Pour agrémenter le tout, donnez-lui quelques fleurs de capucines, des feuilles de menthe, de thym, de framboisiers et de fraisiers (les fruits seront pour vous !). Les “mauvaises herbes” s'avèrent être des friandises de choix pour votre compagnon, pissenlit et plantain font ses délices !
Explications. Qu'on le considère ou non comme un nuisible, le lapin est un mammifère herbivore, qui au jardin aime venir déguster certaines fleurs et au potager se nourrir de carotte, céleri, chou, salade, endive, épinard et autres jeunes pousse.
Les lapins sont particulièrement friands de pissenlits. Vous pouvez cueillir les jeunes pousses et fleurs. Le plantain lancéolé et l'achillée sont deux plantes officinales également très appréciées.
Malgré son origine sauvage, certaines plantes s'avèrent toxiques pour le lapin. Généralement, la toxicité des plantes varie en fonction de la quantité ingérée : par exemple, la consommation de pâquerettes est déconseillée, mais il ne court aucun danger s'il en mange quelques-unes en se promenant.
Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
Les fruits et légumes frais, la friandise lapin efficace :
Une petite tranche de carotte, un petit croc de banane, un petit carré de pomme, un petit morceau de fraise ou d'abricot… de quoi se lécher les babines. Certains lapins sont délicats. Parfois, ils aiment certains aliments secs mais pas frais, et inversement.
L'ortie est une plante naturellement riche en vitamines A, B et C et minéraux, elle complète parfaitement l'alimentation de ton lapin. Les bienfaits de l'ortie : - Un aliment riche en fibre, qui favorise un bon transit. Tu peux en donner plusieurs fois par semaine, mélanger au foin ou tel quel.
Les tomates vertes ou non mûres peuvent être difficiles à digérer pour votre lapin et peuvent entraîner des problèmes de digestion.
Quelles odeurs repoussent les lapins ? Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail et les autres alliacées également, constituent des répulsifs contre ces rongeurs (contre ces lagomorphes, plus précisément, le lapin n'est en effet pas un rongeur).
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
Peut-on donner de la salade ? Les salades sont toutes comestibles, il faudra cependant éviter la laitue pommée ou iceberg qui contient une substance analgésique proche de la morphine et du laudanum, donnée régulièrement et en grande quantité elle est donc toxique.
En effet, les fruits, le pain et les mélanges de graine issus du commerce comportent une grande quantité de glucides. Lorsque ces aliments composent l'essentiel de la ration du lapin, cela provoque des fermentations importantes dans l'intestin de l'animal. Ces fermentations entraînent par la suite des diarrhées.
Votre massif de rosiers est splendide, cependant, vous avez constaté que des lapins ont provoqué des dégâts dans vos parterres. Concernant le potager, vous pourrez par exemple placer un grillage haut de 1 mètre afin de les dissuader de venir sur vos rosiers.
Les Roses sont des friandises délicieuses à l'odeur inégalable pour les lapins et les rongeurs tels que les octodons ou les chinchillas qui en raffolent particulièrement. Composé de petites fleurs et de pétales.
Les légumes frais (salade, carottes, courgettes, endive) et la verdure : le lapin doit consommer une grande quantité d'herbes et de légumes, qui lui apportent notamment les fibres nécessaires à un bon transit digestif ainsi que des vitamines et des minéraux.
Celle des carottes, concombres, poires renferment des minéraux, vitamines, fibres et polyphénols. Si vous avez beaucoup d'épluchures, vous pouvez également les sécher pour les conserver plus longtemps ! Vous pouvez donc donner sans problème des épluchures à votre lapin ou votre cochon d'inde.
Certains légumes sont à donner uniquement en cas de forte chaleur pour favoriser l'hydratation chez le lapin : Concombre. Melon. Pastèque.
Dans la nature, les prédateurs du lapin sont le serpent, les chats, les rapaces, la belette et autres petits carnivores, mais aussi les voitures, les engins agricoles et les chasseurs !
L'herbe est un excellent moyen d'enrichir en fibres le régime des lapins qui rechignent à manger du foin, ils sont en général plus enclins à manger de l'herbe fraîche. Elle est également idéal en remplacement du foin pour les lapins souffrant de problèmes urinaires.
Les légumes sont un élément important du régime alimentaire de votre lapin. Les légumes verts sont à privilégier : brocoli, chou, persil, cresson, feuilles de céleri, fanes de carotte, endive, trévise, basilic, trèfle et autres herbes.
Les lapins raffolent aussi de certaines plantes sauvages comme le plantain, les pissenlits, les feuilles de mûriers… Il est important d'apporter des aliments variés pour éviter les carences, cela vaut pour les végétaux et le foin aussi.
L'eau, seule boisson pour le lapin
Contrairement aux idées reçues un lapin boit. Certains boivent même de grosses quantités d'eau chaque jour. En revanche, d'autres boivent très peu et de manière très irrégulière sans imapct sur leur santé. Le lapin ne doit boire que de l'eau, à température ambiante, bien propre.
Vous pouvez par exemple la cacher dans une caisse, sous un carton, un tas de paille, ou encore dans un jouet. Il est recommandé d'utiliser une balle pouvant être remplie de friandises à base de légumes ou de foin, le lapin doit alors faire rouler la balle à travers l'enclos afin de libérer les friandises.