Et quels sont les objectifs recommandés par les photographes sportifs professionnels ? « Pour moi, lorsque je photographie avec un reflex Canon, les objectifs essentiels pour le sport sont l'EF 400mm f/2.8L IS III USM, l'EF 70-200mm f/2.8L IS III USM et un zoom court », déclare l'ambassadeur Canon Jorge Ferrari.
Un objectif à ouverture constante, comme l'objectif AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II possède une ouverture f/2.8 sur toute sa plage de zoom et est idéal pour photographier les sports d'intérieur.
« Si vous débutez, le 70-200mm est plus intéressant. Peu de gens utilisent un objectif 400 mm avant d'être expert. » Pour obtenir un résultat équivalent avec un budget plus serré, vous pouvez envisager le Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM ou le Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM.
Utiliser le mode Autofocus Servo ou le suivi du sujet
La plupart des photographes ont tendance à conserver cette configuration. Mais lorsque vous photographiez des sujets en mouvement sur un terrain de sport, vous devez passer en mode Autofocus Servo.
Les objectifs de 70-200 mm f/2,8 sont des incontournables en photographie de sport en pouvant s'accommoder de la majorité des situations.
L'objectif que l'on se fixe principalement dans le domaine sportif est de gagner. C'est ce qui se réfère aux buts de résultat. Ce type d'objectif est axé sur le résultat d'un évènement sportif comme gagner un match ou finir premier d'une compétition. Il implique donc généralement une comparaison à d'autres.
Le choix du mode autofocus dépend du type de sujets que vous photographiez. Pour des sujets immobiles, privilégiez le mode ponctuel (AF-S ou One-Shot) voire éventuellement le mode Automatique (AF-A ou Ai-Focus). Avec les sujets en mouvement ne vous posez pas de questions !
Côté objectifs, s'équiper d'un téléobjectif 300 m ou 400 mm f2.
On utilise les modes automatiques
Le mode de mise au point en continu sera beaucoup plus efficace. Si on ne veut pas se casser la tête avec tous les réglages, on peut tout simplement sélectionner les modes dédiés à la prise d'images en mouvement ou le mode « Sport ».
70-200 mm f/2.8 : si vous prenez vos photos de loin, comme sur un circuit, un objectif de 70-200 mm vous permettra d'effectuer un zoom avant sur l'action à distance raisonnable. Il vous suffit de conserver une vitesse d'obturation rapide pour réduire le flou de mouvement.
Avec des focales plus courtes, comme un 70-200 par exemple, vous pouvez par contre utiliser une grande ouverture (f/2.8) afin de détacher les joueurs de l'arrière-plan. Quand les conditions lumineuses se dégradent, il est nécessaire d'augmenter fortement la sensibilité ISO, de 3200 à 6400 ISO.
En règle générale, vous pouvez utiliser la gamme comprise entre f/5.6 et f/16 mais n'oubliez pas que le plus probable, c'est que l'ouverture optimale se situe entre f/8 et f/11.
Identifier les athlètes que vous photographiés. Sur le lieu de l'événement, essayer d'identifier les sportifs que vous prenez en photos. En gardant un contact des personnes qui composent vos clichés, vous pourrez plus facilement leur communiquer et montrer votre travail.
La photo nette : il faudra pour cela disposer d'une vitesse suffisante, l'ouverture est ici une question de goût. Le filé il faudra une vitesse d'obturation “moyenne” ou lente. Dans les deux cas, il faut se méfier de la lumière qui est dure et trouver la parade la plus appropriée pour limiter les forts contrastes.
Salaire du photographe
Le photographe gagne en moyenne entre 1 800 et 3 500 € bruts en tant que salarié. Sous le statut indépendant, ce sont ses compétences et sa renommée qui lui permettent de déterminer le montant de ses prestations.
Optez pour le poste de défenseur central.
Si vous êtes intelligent, fort et grand, le poste de défenseur central est parfait pour vous. À ce poste, vous contrôlez la défense ainsi que la plus grande partie du match.
En Coupe du monde, la plus grande compétition du football, le record est de 10,8 secondes, lors de l'édition 2002 en Corée du Sud. C'est le Turc Hakan Sükür qui a marqué aussi tôt lors de la petite finale contre le pays organisateur.
Parmi les meilleures focales fixes standards, nous pouvons citer les Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art, Canon EF 50mm f/1.8 STM, Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD ou encore le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G.
Afin de vous aider à capturer les émotions de vos sujets et à les retransmettre au travers de vos clichés, il est fortement recommandé de choisir un objectif à longueur focale de 85mm. En règle générale, une longueur focale entre 50 et 105 mm est adaptée pour une prise de vue relativement proche et étroite.
Pour simplifier, le collimateur simple est le moins performant et le collimateur en étoile est le plus performant. Sur les reflex d'entrée de gamme, il n'y a qu'un seul collimateur en croix qui se trouve au centre du viseur.
Faire du sport tous les jours comporte de nombreux bienfaits : éliminer les calories et la masse graisseuse, perte de poids, gagner en énergie... Sa pratique améliore aussi l'état de santé et renforce le système immunitaire.