Bouquets champêtres
Narcisses délicieusement odorants, incontournables tulipes, anémones et renoncules ou encore petites bouquets de myosotis, de mufliers et de pâquerettes feront des heureux au printemps. En été, la valse des couleurs se poursuit avec les gazanias, les coréopsis, les rudbeckias et les cosmos.
De mille teintes aux mille parfums, la rose est considérée comme la reine des fleurs. C'est la fleur la plus vendue en France. Elle représente 62 % des achats de fleurs coupées soit environ 22 millions de bouquets de roses !
les fleurs sauvages telles que l'achillée, la jonquille, la camomille, le chardon, ou encore la dille ; les graminées comme la pampa ou le miscanthus, nos coups de cœur ; les feuillages, tels que la fougère ou les branches de noisetier.
Prenez votre fleur préférée comme dominante, puis placez au-dessus d'elle, légèrement inclinée, une tige de votre feuillage. Continuez à alterner fleurs et feuillages avec soin en les croisant toujours dans la même direction. Tournez votre bouquet d'un quart de tour à chaque fleur ajoutée et recommencez l'opération.
Si vous préférez rester 100% fleurs pour votre bouquet de mariée bohème, choississez des fleurs de saison aux allures élancées et champêtre (freesia, lisianthus, alstroemeria,...), quelques fleurs voluptueuses comme la rose ou la pivoine, sans oublier le plus important pour un bouquet champêtre : LE FEUILLAGE !
L'entreprise de sondage française Ipsos a récemment réalisé une étude sur les Français et les fleurs. Il en résulte que les quatre variétés de fleurs les plus appréciées des Français sont la rose, la pivoine, l'orchidée et le lys.
En tête, la rose, bien sûr.
Les fleurs de souci sont celles qui tiennent le plus longtemps en vase. De plus, elles illumineront vos bouquets. Le tournesol est une plante fascinante, symbole de l'été.
Tous les deux jours environ, veillez à changer l'eau des fleurs, en prenant bien soin de rincer le vase. Profitez-en à chaque fois pour recouper les tiges de vos fleurs d'un ou deux centimètres, et toujours en biseau.
Pour vous faire une petite idée, le coût moyen d'un bouquet classique se situe entre 30 et 60 euros. Pour une création unique à l'occasion de votre mariage, il faudra facilement compter entre 60 et 100 euros en fonction du type de fleurs et d'agencement recherchés.
Taille des pivoines herbacées :
Il ne faut pas supprimer le feuillage avant qu'il ne soit fané, car la pivoine en a besoin pour constituer ses réserves en vue d'une nouvelle floraison. A la fin de l'automne ou au début de l'hiver, vous pourrez supprimer définitivement les feuilles fanées.
Hortensia – Hydrangea
Avec ses variétés à fleurs en boules, plates ou en forme de cône, l'hortensia est incontournable. Cet arbuste à feuilles caduques, larges, d'un vert moyen et dentelées, résistant au gel offre des floraisons allant du blanc au bleu, en passant par le rose, le mauve, le lavande ou encore le vert.
Du bleu pour la fidélité et la paix de l'esprit, du jaune pour la prospérité, le vert réprésente l'espoir, le rouge, l'ardeur, le rose, la tendresse, du violet pour la grandeur d'âme et du blanc pour l'honnêteté. Avec les fleurs, les couleurs aussi ne sont pas sans signification !
La rose, grande gagnante
80% des français préfèrent la rose. A 33% c'est même la favorite inégalée.
Et voici quelques autres plantes que les colibris adorent :
Azalée, bégonia, buddléia, cœur saignant, dahlia, fuchsia, gloire du matin, hosta, impatiens, lantana, muflier, népéta, nicotiana, pentas, phlox, physostégie, pommier, sauge, verveine.
Les tons roses sont en effet parfaits pour des fleurs d'anniversaire à offrir à une sœur, car ils montrent une affection tendre et inconditionnelle. Les tulipes se prêtent aussi très bien à l'occasion, car elles rappellent l'attachement et l'attention.
Les fleurs d'oranger ont été pendant longtemps des fleurs privilégiées pour la mariée. Elles traduisent surtout la pureté de la mariée. Plus tard, d'autres fleurs ont été utilisées, entre autres, les roses, l'orchidée, les iris, les tulipes, les pivoines, et d'autres encore, en fonction des saisons.
Si votre cérémonie est plus romantique, optez pour des fleurs plus rondes et nobles (rose ancienne, hortensia, fleur de riz, dahlia…). Pour une réception végétale, choisissez des fleurs et feuillages plus naturels (dille, achillée, eucalyptus de variétés différentes, olivier…).
Choisir des formes rythmant les compositions : opter pour des fleurs rondes et généreuses (type roses anciennes ou pivoines) accordées avec des fleurs légères et champêtres (dille, fleur de riz, astilbe…) et l'eucalyptus (feuillage graphique à la forme très identifiable) assure à coup sûr de belles associations.