On commence par débrayer, c'est-à-dire appuyer sur la pédale d'embrayage à gauche, pour ouvrir l'embrayage. En maintenant la position débrayée, on passe la première vitesse : la main droite tire d'abord le levier de vitesse vers la gauche, puis monte pour enclencher la première vitesse.
Pour démarrer en côte sans l'aide du frein de parcage, débrayez à fond afin de passer la première vitesse tout en gardant votre pied droit sur la pédale de frein. Relevez lentement le pied gauche pour atteindre le point de patinage, puis relâchez le frein et accélérez progressivement.
1) Avec le pied gauche, on appuie à fond sur l'embrayage donc on débraye à fond, sans lâcher le frein. 2) On passe la 1ère vitesse. 3) S'il y a le frein à main, on l'enlève maintenant. 4) Le pied droit pivote sur l'accélérateur, on accélère à 1500tr/min environ.
La pédale d'accélération à l'extrême droite permet de faire avancer le véhicule et de réguler sa vitesse. Elle sert à accélérer, mais également à ralentir si vous la relâchez. Comme pour la pédale de frein, la puissance motrice qu'elle engendre est proportionnelle à la pression exercée dessus.
Appuyer légèrement sur la pédale d'accélérateur (entre 1/3 et 1/2 de sa course). Mettre la clé de contact en position III. Relâcher la clé de contact dès que le moteur a démarré et relâcher progressivement la pédale d'accélérateur au fur et à mesure que le régime moteur augmente.
En côte, la voiture aura besoin de plus de puissance que sur terrain plat pour avancer, surtout si vous avez une voiture essence. C'est pourquoi lors d'un démarrage en côte, vous ne devez pas hésiter à bien appuyer sur la pédale d'accélérateur avant de quitter le point de patinage.
Comment utiliser l'embrayage lors du freinage ? De nombreux conducteurs utilisent l'embrayage trop tôt dans le processus de freinage, ce qui oblige à l'enfoncer plus longtemps. La bonne façon de procéder est d'appuyer sur l'embrayage dans la dernière phase du freinage, juste avant les feux.
Pour freiner sans changer de vitesse et sans s'arrêter, vous ne devez pas toucher la pédale d'embrayage. Vous n'avez pas besoin de débrayer, puisque la vitesse à laquelle vous roulez ne nécessite pas de changement de rapport de boîte et que vous n'immobilisez pas le véhicule.
Une fois que la voiture a atteint suffisamment de vitesse (environ 10 km/h), relevez légèrement la pédale d'embrayage. Le moteur devrait démarrer.
Soulever très doucement le pied de l'embrayage et appuyer doucement sur la pédale d'accélération à mesure que vous soulevez le pied de l'embrayage – Le pied gauche se lève et le pied droit s'enfonce. Continuez jusqu'à ce que la voiture commence à trembler.
L'aide au démarrage en côte est un dispositif permettant d'éviter que les véhicules ne reculent ou ne calent lorsqu'un automobiliste réalise un démarrage en pente.
Fait de démarrer. Synonyme : commencement, départ, mise en route.
C'est le fait de laisser le pied sur la pédale d'embrayage sans avoir l'intention de débrayer pour changer de vitesse.. Cela use certaines pièces comme la butée qui appuie sur le mécanisme. Si on a tendance à appuyer plus fort, on peut aussi partiellement débrayer et user le disque d'embrayage beaucoup plus vite.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
Quand vous allez freiner, sans appuyer sur l'embrayage, vous allez sentir des vibrations de la voiture. et c'est là où vous pouvez caler. Donc quand vous êtes en 1ère à allure très lente, et bien il faudra d'abord appuyer sur l'embrayage. et après freiner.
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
La transmission manuelle étant ainsi conçue, le fait de démarrer en deuxième rapport fait davantage glisser l'embrayage que si on décollait avec le premier rapport comme il est prévu. À long terme, faire ainsi glisser l'embrayage usera plus rapidement le mécanisme.
Cela permet de surexploiter (sur-régime) la puissance du moteur. Bien entendu, le moteur dans ce cas va faire plus de bruit et surconsommer du carburant. Rappel : les deux premières vitesses ainsi que la marche arrière sont les vitesses les plus puissantes du véhicule... mais aussi les plus gourmandes en carburant !
Le point de patinage se trouve en jouant petit à petit sur la pédale d'embrayage. Pour pouvoir démarrer votre voiture, il faut que vous passiez les vitesses. Et pour ce faire, il faut débrayer ! Autrement dit, il faut appuyer sur la pédale d'embrayage à fond, puis passer ses vitesses.
Le point de patinage est donc la zone transitoire entre la position “débrayée” et “embrayée” permettant à l'usager de choisir la vitesse qu'il doit imposer au véhicule en fonction des limitations présentes sur sa voie, selon s'il circule dans ou en dehors d'une agglomération par exemple.