Environ 2 000 € brut par mois pour un œnologue en début de carrière (jusqu'à 5 000 € pour un oenologue confirmé et reconnu). À noter : les salaires varient d'une région de production à l'autre et bien évidemment en fonction de l'expérience.
L'oenologue peut être salarié ou indépendant. En tant que salarié, il travaille le plus souvent dans un centre ou laboratoire oenologique, dans une cave coopérative, dans une société de négoce ou, plus rarement, dans une exploitation viticole.
Le lieu de travail de ces deux professionnels montre aussi la différence de ces deux métiers autour de l'œnologie, la science du vin. En effet l'œnologue travaille chez les viticulteurs (dans les chais et dans les vignes), tandis que le sommelier travaille dans des restaurants et chez des cavistes.
2) Œnologue. L'œnologie est la science du vin et l'œnologue en est donc l'expert.
L'étymologie du mot œnologie remonte au grec οἶνος (oînos « vin ») et λόγος (lógos « science », « discours »). La prononciation logique d'œnologie, selon la langue française, est /e. nɔ. lɔ.
L'Œnologie pour apprendre et comprendre le milieu du vin
La formation en œnologie vous apporte un grand plus dans le milieu du vin. Elle vous outille des rudiments nécessaires pour pouvoir donner votre avis de façon objective sur le vin et vous transmet toute la science nécessaire.
Un seul mot d'ordre : « goûter, goûter, goûter et laisser libre-court à ses émotions », martèle Julia Scavo. Car s'initier au vin sans en déguster régulièrement est inenvisageable. « Il faut déguster en continu » pour aiguiser son palais, insiste-t-elle. Mais voilà l'étape que redoutent le plus les novices.
Le biérologue est en quelque sorte le sommelier et l'œnologue de la bière. Fin connaisseur de la bière, il ou elle maîtrise toutes les étapes de la fabrication (ingrédients, techniques de fermentation et de brassage) et connaît les différentes variétés de bières et leur spécificité.
Pour obtenir le Diplôme National d'œnologue (DNO), les étudiants ingénieurs ou masters Vigne et Vin doivent s'inscrire en DNO à partir du semestre 9 et suivre des enseignements spécifiques (analyse des vins, microbiologie, traitements des vins, dégustation, contrôle qualité) qui sont intégrés dans leur emploi du temps.
Pour suivre le DNO, le candidat doit avoir validé au préalable une Licence dans le domaine des sciences biologiques, biochimiques, agronomiques ou encore chimiques. Ce pré-requis permets à l'étudiant d'avoir toutes les compétences nécessaires pour suivre la formation.
Pour devenir maître de chai, vous devrez obtenir en premier lieu un BTSA viticulture-œnologie ou un Diplôme national d'œnologie. Ces formations vous permettront d'acquérir les compétences nécessaires pour la gestion d'une cave sans oublier les techniques relatives à la vinification et à l'élevage de vin.
Les formations et les diplômes
1 an pour préparer la MC sommellerie après le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ou le bac professionnel commercialisation et services en restauration. 2 ans pour préparer le BP sommelier après un CAP.
Le programme s'étend sur deux ans : 328h en 1ere année et 344h en 2eme année. Des stages en entreprise seront obligatoires. Les formateurs sont des professionnels de la vigne en Belgique et à l'étranger. Il s'agit d'une formation IFAPME de chef d'entreprise.
Chaleureux : Se dit d'un vin procurant, notamment par sa richesse alcoolique, une impression de chaleur sans excès. Charnu : Emplit la bouche : qui a du corps, de la consistance, du gras. Chargé : Lourd et épais. Charpenté : Equilibré avec une légère dominante tannique : vin bien structuré et robuste.
Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. Par ailleurs, la couleur de la robe est un indice de l'âge du cru. Ainsi, pour les vins rouges, plus le teinte tire vers le rouge orangé plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.
Droit (qualité) : vin net et sans défaut. On parle aussi de droit en bouche pour un vin franc et bien construit et droit de goût pour un vin aux arômes nets et sans défaut.
Un cours d'œnologie est une séance d'apprentissage permettant d'acquérir des connaissances sur les différents processus de production de vin. Il s'étale sur des sessions de quelques heures sur plusieurs semaines.
« Œdipe se prononce Édipe, pas Eudipe ! C'est du grec, Messieurs, comme œsophage ou œcuménique. » J'entends encore le titulaire de notre classe de rhétorique, soucieux d'éviter à ses ouailles tout barbarisme linguistique.
Une fois la bouteille ouverte, vous devez faire goûter le vin à la personne qui l'a commandé et attendre son approbation pour servir les autres convives. Les dames doivent toujours être servies en premier. N'oubliez pas de servir à nouveau la personne qui a goûté le vin.
Si les ouvriers agricoles et tractoristes ainsi que le chef de culture agissent directement sur la vigne pour l'élever, la traiter, la soigner, et enfin la vendanger, le caviste, le maître de chai et l'oenologue sont spécialisés dans la vinification et l'élevage du vin une fois que les raisins ont été récoltés.