Les pétunias ont mauvaise presse : elles symbolisent la colère.
Certaines fleurs sauvages comme la gentiane ou la mauve dévoilent la souffrance. Le perce-neige signifiera que vous traversez une épreuve et l'asphodèle que votre cœur est abandonné. La fleur du lotus montre un dépit amoureux et le nénuphar, autre plante aquatique, la froideur : "votre cœur ne saisit pas mon amour".
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Les fleurs de la rupture : Rose jaune, chrysanthème, colchique. On associe communément un message de rupture à la rose jaune, qui serait un aveu de trahison ou d'infidélité.
La rose blanche : pureté. La rose rouge : passion, sang et blessure. La rose rose : amour timide. La rose jaune : infidélité ou amour dont on doute.
Quelles fleurs offrir pour un coup de foudre ? Pas de roses pour un coup de foudre, mais des fleurs très originales telles que le pavot, le figuier de barbarie qui est plus une plante verte, le rhododendron ou encore le gerbera.
Rose. La rose est le symbole ultime de pureté si elle est blanche, de l'amour et de la romance si elle est rose, et de la passion, de la beauté et de la dévotion si elle est rouge. Jaune, elle est synonyme d'infidélité.
Le gerbera
En blanc, elle symbolise la joie, la vérité et la pureté, et en rose, elle évoque une lumière montante.
Mauve en arbre : la résilience
Cette fleur se nomme « mugunghwa » en coréen, ce qui signifie « fleur immortelle ».
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
4 roses - Message de témoignant une confiance en l'avenir, quatre roses signifient que rien ne se mettra entre vous. De quoi montrer votre engagement et la force de vos sentiments. 5 roses - Ce nombre met en avant votre respect et votre admiration pour la personne qui recevra les fleurs.
Symbolique. Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Ancolie : Tristesse, solitude, absence, chagrin. Anémone : Renoncement, tristesse.
L'orchidée a souvent la réputation d'être une plante fragile et délicate.
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Pour la fête des mères, c'est le camélia aux pétales blancs qui est le plus indiqué. Il signifie la pureté de l'amour entre une mère et son enfant. D'ailleurs il est dit que, présentée à un homme, cette fleur est censée porter bonheur. Le saviez-vous ?
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
Judas est souvent représenté en jaune ou portant une pièce vestimentaire jaune. Michel Pastoureau : "A partir du moment où le jaune est une mauvaise couleur, sur laquelle se greffent les idées de félonie, cela devient la couleur du mensonge et de la trahison.
Corbeau:oiseau souvent associé à la tristesse et à la mort (aux cadavres). Dans la bible, le corbeau est un messager. Coupe de poison : objet qui rappelle un fait supposé par les Anglais : Napoléon aurait empoisonné ses soldats malades de la peste à Jaffa en 1798. Représente donc la trahison, la lâcheté.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Dans le cadre des roses, le jaune peut également transmettre un message d'amour. En amour, offrir une rose jaune est synonyme de pardon.
Traditionnellement, la rose bleue évoque le mystère, l'atteinte de l'impossible, la patience, l'espoir éternel ou la pureté d'un amour qui semble impossible. Elle serait capable d'apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux.
L'oeillet. L'œillet symbolise la passion, le désir et le romantisme.