En usage cosmétique, la fleur de Tiaré sert à préparer l'huile de monoï, parfumée et nourrissante pour la peau et les cheveux. Les fleurs de Gardenia tahitensis peuvent se récolter durant toute la durée de la floraison mais on ne peut pas les conserver fraîches.
Elle se fabrique encore de façon artisanale. Le monoï est constitué d'huile d'amande de coco fraîchement râpée et de fleurs de tiaré, ni plus ni moins. Les cocos sont récoltées sur un sol corallien puis ouvertes après récolte. Les mamas en extraient la pulpe pour en faire de l'huile.
Composition : Le macérât huileux de Monoi est composé, de plusieurs acides gras en réalité contenus dans l'huile de coco, comme l'acide myristique à 13 à 19 %, les acides palmitiques à 8 à 10 %, et les acides lauriques à 44 à 51 % entre autres.
La Boutique du Monoï rapporte parfois des fleurs fraîches de Tiare Tahiti que nous proposons en cadeau, à l'unité, ou en paquet de 50 ou 100 fleurs. C'est exceptionnel, rare, et imprévisible, mais c'est toujours cadeau !
Le monoï (« huile parfumée » ou « huile sacrée », Mono'i en tahitien, Manogi en paumotu, Pani en marquisien) est un produit de beauté obtenu par macérations de fleurs de Tiaré tahiti dans de l'huile raffinée de coprah. Le monoï est un produit traditionnel des îles de la Polynésie française.
La fleur de Tiare Tahiti (Gardenia taitensis) est la fleur symbole de Tahiti.
Contrairement aux pratiques et aux usages en France, ou le Monoi est considéré comme une huile bronzante depuis les années 70, le Monoï de Tahiti n'est pas vraiment conseillé lors d'une exposition solaire, sur la peau comme sur les cheveux, surtout aux heures où les rayons sont brûlants.
Le véritable monoï est préparé avec de l'huile d'amande de coco râpée et des fleurs de tiaré séchées au soleil. Pour accélérer la macération des fleurs dans l'huile, les Polynésiennes y ajoutent de la cervelle de crabe de cocotier, de la tête de crevette ou de l'abdomen de bernard-l'hermite.
S'il n'y a pas la mention "Monoï de Tahiti" sur l'étiquette ou le flacon d'huile, c'est louche. Si la composition ne contient pas les ingrédients cocos nucifera et gardenia tahitensis, (ou taitensis), ce n'est pas un Monoï de Tahiti.
Qu'est-ce le Monoï
Le Monoï de Tahiti est le produit obtenu par la macération de fleurs de tiaré dans l'huile de coprah raffinée. Cette huile est obtenue par pression à chaud de l'amande séchée extraite des noix de coco qui sont récoltées dans l'aire géographique de Polynésie française.
Particulièrement réputé, le monoï de Tahiti bénéficie d'une appellation protégée, et le monoï Hei Poa est certainement le plus connu.
Odeur : Avec son odeur solaire, florale et délicatement sucrée, associant des notes de coco, de vanille et de fleurs exotiques, cette fragrance est caractéristique du Monoï.
L'huile de Monoï est obtenue grâce à la macération de fleurs de Tiaré (récoltées en bouton) dans l'huile de Coprah raffinée (extraite à partir de noix de coco en Polynésie française).
Appliquées avant une exposition, ces grosses molécules huileuses ne se contentent pas d'être inutiles ; elles peuvent être dangereuses! «Toutes les huiles végétales, le monoï, la graisse de traite, l'huile d'olive, vont avoir un effet optique qui renforce la brûlure des rayons du soleil.
Favorisez les produits contenant 90% de monoï de Tahiti comme ceux de la marque Tiki Tahiti ou Hei Poa. L'huile originelle est d'ailleurs connue pour durcir à partir de 25°C. Privilégiez les produits contenant plus de “coco nucifera” et de “gardenia tahitiensis” que de parfum ou d'alcool.
Conçue sans parabène et à partir de monoï de Tahiti, cette huile bronzante est pensée pour les peaux mates ou déjà bronzées qui veulent peaufiner leur homogénéité. La formule résiste à l'eau, vous permettant de profiter pleinement de la mer ou de la piscine.
Par contre attention, l'huile d'olive est déconseillée aux peaux claires qui veulent bronzer car cet aliment accélère le processus de bronzage et fait « brûler » les peaux claires. L'huile ne contient quasiment aucun filtre solaire, il faut donc faire attention lorsque l'on a la peau sensible.
Rapez une carotte dans un bol d'huile d'olive et mélangez. Filtrer le tour pour enlever les carottes une fois que l'huile est devenue orange. Appliquez ceci sur votre peau. Ce mélange attire le soleil et donc active un bronzage rapide mais attention, ceci ne remplace pas une crème solaire bien au contraire.
*Si vous n'avez pas d'huile de MONOÏ, vous pouvez la remplacer par l'huile de COCO.
Le fleur de Tiaré pousse essentiellement en Polynésie Française et en est devenue l'emblème national. Très odorantes, son parfum puissant et enivrant se ressent sur toutes les iles de Polynésie.
Saluer les personnes
Pour dire bonjour : 'Ia ora na ! En réponse : 'E aha tō 'oe huru ? signifie Comment vas-tu ? Vous pouvez répondre : Maita'i (Bien !), Maita'i roa (Très bien !)
Selon la coutume, les femmes polynésiennes qui portent une fleur de Tiaré épanouie sur l'oreille gauche, côté du cœur, signifie que la personne est en couple, tandis que celles qui portent la porte sur l'oreille droite signifie que la personne est disponible et célibataire ?.