De nombreux végétaux trouveront facilement leur place sous un cerisier, et vont profiter de l'ombre sans gêner ni être gênées. Vous pourrez y planter des saisonnières telles que bégonias et impatiens, des géraniums vivaces, des hostas, de l'euphorbe, des ophiopogons, des pervenches, de la bugle rampante…
Les plantes compagnes
Par exemple, les plantes à fleurs sont mellifères : elles attirent les insectes pollinisateurs, favorisant ainsi la pollinisation croisée et augmentant le rendement des fruits. La bourrache, le thym ou la lavande se comportent plutôt bien aux pieds des arbres fruitiers.
En plantant quelques sujets en automne ou au printemps, le résultat après quelques années seulement est spectaculaire. Fleurir le pied d'un arbre isolé. La seconde solution s'adapte aux arbres plantés dans une pelouse dont l'herbe finit par ne plus pousser au pied.
Que choisir? Sous les arbres, des plantes tapissantes très volontaires qui supportent l'ombre et la sécheresse, lierre, pachysandra, pervenche, lamier, épimedium, bugle rampant, saxifrage.
Grattez légèrement le sol autour de l'arbre en veillant à ne pas endommager les racines et en préservant une distance de 15 à 40 centimètres autour du collet de l'arbre en fonction de son âge. Travaillez le sol sur quelques centimètres de profondeur sauf si vous rencontrez des racines.
Tracez un cercle autour de l'arbre et plantez des piquets
Le long du cercle, tous les 30 cm environ, enfoncez un piquet de 20 cm dans la terre en vous aidant d'un marteau. Vérifiez avec un mètre que tous vos piquets dépassent bien de la même hauteur : de 30 cm dans notre exemple.
Les 2 périodes les plus favorables pour la plantation des hortensias sont : - De début septembre jusqu'à l'automne, lorsque la terre est encore chaude. Pensez à pailler les plantes pour l'hiver. Au printemps suivant la plantation, vos hydrangea donneront déjà le meilleur d'eux-même.
Pour bien délimiter votre parterre de fleurs, vous pourrez opter pour des bordures de pelouse en bois, pierre, ardoise ou galet. L'avantage de la bordure est qu'elle vous permettra d'ordonner votre jardin, en mettant en valeur vos belles plantes et votre pelouse.
Les alliacées et les fraisiers peuvent être plantées au pied du cerisier, formant un couvre-sol bénéfique pour l'arbre.
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
Les santolines, les oreilles d'ours, les agapanthes et les iris s'accordent parfaitement à la teinte bleutée du feuillage de l'olivier. Enfin, les sudistes pourront apporter à ce décor rocailleux quelques plantes grasses et succulentes telles que les agaves, aloes et yuccas.
L'ail a des vertus antibiotiques, insecticides, nématicides, et il permet de lutter contre les maladies cryptogamiques de certains fruitiers.
En automne, l'arbre fruitier doit refaire ses réserves. Il a besoin à ce moment là d'un engrais riche en carbone, du BRF par exemple, ou des feuilles mortes. En cas de carence, des engrais à assimilation immédiate sont nécessaires. Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude.
Elle aidera également les légumes et les arbres fruitiers à avoir un meilleur rendement. De plus, la consoude possède un système racinaire très développé, qui peut s'étendre jusqu'à 2m sous terre ! Ce qui est parfait pour aérer le sol de votre jardin.
Les hortensias aiment généralement les sols riches, de préférence non calcaires et frais, bien drainés et bien fournis en matières organiques. Une exposition à l'ouest leur sera favorable car ils n'apprécient pas d'être plantés en plein soleil.
Donc, il faudra juste le rafraîchir en coupant les fleurs fanées à leur base, mais toujours au-dessus d'une paire de bourgeons. A la fin de l'hiver, la taille plus importante sera à faire, les deux dernières semaines de février ou début mars.
Des hortensias roses dans les sols calcaires
Dans les régions au sol calcaire, alcalin, les hortensias sont roses ou fuchsias. Pour favoriser ces couleurs, il faut élever le pH du sol en ajoutant de la chaux ou de la cendre de bois, une fois par an, au début du printemps.
Il est préférable de couper les branches basses pour rehausser la couronne et mettre en valeur le tronc et son écorce. Pour valoriser la silhouette des arbres isolés, planter des arbustes couvre-sol au pied des sujets en dessinant des massifs ondulants.
Vous pouvez commencer par pailler les jeunes plants 2-3 cm puis compléter pour atteindre 7cm après le développement de la plante. Cette méthode permet de bénéficier des avantages du paillage au plus tôt. Ne pas pailler par vent fort. Ne pas pailler sur un sol gelé car cela allonge la période de réchauffement.
Si vous deviez laisser votre pot dehors, emmaillotez-le avec de la paille et de la toile de jute par exemple, ou plusieurs couches de film d'hivernage. En pleine terre, nous l'avons vu, l'olivier se contentera d'un sol pauvre même s'il ne dira pas non à une terre riche tant qu'elle est bien drainée.
Le désherbage thermique consiste à détruire les cellules des plantes grâce à l'effet de la chaleur (les cellules végétales éclatent à 80°C). Pour être efficace, cette technique doit être appliquée sur des plantes jeunes (stade 1 à 4 feuilles), car si le système racinaire est développé la plante réapparaîtra.
Arbustes. Aucuba, buis, mahonia, bambous sacrés (Nandina domestica), fusain ailé, fragon faux-houx (Ruscus aculeatus), sureaux (Sambucus nigra, le sureau noir) laurier-tin (Viburnum tinus), laurier d'Alexandrie (Danae racemosa), osmanthe, leucothoe, chèvrefeuilles arbustifs et grimpants ...