La fluence de lecture moyenne pour un élève en CM2 est d'environ 120
Ces élèves doivent lire à plusieurs reprises des textes de plus en plus longs, jusqu'à parvenir à une fluence d'au moins 50 mots par minute en fin d'année.
Par leur lecture à voix haute, ils rendent compte de la ponctuation. En fin d'année, les élèves au CM1 lisent avec une moyenne de 110 mots lus correctement par minute.
Pour comprendre le score efficacité (noté EFF sur la fiche, à coté de lecture) de votre enfant il faut le situer dans ce tableau. * un score d'efficacité compris entre 176 et 220 ou plus signifie que l'enfant a une excellente lecture (niveau 1) pour les CM1, c'est à partir de 155 et plus.
La fluence est mesurée en « nombre de Mots Lus Correctement en une Minute » (MLCM). Les objectifs de fluence, en fin d'année sont les suivants : fin de CE1 : 70 MLCM fin de CE2 : 90 MLCM fin de CM1 : 110 MLCM fin de CM2 : 130 MLCM ______________________ a obtenu ______ MLCM au test.
Fluence CM2 : nombre de mots
Donc, un élève au CM2 doit être capable de lire un texte en douceur avec compréhension. La vitesse moyenne de lecture en CM2 est 120 mots par minutes.
15,3% des élèves de 6ème (et 30% des élèves en éducation prioritaire) lisent avec une fluence inférieure au niveau attendu en fin de CE2, soit 90 mots par minute.
En CM2, le programme poursuit l'acquisition de repères historiques et géographiques. L'accent est mis sur le travail sur divers documents, physiques et numériques, littéraires et iconographiques, et à partir sur la recherche d'informations et de témoignages du passé.
La fluence de l'élève est mesurée par sa vitesse de lecture à voix haute et par sa précision (nombre d'erreurs). Elle est ici évaluée à partir d'un texte ne posant pas de problème de compréhension sur une durée d'une minute.
Une lecture fluide est « une lecture précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension. ».
Un élève de fin CP/CE1 en lit en moyenne 57 Une lecture fluide : 80 mots à la minute. essentielle pour faire progresser les élèves qui maîtrisent le décodage, mais qui restent lents en lecture de textes.
Pour favoriser la compréhension des mots, les spécialistes conseillent de commencer par les mettre en scène (comme par exemple par les jeux, le théâtre, la motricité) et de lire des histoires en classe pour amener le plaisir de la lecture chez les jeunes lecteurs.
Plusieurs textes avec différenciation (syllabes marquées) pour permettre aux élèves d'améliorer leur fluence. Il s'agit de lire au moins 6 fois le texte à 6 moments différents pour améliorer son score de mots correctement lus en une minute.
Relire plusieurs fois un écrit permet de le lire avec fluidité, toutefois, la modélisation par un lecteur habile aide les élèves à lire avec fluidité et compréhension. Lors de la lecture à l'unisson, l'enseignant et les élèves lisent ensemble, à haute voix, le texte choisi avec exactitude, rapidité et expression.
Le CM2 est une classe importante tant au niveau des apprentissages scolaires que pour l'enfant lui-même qui termine ainsi sa scolarité en primaire. Le CM2 fait partie du cycle d'apprentissage CM1/CM2/6e, au sein duquel sont apprises et acquises les bases en français et mathématiques.
L'année de CM1 peut paraitre comme étant l'année la plus difficile pour les élèves du primaire.
Première année : cours moyen 1re année ou CM1 (9-10 ans). Deuxième année : cours moyen 2e année ou CM2 (10-11 ans).
Il correspond à une moyenne relative à la durée de lecture : nombre de mots correctement lus ÷ durée de la lecture (en secondes) × 60. Le nombre de mots correctement lus est le nombre de mots contenus dans le texte diminué du nombre total d'erreurs (y compris les omissions, ajouts et substitutions).
Un score ≤ 11/12 en lecture de syllabes est un indicateur d'un éventuel futur trouble de la fluence en lecture. Un score ≤ 5/6 en lecture de mots est un indicateur d'un éventuel futur trouble de la fluence en lecture. Un score ≤ 20 en MCLM met en évidence une fluence en lecture trop faible pour un élève en fin de CP.