En juin et pratiquement tout au long de l'année, la rose pour des décorations et compositions florales de mariage éclatants, colorés et lumineux ! L'incarnation absolu de l'univers floral. Majestueuse, élégante et féminine, la rose est appréciée tout autant pour sa beauté que son parfum enivrant.
Les fleurs du mois de juin
Roses, pivoines, chèvrefeuille, iris, lavande, cosmos, clématites, lys, lupins, pavots, soucis, dahlias, fuchsias, coquelicots, géraniums… autant de variétés qui embaument et colorent le jardin de leur robe chatoyante.
Les fleurs d'oranger ont été pendant longtemps des fleurs privilégiées pour la mariée. Elles traduisent surtout la pureté de la mariée. Plus tard, d'autres fleurs ont été utilisées, entre autres, les roses, l'orchidée, les iris, les tulipes, les pivoines, et d'autres encore, en fonction des saisons.
Si vous souhaitez offrir des fleurs à un mariage, rien ne vous l'interdit. Traditionnellement, cette pratique d'offrir des fleurs aux jeunes mariés en tant qu'invité était très courante pour présenter ses vœux au futur couple.
Fleurs blanches, roses ou pourpres sur les bords, l'achillée millefeuille est une plante d'été très élégante pour composer les bouquets de fleurs de vos événements organisés sur les semaines de juin.
En automne, mieux vaut parier sur des variétés intemporelles comme des dahlias, des gypsophiles ou des lys. Pour une union rustique et chic, un bouquet de mariée avec orchidées blanches sera du plus bel effet.
Les codes d'une composition florale de mariage réussie
Pour un mariage automnal, on l'associera par exemple à une guirlande d'eucalyptus. Tulipes, gypsophile, anémones, pivoines, pavots, plantes grasses ou tournesol seront aussi de la fête.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
Bouquets champêtres
Narcisses délicieusement odorants, incontournables tulipes, anémones et renoncules ou encore petites bouquets de myosotis, de mufliers et de pâquerettes feront des heureux au printemps. En été, la valse des couleurs se poursuit avec les gazanias, les coréopsis, les rudbeckias et les cosmos.
On les rencontre partout : dans les jardins publics, les prés, les talus, sur le bord des chemins, et souvent même en ville, ce sont les fleurs des champs.
Elles sont les championnes des vivaces, extra longue durée : l'hortensia Together® arbore par exemple 100 jours de fleurs ! Le géranium Orkney Cherry®, lui, fleurit de juin aux gelées ; l'hellébore Moonshine®, l'heuchère Regal® ou les azalées Encore® donnent des fleurs pendant trois saisons !
Pour un mariage en été, privilégiez des fleurs qui résistent à la chaleur : tournesol, rose, hortensia, pois de senteur, campanule, lys, lavande ou encore le délicat lilas. Ces fleurs iront à merveille sur votre accessoire de cheveux pour mariage ou dans votre bouquet de mariée.
Également appelée Rose Alba pour rose blanche, elle est connue depuis de nombreux siècles. Fortement appréciée au temps des gréco-romains. De manière générale, la rose blanche possède une forte signification dans le langage des fleurs.
La sagine. Les petites fleurs blanches à cœur jaune qui apparaissent entre mai et août sont très esthétiques, très délicates et élégantes. Elle aime l'ombre ou la mi-ombre et elle possède un joli feuillage vert très brillant.
Parmi les fleurs blanches on trouve les fleurs de : chèvrefeuille, frangipanier, gardénia, jasmin, muguet, oranger, tiaré, tubéreuse, ylang-ylang. Elles mettent en valeur d'autres composants comme : l'ambre, la vanille, les épices ou des fruits comme la banane, la mangue et la noix de coco.
La saison de floraison des pivoines
Cette variété fleurit fin avril jusqu'à début juin.