La traversée des Alpes par Hannibal peut-être retracée avec du crottin de cheval. Traverser les Alpes à dos d'éléphant: l'exploit réalisé au moment de la deuxième guerre punique a marqué l'Histoire. Des chercheurs affirment avoir réussi à retracer l'itinéraire d'Hannibal, le légendaire chef de guerre.
Le passage des Alpes par Hannibal est une étape majeure de la marche vers l'Italie de l'armée d'Hannibal Barca, réalisée à la fin de l'année 218 av. J. -C., au début de la deuxième guerre punique déclenchée contre Rome. Ce périple précis s'étala sur quinze jours, pour approximativement deux cents kilomètres parcourus.
Son armée est impressionnante. Près de 100.000 hommes (dont près de 10.000 à cheval), et une petite quarantaine d'éléphants de guerre. Après la traversée des plaines gauloises, les troupes et les éléphants d'Hannibal se heurtent à un délicat passage : les Alpes.
Hannibal et les éléphants
Déterminé à vaincre Rome, le trajet entre les Pyrénées et les Alpes est une épopée. Hannibal quitte Carthage et entame son périple avec 40 000 hommes et 52 éléphants de guerre dressés au combat.
De nombreux historiens préconisent le passage des Alpes par les troupes d'HANNIBAL au col Clapier, à cheval entre la France et l'Italie, en 218 Av JC lors de la deuxième guerre punique, (218-202 av. J. -C.) qui opposèrent Rome à Carthage.
Robert Maudsley est devenu le détenu britannique ayant passé le plus de temps en cellule d'isolement. Celui qui est surnommé le «véritable Hannibal Lecter» est seul depuis 39 ans en prison.
-C., Hannibal est battu à Zama (19 octobre 202 av. J. -C.) par Scipion qui reçoit le surnom Africanus (« l'Africain »).
Parce qu'il a laissé passer l'occasion de prendre Rome, après sa victoire de Cannes, au moment où la ville était sans défense, nous ont affirmé, depuis Tite-Live, et pendant vingt siècles, des générations d'historiens.
Originaire de Tyr en Phénicie (l'actuel Liban), Didon est célèbre pour avoir fondé Carthage et pour avoir aimé passionnément Énée.
Ceux-ci ambitionnaient de dominer tout le bassin méditerranéen et au-delà. Or donc Hannibal et les Romains s'affrontaient dans ce que l'on a appelé les guerres puniques. Hannibal prit donc la route de l'Italie pour vaincre son ennemi avec une armée de 40000 hommes… et de 40 éléphants.
Étymologie. Du latin Punicus, « Carthaginois », venant de Poenus issu du grec ancien Φοῖνιξ, phoînix, « phénicien, carthaginois ».
Il s'agit du difficile col de la Traversette, culminant à 2 947 mètres dans les Hautes-Alpes. Ce qui accréditerait la thèse que Hannibal ait emprunté l'itinéraire plus méridional passant par la vallée de la Haute-Durance.
Trois douzaines d'éléphants
Les Carthaginois les utilisaient régulièrement, et Hannibal en dota tout naturellement son armée. Selon les chroniques de l'époque, trois douzaines auraient passé les Alpes. Ils furent un atout lors de la bataille de la Trébie fin -218 av.
D'une superficie d'environ 300 000 km2, les Alpes sont partagées entre la France, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, le Liechtenstein, l'Autriche et la Slovénie.
La bataille des Alpes prend fin avec l'armistice du 24 juin 1940 signé entre la France et l'Italie. L'armistice en vigueur à partir du 25 juin à l'aube apporte une conclusion à cette bataille de Voreppe, qui empêche l'occupation de Grenoble.
Géographie des Alpes
La surface des Alpes (190 959 km2 ) est partagée entre l'Autriche (28,5 %), l'Italie (27,2 %), la France (20,7 %), la Suisse (14 %), l'Allemagne (5,6 %), la Slovénie (4 %) et les deux micro-États que sont le Liechtenstein et Monaco.
Delenda Carthago est une locution latine traditionnellement attribuée à Caton l'Ancien, mort en 149 av. J. -C. , qui signifie « Il faut détruire Carthage ! » (littéralement « Carthage est à détruire »).
-C., l'armée de la cité punique a donc fini par entrer en guerre contre les Numides pour se défendre. Rome a alors déclaré la guerre à Carthage pour violation du traité de paix, mais c'était là encore probablement un prétexte. Cette fois, l'armée romaine a décidé de détruire Carthage une fois pour toutes.
La ville de Carthage (en phénicien Qart Hadasht signifiant « La Nouvelle Ville ») a été fondée en 814 av. J-C par des Tyriens exilés.
Selon la légende, Romulus n'est pas mort, mais a simplement disparu un jour dans une violente tempête et a été emmené au ciel alors qu'il inspectait ses troupes près du marais de la Chèvre. Il serait devenu le dieu des vaillants Romains et de leur ville. Il est plus tard assimilé à Quirinus.
Numa Pompilius, un Sabin connu pour sa justice et sa piété, est élu roi pour succéder à Romulus. Il veut que Rome, qui a été fondée par la violence et les armes, le soit désormais par la justice, les lois et la sainteté de ses mœurs.
La bataille de Stalingrad (du 17 juillet 1942 au 2 février 1943 en Russie)
Ruines des thermes d'Antonin, vestiges les plus impressionnants de l'urbanisme romain dans la capitale de l'Afrique proconsulaire ( II e siècle). Mosaïque des quatre évangélistes de la maison du vicus castrorum, musée national de Carthage.