Ouverture de 127 mm, Focale de 1500 et rapport focale diamètre 11,8, parfait pour l'observation des planètes ! Il en sera de même pour une lunette astronomique. Pour les débutants, celle que nous conseillons se trouve être la Skywatcher 90 × 900.
Les anneaux de Saturne commencent à être visibles avec un grossissement de 100x, pour voir avec plus de détail il faut passer à 200x ou 250x. A environ 80x, quelques bandes de nuages peuvent être vues.
En 2022, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois de mars, puis en fin de nuit tout au long du printemps. Lorsque l'été s'installe le 21 juin, elle se lève vers 1h (heure de Paris) et est observable toute la deuxième partie de nuit.
Filtre Bleu #80A (transmission 28%) : Filtre couramment employé par les amateurs pour faire ressortir des détails sur Saturne et Jupiter en particulier sur les bandes atmosphériques. Agit comme un rehausseur de contraste sur la Lune. Il augmente les contrastes sur les plus subtils nuages vénusiens.
Lunette de 60 à 70 mm de diamètre sur monture azimutale (focale 700 à 900 mm) : un grand classique pour débuter. Elle permet de détailler la surface de la Lune et d'avoir un bon aperçu des principales planètes (même en ville) : anneau de Saturne, bandes nuageuses sur Jupiter, aspect général de Mars et de Vénus.
Un oculaire de 4mm de focale aura un énorme grossissement par rapport à un oculaire de 30mm de focale. Celui de 4mm sera très bien adapté pour l'observation planétaire, tandis que celui de 30mm le sera davantage pour l'observation du ciel profond (galaxies, nébuleuses…).
Observation de la Tache et des bandes : Pour voir des détails sur Jupiter il faut un ciel avec peu ou pas de turbulences, loin des pollutions lumineuses. On utilisera un télescope d'au moins 150 mm voire 200 mm de diamètre et un grossissement de 150x.
Télescope de 254 mm d'ouverture (10 pouces)
Avec un télescope de cette taille, vous pourrez voir Saturne et les anneaux clairement séparés. Par une nuit claire, vous pouvez même vous attendre à voir la division de Cassini et quelques nuances de couleur sur la surface de la planète, notamment au pôle nord.
Calez si possible votre paire de jumelles sur un trépied, un muret ou encore un manche à balai, pour ne pas trembler. Observez attentivement et vous verrez probablement plusieurs petits points lumineux plus ou moins alignés de part et d'autre de la planète, tout près d'elle.
Saturne se repère donc au-dessus de l'horizon sud-est vers 1 h du matin. Distante de plus d'un milliard de kilomètres, elle réfléchit la lumière du Soleil et brille assez pour être facilement visible à l'œil nu.
La période la plus favorable pour l'observer correspond aux mois de juillet et août, en particulier les semaines qui précèdent et qui suivent l'opposition de Saturne, le 14 août 2022. A cette période, la géante gazeuse est au plus proche de la Terre et est donc davantage visible dans le ciel.
Saturne étant une planète, elle ne brille pas comme une étoile, elle ne fait que renvoyer une partie de la lumière du Soleil. Pour se résumer, trouver Saturne nécessite de la positionner par rapport à une constellation et consiste à chercher un astre jaune qui ne scintille pas. Servez-vous d'un télescope.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Le tube optique Sky-Watcher 200/1000 est livré avec un chercheur achromatique 9 x 50 réticulé (grossissement 9x, diamètre 50 mm) et un oculaire LET 28mm de 55° de champ, au coulant 50,8. Cet oculaire est adapté pour les observations du ciel profond à grand champ.
Il faut en général un instrument d'au moins 115 à 130 mm et un grossissement fort (jusqu'à 1,5 fois le diamètre instrumental) pour que les premiers détails de surface soient accessibles.
Les jumelles d'astronomique Orion 15×70 sont un bon choix pour observer les étoiles. Cette paire de jumelles permet de capter beaucoup de lumière et produit par conséquence des images plus lumineuses. Avec ces jumelles, vous pouvez facilement observer Vénus, Jupiter, Saturne et même Mars.
Les planètes nous renvoient la lumière du Soleil. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont des planètes qui tournent suffisamment près du soleil pour en réfléchir la lumière que nous observons depuis la Terre. Nous les voyons éclairées sous le feu du projecteur Soleil extraordinairement puissant.
Les planètes observables à l'œil nu
Toutes les planètes visibles sans instrument scientifique, directement à l'œil nu, sont au rendez-vous en septembre 2022.
L'épaisseur déduite de l'anneau est entre 3 à 4 mètres alors que l'extension radiale de l'anneau est de plus de 25 000 kilomètres, ce qui en fait la structure la plus fine connue.
Composés essentiellement de glace d'eau, les anneaux de Saturne se seraient formés à partir de petits corps provenant de la ceinture de Kuiper en partie disloqués par les forces de marée de la planète géante.
L'observation de Vénus ne nécessite aucun instrument. Il suffit juste de lever les yeux au ciel. Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons. Elle entrera ensuite dans la constellation du Bélier à partir du 4 mars.
Pour un rapport F/D faible, c'est-à-dire inférieur à 6, le télescope sera plus adéquat pour vous permettre d'observer le ciel profond (dont les objets sont peu lumineux).
pour une planète comme Saturne ou Jupiter, le grossissement optimal est égal au grossissement maximum soit environ 1,5 fois le diamètre du télescope.