Les plantes sur lesquelles vous pourrez compter pour coloniser un pied de haie comportent en effet le bergénia, le cyclamen de Naples, l'épimédium (ou fleur-des-elfes), l'euphorbe des bois (Euphorbia amygdaloides et ses variétés), le fraisier (des bois ou à gros fruits), les fougères, les heuchères, le lamier, la ...
Masquer avec des plantes
Plantez ensuite des végétaux assez haut comme de grands delphiniums, des dahlias décoratifs ou de petits arbustes en fond de décor et complétez l'avant-plan avec des bulbes saisonniers, quelques vivaces et des annuelles. L'œil sera ainsi focalisé sur la plate-bande et la haie sera oubliée.
Pour une haie fleurie basse : l'oranger du Mexique, l'aubépine, le ceanothe à feuillage persistant ou encore de l'abélia seront parfaits. Pour une haie fleurie plutôt haute choisissez des hortensias, du forsythia, du potina, des rhododendrons mais aussi des spirée de Van Houtte ou le saule crevette !
Dans un pot très haut, il combine le laurier rose à une alstroemère à floraison abondante et couleur rose nuancé et un bougainvillier blanc à floraison en cascade. En associant le laurier rose à ces plantes vivaces originaires d'Amérique du Sud, la composition se fera graphique et contrastée.
La plantation se fait sur 2 rangs, en quinconce, avec les persistants sur une seule ligne en fond et les caducs devant, ou bien en alternant toutes les espèces. Prévoyez un espacement de 2 m pour que les arbustes puissent prendre leur port naturel au fil de temps, mais plantés à 1,50 m, ils garniront plus vite la haie.
Le lantana est du plus bel effet à proximité du laurier rose. Egalement, plante d'un climat chaud, elle fleurit de mai à octobre avec des pommeaux de petites fleurs multicolores passant du jaune au rouge.
Pour un espace assez restreint, il est particulièrement recommandé de placer de grands bacs carrés contre la haie. Ces derniers pourront accueillir des bambous, des grimpantes ou encore des arbustes fleuris. Les végétaux à planter seront adaptés aux préférences de tous les types de haies.
Son branchage est trop compact et ses feuilles trop acides, annihilant toute vie végétale à ses pieds… D'ailleurs, ingéré par certains animaux, il peut provoquer des troubles digestifs importants pouvant aller jusqu'à entraîner la mort de l'animal.
Les plantes de soleil incontournables : Alysse (Alyssum maritimum), Gazon d'Espagne (Armeria maritima), Geranium vivace (Geranium), Millepertuis (Hypericum)... Et aussi : Oxalis articulata, Oxalis deppei (faux-trèfle à 4 feuilles), trèfle pourpre...
Le paillage organique convient parfaitement pour les haies. Il se compose d'éléments végétaux comme des tontes de gazon, on peut aussi utiliser un paillage de copeaux de bois, du compost immature, un paillage miscanthus, de la paille ou du paillis de coco.
Je répondrais comme Fonzy, le photinia, il est plutôt facile à vivre, se taille un peu à la hauteur et à l'épaisseur que l'on veut, un sécateur suffit, il a ses racines plutôt en surface, important détail près des fondations, brise la vue sans faire muraille de chine, d'un joli rouge...
Les conifères ont également leurs « champions » de vitesse avec, en tête du palmarès, le cyprès de Leyland et le thuya du Canada (Thuja occidentalis) 'Brabant'. Ce ne sont pas des arbustes mais ils sont très sollicités pour réaliser rapidement des haies hautes et occultantes.
Le troène. Cet arbuste à feuillage persistant est couramment utilisé comme haie brise-vue et brise-vent. Ses petites feuilles luisantes et persistantes forment un écran dense, serré, qui est facile à entretenir et supporte très bien la taille.
Bonjour, la solution à vos problèmes est très simple. Il vous suffit de tailler les branches à la base du laurier , jusqu'à pouvoir marcher en dessous si il est grand. Il ressemblera a un parasol . Ainsi la lumière passera en dessous et vos plantes ou pelouse pousserons.
Le charmille ou charme commun convient aussi pour créer un brise-vue naturel. Cet arbuste est à privilégier dans un jardin, car il se taille comme une haie. Le pommier d'ornement est aussi une belle alternative au brise-vue dans un jardin. Une fois fleuri, il apporte de la couleur et de l'ombre.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
Achetez des petits carillons à vent et avant de partir de chez vous, placez-les à la fenêtre devant un ventilateur. Faites un courant d'air pour laisser une porte et/ou une fenêtre claquer en votre absence. Les saouler avec de la musique, c'est bien, les saouler avec de la daube, c'est mieux.