La Flandre a ainsi profité, en raison d'effets d'agglomération, de la vague de mondialisation depuis le début des années 1980 et est parvenue à attirer des entreprises étrangères dans des secteurs à forte intensité de connaissance tels que les industries chimique et pharmaceutique.
Comme c'est le cas depuis de nombreuses années déjà, les Flamands occupent la tête de ce type de classement et les Bruxellois ferment la marche. Une ventilation régionale des chiffres fait en effet apparaître que le revenu moyen des Flamands (20.125 euros) dépasse de 7,2% la moyenne nationale.
Les raisons pour partir vivre et travailler en Flandre
La première raison est professionnelle. Le nombre d'emplois disponibles en Flandre est beaucoup plus élevé qu'en Wallonie à tel point que les autorités flamandes réalisent des campagnes de recrutement de travailleurs.
Dans les années 50, les Flamands souhaitent que Léopold III règne. Les Wallons ne veulent pas. De violentes émeutes en Wallonie amènent le roi à abdiquer au profit de son fils, Baudoin Ier. La Flandre connaît un fort développement économique et dépasse la Wallonie, ce qui renforce le sentiment d'injustice…
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
Pour l'Église flamande, le français était la langue d'un pays qui avait, lors de la Révolution de 1789, retiré son pouvoir à l'Église, et l'Église flamande ne voulait pas risquer de perdre le sien.
1er : Etats-Unis, 24 796 milliards de dollars.
Résultat des courses: avec ce critère, on devient riche en Belgique à partir de 4.280 euros net par mois pour une personne seule, 6.420 euros pour un couple et 8.987 euros pour une famille avec deux jeunes enfants. A l'inverse, le seuil de pauvreté est fixé à 60% du revenu médian net.
Le taux de chômage BIT des 15-64 ans enregistre une légère hausse par rapport au trimestre précédent, de 5,4% à 5,7%, mais diminue par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière, lorsque ce chiffre était encore de 6,2%.
Conditions à respecter
Le bien immobilier doit être situé en Région Flamande. Le prix d'achat ne doit pas dépasser 200.000 € ou 220.000 € si le bien est situé dans une commune principale ou dans une commune de la périphérie flamande autour de Bruxelles.
Si vous venez de l'étranger et que vous souhaitez séjourner en Flandre pour une longue durée, il se peut que vous ayez besoin d'un visa. Vous devez demander ce visa auprès de l'ambassade ou au consulat belge de votre pays de résidence.
Sans aucun doute la différence la plus notable entre Flamands et Wallons sur le lieu de travail. Alors que les Flamands se saluent de loin en arrivant au bureau, les Wallons ont plutôt tendance à commencer la journée en faisant la bise aux collègues (même entre hommes) et à papoter à côté de la machine à café.
Dans les années qui ont suivi l'indépendance de la Belgique en 1830, la seule langue officielle du pays était le français, alors parlé par une minorité aisée de la population ; la plupart des Belges parlaient alors des patois flamands, brabançons, wallons et picards.
Plus de la moitié des habitants flamands parlent donc également le français, tandis que seulement 19 % des Wallons parlent le néerlandais.
Le salaire médian est lui de 3.550 euros. Cela signifie que 50% des salariés gagnent maximum 3.550 euros, tandis que l'autre moitié empoche un salaire plus élevé. Le plus grand groupe, 69% de l'ensemble des travailleurs, gagne un montant qui se situe entre 2.000 euros et 4.250 euros brut par mois.
On se considère donc riche à partir de 500.000 euros alors que la moitié devrait suffire. C'est que la richesse est d'abord affaire de comparaison. Et il n'est jamais difficile de trouver plus riche que soi. Contre toute attente, 2021 a été une année exceptionnelle d'accumulation de richesses dans le monde.
Qu'est-ce qu'un bas salaire en Belgique? Pour pouvoir vivre décemment, et pas seulement survivre, un revenu de 2300 euros bruts est un minimum. C'est ce qui permet de ne pas s'endetter pour faire face aux dépenses courantes d'un ménage.
Les Belges les plus riches vivent en Flandre-Orientale, plus précisément à Laethem-Saint-Martin, où le revenu imposable moyen par habitant s'élève à 22.786 euros. Le Top 10 est complété par Keerbergen, Lasne, Oud-Heverlee, Hove, De Pinte, Meise, Knokke-Heist et Bierbeek.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
La province d'Anvers est exclusivement de langue flamande. Dans le groupe français, la province de Namur est seule exclusivement de langue française.
Bruxelles est bilingue : le français et le néerlandais y sont les langues officielles. Pourtant, les Flamands qui habitent à Bruxelles ne constituent qu'une minorité. Cela peut paraître étrange, mais la raison en est assez simple.
Comme tous les autres pays, la Belgique a également des langues officielles. Il s'agit du néerlandais, du français et de l'allemand. Ces trois langues se parlent dans des régions plus ou moins délimitées. Au milieu du siècle précédent, des régions linguistiques ont été établies sur la base de l'usage des langues.