Une vivace repousse chaque année à partir de la base. Ses racines survivent à l'hiver, mais pas nécessairement son feuillage (sauf s'il est persistant). Elle fleurit peu la première année de la plantation pour bien s'enraciner et revenir en force l'année suivante.
Les plantes annuelles effectuent leur cycle végétatif complet en une seule saison. Elles produisent donc leurs fleurs, leurs fruits et leurs graines l'année de leur semis puis elles sècheront et mourront.
Pour une refloraison plus fidèle, plantez plutôt des tulipes Darwin hybrides, qui sont de belles grosses tulipes portées par une tige forte, ou encore des tulipes botaniques, de petites tulipes de forme variable : ces deux classes sont bien pérennes, et peuvent refleurir annuellement pendant une décennie ou même plus.
Quelles sont les plantes bulbeuses qui peuvent rester enfouies ? Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, Anémone blanda, Scille de Sibérie, crocus, aconit d'hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place.
Pour obtenir le meilleur résultat, il est important de traiter et de considérer les tulipes comme des plantes ayant une durée de vie d'un an.
Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l'année, dont l'hellébore noir ou Helleborus niger, le perce-neige ou Galanthus nivalis, le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la cataire ou Nepeta cataria, le géranium, la fleur de lyre ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l'astilbe.
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs au pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être compètement différentes au fil des 4 saisons).
Vous pouvez par exemple planter de la citronnelle, du thym citronné, de la verveine citronnelle, de la mélisse citronnelle. Ces plantes peuvent être disposées parmi vos massifs de fleurs mais aussi en pots sur le rebord des fenêtres, une astuce très efficace pour repousser les moustiques la nuit.
Avec une bêche, aérer la terre sur 20 cm de profondeur. Ajouter ensuite du compost mûr et du terreau puis aplanir le tout à l'aide d'un râteau. Saupoudrer un engrais organique longue durée qui sera mélangé sur 10 cm de profondeur pour enrichir et nourrir le futur massif, pendant plusieurs mois.
Une plante annuelle assure son cycle végétatif sur une année voire une ou deux saisons, elle meurt dès que ce cycle est fini. Une plante annuelle peut être rustique, ce n'est pas forcément le froid qui implique sa fin de vie. Une plante annuelle pousse vite car son cycle doit être très rapide.
Pas directement car les capucines sont des plantes annuelles : elles meurent dès les premiers froids. Mais elles se ressèment toutes seules l'année suivante, à condition de laisser tomber quelques graines au sol en automne.
Parmi elles, il y a la lavande, les succulentes, à savoir l'aloe vera, les cactus ou encore l'echeveria, le schefflera et même le bromélia ! Ces plantes d'intérieur peuvent en effet survivre à des oublis d'arrosage puisqu'elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.
Multiplier la jonquille
Pour multiplier cette fleur jaune, choisissez la division des bulbes en été. Pour cela, lorsque le feuillage est fané, déterrez les bulbes à l'aide d'une fourche, prélevez les bulbilles et conservez les plus gros.
Il est préférable de multiplier la tulipe en divisant les bulbes, c'est-à-dire en récoltant les bulbilles . Le meilleur moment est l'automne ou lorsque les feuilles sont desséchées. Les bulbilles doivent être plantées dans un coin du jardin en les protégeant avec un paillage de feuilles mortes pour l'hiver.
La belle ancolie, qui s'impose au jardin sans jamais devenir envahissante, acquiert logiquement sa place au rang des plantes résistantes, qui supportent le chaud comme le froid jusqu'à -20°C. Mise en place au printemps ou à la rentrée, l'ancolie apprécie les sols légers, humides et bien drainés.