La plupart des photographes de mariage optent pour une focale fixe de 50 mm ou 85 mm. Ces focales vous permettent de prendre des photos de la fête et des invités d'une qualité exceptionnelle et d'une netteté parfaite.
Beaucoup de vidéastes de mariage choisissent de travailler avec des objectifs trans-standards (type zoom) comme le 24-70mm, ou bien des focales fixes courantes comme 35mm, 50mm et 85mm.
L'EOS 6D Mark II est notre reflex plein format le plus abordable. Plus petit et plus léger que les autres modèles plein format, le capteur offre toujours une profondeur de champ époustouflante, parfaite pour les portraits de mariage, et d'excellentes performances dans les conditions de faible luminosité.
Photographier une cérémonie religieuse dans une église sombre impose très souvent l'utilisation d'optiques ouvrant à F2. 8 minimum. Les zooms 18-55 livrés dans le kit Canon ou Nikon seront à la peine à l'intérieur.
Canon RF 70-200mm F2.
« Les photographes de mariage professionnels ont presque systématiquement un objectif 70-200 mm f/2,8 dans leur équipement », confirme Mike.
Pas réservé aux mariages
Au lieu du Canon EF 50mm f/1.2L USM et du Canon EF 85mm f/1.4L IS USM, elle recommande d'opter pour le très léger Canon EF 50mm f/1.4 USM, le Canon EF 35mm f/2 IS USM et le Canon EF 85mm f/1.8 USM, qui permettent aussi de créer d'exceptionnels effets bokeh.
Pour mes mariages, mon équipement de base se compose de deux Fujifilm XT-1 GS, l'un avec le 16mm f/1.4 et l'autre avec le 35mm f/1.4. Le poids et la compacité de ces derniers me permettent de les garder facilement toute la journée autour du cou.
Plus l'objectif peut s'ouvrir et faire entrer la lumière, plus il pourra capter les nuances des lueurs tamisées de la soirée. On vous en dira plus plus loin, mais retenez déjà ceci : avec un objectif à focale fixe et grande ouverture, de type 50 mm f/1.8, vous ferez de bien meilleures photos !
Nikon 70-200 mm f/2.8G ED VR II : Je l'utilise quand je ne peux pas trop m'approcher de la scène, notamment lors des cérémonies. Il me permet de capter l'émotion sur les visages… à distance. Nikon AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC : Objectif très important, car il me permet de faire mes images de détails.
L'objectif : pour la photo d'événement, vous aurez besoin d'au moins deux objectifs : un objectif standard, donc autour de 50mm. Personnellement, j'utilise principalement le Sony Planar T* FE 50mm f/1.4 ZA ou le Sony FE 24-70mm f/2.8 GM. un téléobjectif, afin de faire des plans serrés et de beaux portraits.
La focale, le zoom de l'objectif
Au-delà de 85mm on parle de télé-objectif par exemple. On considère qu'une focale 50 mm donnera un résultat que se rapproche au plus de la vision humaine. De fait, les objectifs les plus conseillés, qui couvreront le maximum de besoins, sont un 35 mm ou un 50 mm.
FILM DE MARIAGE : FAITES CONFIANCE À UN PROFESSIONNEL
Alors pour immortaliser cette journée mémorable, mieux vaut faire appel à un professionnel. Certains prestataires vous proposent une animation très originale : la "videobooth slow-motion". Elle consiste à filmer certains moments de la cérémonie au ralenti.
Un objectif de 70-200 mm f/2.8 est donc à privilégier si vous devez fréquemment photographier en intérieur, au crépuscule ou utiliser des vitesses d'obturation très rapides. L'objectif Sigma 70-200 mm f/2,8 offre un haut niveau de piqué, des images lumineuses, ainsi qu'un très bel effet de bokeh.
Si vous cherchez un objectif pour réussir vos portraits avec un boitier Fuji X, c'est vers une focale fixe qu'il faudra vous tourner. Elle doit être comprise entre 35mm (équivalent plein format 53mm) et 90mm (équivalent plein format 137mm…).
Utilisez la symbolique autour de la cérémonie pour faire des images de mariage originales. Un classique consiste à créer un cœur (avec des fleurs, les invités,…) et y placer les mariés en son centre. Prenez la photo quand les deux tourtereaux s'embrassent pour un effet romantique assuré.
Comment procéder
Choisissez une sensibilité élevée, d'au moins 400 ISO. De toute façon, une pose longue, avec l'appareil photo fixé sur un trépied, favoriserait elle aussi une montée du bruit. Utilisez une mesure ponctuelle de la lumière, en évitant les taches de lumière vives (bougies ou vitraux clairs).
Le mariage est ainsi un acte officiel et solennel qui institue entre deux époux une communauté socialement reconnue appelée « famille » (ou foyer, feu, ménage) dont le but est de constituer un cadre de vie stable, commun aux parents et aux enfants pour leur éducation.