Si votre eau est verte, cela signifie que des algues sont présentes dans votre bassin, vous devrez donc vous en débarasser pour retrouver une eau parfaitement saine, et ainsi pouvoir vous baigner en toute tranquillité.
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
Pour nettoyer votre bassin, commencez donc par brosser les parois et le fond de la piscine afin d'éliminer les résidus d'algues. Nettoyez minutieusement le filtre, ainsi que le panier de votre skimmer. Une fois votre bassin nettoyé, effectuez un lavage et un rinçage de votre filtre à sable.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
La première étape consiste à passer l'aspirateur ! Il faut essayer d'aspirer le plus d'algues possible durant cette étape. 2. Ensuite, utilisez un balai-brosse spécial piscine pour brosser le fond et les parois de votre bassin.
L'épuisette
Une des techniques les plus courantes pour nettoyer le fond d'une piscine sans aspirateur est d'utiliser une épuisette. Celle-ci doit être dotée d'un manche long ou télescopique pour que vous puissiez correctement atteindre le fond, sinon vous risquerez de ne pas réussir à récupérer tous les débris.
En dehors des produits comme le chlore, les produits anti-algues ou tous autres produits chimiques, il n'existe pas de produits spécifiques pour le nettoyage d'un fond de piscine. Il existe cependant un produit qui se trouve facilement et qui n'est pas dangereux, c'est le bicarbonate de soude.
Algues mortes : Le chlore choc peut tuer les algues présentes dans l'eau, et les cellules d'algues mortes peuvent contribuer à la turbidité de l'eau.
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8. Une quantité de 1,5 kg de bicarbonate de soude pour 10 000 litres d'eau augmente le pH d'environ 0,1.
Avec le chlore choc, en granulés ou en pastilles, un bon dosage dans les skimmers et, selon le volume de votre bassin et selon l'état général de l'eau du bassin est impératif. Ensuite, il faut vérifier que vous ayez mis un minimum 1 mg/L de chlore dans votre piscine.
On peut non seulement le consommer, mais aussi l'utiliser pour l'entretien de la maison, du jardin, du linge et aussi de la piscine ! Pour prendre soin de sa piscine, l'on recommande d'utiliser le bicarbonate de type alimentaire.
La brosse de fond
Elle s'utilise très simplement : il suffit de la fixer sur un manche télescopique et le travail de nettoyage peut commencer. Le mieux est de faire tourner le système de filtration lorsqu'on nettoie le fond d'un bassin avec une brosse.
Traiter la piscine avec un désinfectant type «Chlore Choc » Les désinfectants pour piscines contiennent de hauts niveaux de Chlore qui vont rapidement tuer les algues et nettoyer la piscine. Utilisez une solution puissante composée d'au moins 70% de Chlore pour vous défaire des algues et bactéries.
Il est conseillé d'attendre 48 heures après le traitement et un filtrage continue de l'eau.
L'une des causes de l'apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l'eau. En analysant les paramètres de son eau de piscine et particulièrement le pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
Les algues filamenteuses peuvent être retirées à l'aide d'un bâton en bois ou d'un goupillon. Le cas échéant, les algues flottantes doivent être éliminées à l'aide d'un clarificateur UV-C. Cette méthode permet d'éviter la prolifération des algues.
Voilà où trouver du bicarbonate de soude : Dans la plupart des grandes surfaces, tantôt au rayon du sel, tantôt à celui de la pâtisserie… ou parmi les produits ménagers. Dans les pharmacies et parapharmacies.
Le bicarbonate de soude contient également des substances alcalines contribuant à sa performance. En ajoutant ce produit dans votre piscine, l'eau va devenir plus claire et le pH va augmenter : les bactéries seront éliminées et l'eau sera équilibrée.
Pour nettoyer vos joints, rien de plus simple : mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d'eau.
Miser sur une bonne filtration
Le temps de filtration est proportionnel à la température de l'eau. Plus il fait chaud, plus on filtre ! (Le temps de filtration se calcule en divisant la température de l'eau par deux : par exemple, le filtre doit fonctionner au moins 13 heures lorsque l'eau est à 26 °C.)
L'utilisation de la Javel en piscine est déconseillée, car contrairement au chlore liquide, l'eau de javel est un produit peu concentré et donc difficile à doser. De plus, elle rend l'eau entartrante et son pH élevé nécessite l'usage d'un correcteur (acide).
Des températures hautes ou une humidité élevée ont pu dérégler l'équilibre de votre piscine hors sol. Ensuite, nettoyez les plus gros résidus (éprouvette, éponge, aspirateur). Pour tuer les algues, utilisez un algicide adapté au type d'algues qui prolifère dans votre piscine.