Le but de TCP
Lors d'une communication à travers le protocole TCP, les deux machines doivent établir une connexion. La machine émettrice (celle qui demande la connexion) est appelée client, tandis que la machine réceptrice est appelée serveur. On dit qu'on est alors dans un environnement Client-Serveur.
La couche transport gère les communications de bout en bout entre processus. Cette couche est souvent la plus haute couche où on se préoccupe de la correction des erreurs.
Le modèle TCP/IP
Couche Internet : elle est chargée de fournir le paquet de données (datagramme) Couche Transport : elle assure l'acheminement des données, ainsi que les mécanismes permettant de connaître l'état de la transmission.
Son rôle est le même que celui de la couche transport du modèle OSI : permettre à des entités paires de soutenir une conversation. Officiellement, cette couche n'a que deux implémentations : le protocole TCP (Transmission Control Protocol) et le protocole UDP (User Datagram Protocol).
Quelles sont les trois responsabilités de la couche transport ? La couche transport est chargée de : Réaliser un suivi des conversations individuelles qui ont lieu entre les applications sur les hôtes source et de destination. Segmenter les données et ajouter un entête pour identifier et gérer chaque segment.
La couche transport permet de gérer la communication entre deux programmes, deux processus. Les deux protocoles de cette couche sont les protocoles TCP et UDP. La couche session, comme son nom l'indique, permet de gérer les connexions et déconnexions et la synchronisation entre deux processus.
DNS, DHCP et FTP sont tous des protocoles de la couche application de la suite TCP/IP.
Le rôle du protocole IP
Le protocole IP fait partie de la couche Internet de la suite de protocoles TCP/IP. C'est un des protocoles les plus importants d'Internet car il permet l'élaboration et le transport des datagrammes IP (les paquets de données), sans toutefois en assurer la « livraison ».
Transmission Control Protocol (littéralement, « protocole de contrôle de transmissions »), abrégé TCP, est un protocole de transport fiable, en mode connecté, documenté dans la RFC 9293 de l'IETF. Dans le modèle Internet, aussi appelé modèle TCP/IP, TCP est situé au-dessus de IP.
TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.
Les couches orientées communication
Ces quatre couches sont les suivantes : « transport », « réseau », « liaison » et « physique ».
Elle offre donc des services via des protocoles (messagerie, accès au web…). Quelques protocoles utilisés par les couches. FTP, SSH, SFTP, DNS,HTTP, IMAP, NFS,POP3, Telnet, FIX….
Normalement, en émission, TCP reçoit les données depuis l'application, les transforme en segments à sa guise puis transfère les segments sur le réseau ; un récepteur TCP décodant le bit PSH, transmet à l'application réceptrice, les données correspondantes sans attendre plus de données de l'émetteur.
Présenté simplement, le protocole TCP/IP est un standard de communication entre deux processus. Il détermine et fixe les règles inhérentes à l'émission et à la réception de données sur un réseau. L'association des deux protocoles permet d'apporter des garanties de fiabilité dans le transfert des données.
Il maintient le chemin entre les périphériques source et destination pendant la transmission des données. Il gère l'accès des trames au support réseau. Il fournit une livraison fiable grâce à l'établissement de liens et au contrôle de flux.
Quelles sont les deux fonctions exécutées sur la sous-couche MAC de la couche de liaison de données OSI? (Choisissez deux réponses.) Ajoute des informations de contrôle de couche 2 aux données du protocole réseau. Contrôle la carte réseau responsable de l'envoi et de la réception des données sur le support physique.
La sous-couche de contrôle de la liaison logique (Logical Link Control en anglais, ou LLC) est la moitié haute de la couche de liaison de données du modèle OSI. Elle permet de fiabiliser le protocole MAC par un contrôle d'erreur et un contrôle de flux (LLC 802.2 commun à tous les protocoles MAC 802.
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
L'Internet demeure un moyen de relier tous les ordinateurs entre eux et de s'assurer que ce lien perdure, peu importe les problèmes qui pourraient toucher le réseau.
Les Fournisseurs d'Accès à Internet sont de deux sortes. On distingue les FAI principaux que sont Free, SFR, Orange, Bouygues et les FAI alternatifs qui sont la plupart du temps des opérateurs associatifs.
Les relations et les différences entre le modèle OSI et le protocole TPC/IP sont les suivantes : Le protocole IP correspond à un sous-ensemble de la couche 3 du modèle OSI ; la couche Réseau. Le protocole TCP correspond à la couche 4 OSI (Transport) et à certaines fonctions de la couche 5 (Session).
Les sept couches du modèle OSI. OSI est décomposé en couches. Chaque couche a une fonction spécifique et communique et travaille avec les couches inférieure et supérieure. Le modèle OSI est conceptuel, mais sa conception permet une communication à la fois physique et virtuelle sur un réseau.
La première publication de TCP/IP remonte à septembre 1973 lors d'une conférence de l'INWG. Le réseau Arpanet adopte le 1er janvier 1983 la suite de protocoles TCP/IP qui sera la base d'Internet.