Nous vous conseillons d'installer à ses côtés des Rudbeckias, dont les belles fleurs jaunes amèneront de la luminosité. Ajoutez des géraniums vivaces, des échinacées et des achillées.
Les Hydrangea paniculata se plaisent en fond de massif, au devant des Hostas, des vivaces comme les Échinacées, les Achillées. Vous pouvez également les associer avec des Graminées qui vont leur donner du mouvement et de la légèreté.
Si vous voulez des arbustes avec de superbes couleurs d'automne pour accompagner vos Hortensias, vous pouvez vous intéresser aux Cornouillers. Et en particulier le Cornouiller du Japon. C'est celui qui supportera le mieux les conditions liées aux Hortensias. Les autres espèces de Cornouillers peuvent aussi s'utiliser.
Placez un cavalier entre les fleurs et la tige d'un petit bouquet. Puis piquez le cavalier dans la mousse d'oasis. Répétez l'opération jusqu'à ce que la boule soit presque entièrement recouverte de petits bouquets d'hortensia. Attention : ne laissez pas d'espace entre les petits bouquets.
Creuser une fosse à l'emplacement du massif (10 à 15 fois le volume planté). Le remplir avec un mélange de 50% de Terre de Bruyère et 50% de terreau. Ne pas mettre de bâche au fond, pour éviter la création d'un cuvette d'eau. les Hortensias et Hydrangea détestent l'eau stagnante.
Faire sécher les fleurs d'hortensias
Dans les régions à hiver froid, soit au Nord de la Loire, il est préférable de laisser sécher les fleurs fanées des hortensias d'elles-même sur l'arbuste et de ne les couper qu'au retour du printemps.
Toutefois, on peut stabiliser la fleur avec un mélange d'eau et de glycerine disposé dans le vase des hortensias. On peut aussi “forcer” le séchage en plaçant les fleurs d'hortensias dans un récipient fermé et rempli de cristaux de gel de silice pendant trois à quatre jours. Le résultat est bluffant.
L'hortensia dans le langage des fleurs
L'hydrangea symbolise également la beauté, la grâce, mais poussées parfois jusqu'à la vanité. Il se dit qu'à l'époque victorienne, envoyer des hortensias à quelqu'un était un moyen de lui reprocher sa vantardise et/ou de le blâmer pour avoir refusé une histoire d'amour.
Dans les régions au sol calcaire, alcalin, les hortensias sont roses ou fuchsias. Pour favoriser ces couleurs, il faut élever le pH du sol en ajoutant de la chaux ou de la cendre de bois, une fois par an, au début du printemps. Arroser avec 200 g de cendre de bois froide tamisée dans 20 l d'eau.
Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.
A la fin de l'hiver, pour une taille de l'hortensia plus importante destinée à améliorer la floraison, il s'agit de tailler toutes les tiges à ras, à environ 20 cm du sol. Vous perdrez la floraison de l'été, mais l'année suivante se développeront de superbes fleurs sur les tiges ayant poussé durant l'année.
Septembre est le mois idéal pour installer des hortensias dans son jardin d'ornement, la terre est encore bien chaude, les pluies souvent abondantes, deux conditions favorables à un enracinement rapide avant les grands froids. Les hortensias apprécient un sol riche, non calcaire, acide pour certains.
Les hortensias aiment généralement les sols riches, de préférence non calcaires et frais, bien drainés et bien fournis en matières organiques. Une exposition à l'ouest leur sera favorable car ils n'apprécient pas d'être plantés en plein soleil.
Soins à apporter aux hortensias en été
Arrosez copieusement et ajoutez un engrais soluble, car la terre de bruyère est pauvre en nutriments. Paillez en été, surtout pour les jeunes sujets. Privilégiez un paillis acide si votre terre ne l'est pas.
Quelle est la meilleure période pour tailler les hortensias ? Les hortensias doivent être taillés dès la fin de l'hiver, voire le début du printemps, c'est-à-dire durant les mois de février et mars. Si vous n'aimez pas trop les dates, attendez la fin de la floraison si vous vivez dans une région tempérée.
Hortensia. Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans. À éviter : les expositions très chaudes et sèches, la concurrence des racines des arbres et les très grands froids.
La floraison de l'Hortensia se déroule de juin à septembre, en pleine période estivale. Comme vous le savez peut-être, la couleur des fleurs de l'Hortensia dépend non pas du soleil, de la chlorophylle mais bien de l'acidité du sol dans lequel il est planté.
Placez votre hortensia en pot, en extérieur, à la mi-ombre, idéalement en exposition Ouest, voire Nord, et à l'abri du vent. Vous pouvez également installer certaines variétés d'hortensias en pot en intérieur.
En automne, taillez légèrement afin de le protéger des éventuelles gelées à venir, en vous contentant de le rafraîchir, en supprimant le bois mort et les fleurs fanées à la base. A la fin de l'hiver, fin février ou début mars, procédez à une taille plus importante afin de contribuer à favoriser la floraison à venir.
Alun : Pour un résultat optimal, appliquez l'alun deux fois par an: au printemps et en automne. Dissolvez l'alun dans l'eau tiède et versez la solution autour de la plante. Lors d'une plantation au printemps, la dose complète peut être appliquée en une seule fois.
Comment stabiliser des fleurs pour créer des fleurs éternelles ? Les tiges sont mises à tremper dans une solution dont la composition varie légèrement en fonction des espèces : pour simplifier, glycérine, eau, et sels minéraux. Progressivement, la sève de la fleur est remplacée par la solution conservatrice.
L'hortensia aime la mi-ombre, c'est l'assurance d'une belle floraison. Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque pied si vous voulez qu'ils prennent de l'ampleur. Bien arroser la première année suivant la plantation. Pailler le pied pour maintenir la fraicheur et l'humidité dans le sol.
Les hortensias ont un besoin important d'eau. Arrosez-les donc régulièrement. L'arrosage se fait de préférence au pied de la plante. Ainsi, les feuilles et les fleurs ne sont pas mouillées lors de chaque arrosage, ce qui réduit le risque de moisissures.
Utiliser les fleurs fanées au jardin et au potager
Les bouquets de fleurs fanées peuvent aussi servir au potager où au jardin comme compost naturel où comme paillage. Il suffit de les disposer au pied de certaines plantes où elles protégeront le sol des rayons du soleil afin de conserver l'humidité plus longtemps.