Pour devenir tourneur-fraiseur, il faut avoir suivi une formation en mécanique industrielle.
le CAP Fraiseur. le BEP Fraiseur. le BEP Métiers de la production mécanique informatisée. le Bac pro pilotage de systèmes de production automatisée.
La tâche du tourneur-fraiseur consiste à analyser le plan de fabrication des pièces en vérifiant leurs cotes et à configurer le programme et les outils de coupe pour les réaliser.
Mission principale du tourneur
Le tourneur opère des filetages, des alésages, des pièces cylindriques, coniques ou prismatiques selon des plans ou dossiers techniques. Le tourneur se sert de machines-outils conventionnelles ou à commande numérique.
Mission principale du fraiseur
Le fraiseur procède à des usinages en petites ou grandes séries par enlèvement de matières (métalliques ou composites) sur des machines-outils conventionnelles (fraiseuses) ou à commande numérique.
Salaires. Un débutant peut commencer aux environs de 1 450 à 1 500 € brut mensuels. Avec l'expérience et le perfectionnement, le salaire évolue très vite. En moyenne, un tourneur fraiseur émarge aux alentours de 2 700 €.
Le tournage consiste comme le fraisage à enlever de la matière sur une pièce mécanique. Le tournage se distingue toutefois du fraisage par le fait qu'il ne permet qu'un mouvement rotatif. La pièce à façonner est en effet fixée dans un mandrin ou une pince. C'est elle qui tourne.
Le technicien d'usinage règle et entretient des machines mécaniques à commandes numériques qui fabriqueront des pièces spécifiques pour l'industrie. Les compétences requises sont d'ordre mécanique et informatique.
L'ajusteur-monteur assemble les pièces selon un ordre qu'il détermine lui-même ou en suivant les instructions d'un document technique. Quand tout l'équipement est assemblé, il en contrôle le bon fonctionnement par une série de tests et d'essais.
Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.
L'organisateur de tournée, parfois appelé tourneur ou booker, organise, vend et gère les tournées d'un artiste, d'un groupe ou d'une troupe de musique, en France et à l'étranger. Il est chargé de la rentabilité des spectacles.
Un tourneur est un intermédiaire entre l'artiste ou le producteur et des exploitants de salles ou d'évènements. Un groupe peut avoir besoin d'un tourneur s'il ne dispose pas en interne de compétences, de contacts et de ressources appropriées.
Les titulaires d'un BTS CPRP qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour : Une licence professionnelle en 1 an (industrie, gestion de production industrielle, conception de produits industriels, technico-commercial en produits et services industriels).
Comment devenir ajusteur ? Pas de formation spécifique, mais des CAP et BEP de mécanique générale et des CPC certifications professionnelles pour la métallurgie. Plusieurs formations permettent d'accéder au métier d'ajusteur en fonction de la spécialité choisie : Ajusteur monteur : CAP en mécanique.
Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique option structure, technicien en chaudronnerie industrielle, réparation des carrosseries, construction des carrosseries. Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Mission principale de l'ajusteur-monteur
L'ajusteur-monteur règle et contrôle le bon fonctionnement des éléments mécaniques. L'ajusteur monteur veille à la conformité des outillages et du résultat final, il est aussi le garant des délais de fabrication, du budget et de la qualité exigée par l'entreprise.
Usiner. L'usinage est la réalisation de pièces métalliques (acier, aluminium, cuivre, etc.) par enlèvement de matière, pour donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues (plane, cylindrique, ...) au moyen de machines conventionnelles, à commandes numériques et/ou de centres d'usinages.
L'usineur crée des pièces métalliques de précision. A l'aide d'une machine à commande numérique, il sculpte la tôle avec une extrême minutie. Autrefois manuel, le métier tourneur fraiseur devient de plus en plus assisté par les machines, ce qui l'amène à effectuer de la programmation en plus de la mécanique.
Le fraisage est habituellement réalisé par une machine-outil, la fraiseuse qui est particulièrement adaptée à l'usinage de pièces prismatiques et permet également, si la machine est équipée de commande numérique, de réaliser tous types de formes même complexes. L'outil classiquement utilisé est la fraise.
La fraiseuse est une machine-outil permettant de réaliser des opérations d'usinage à l'aide d'une fraise. Elle peut également être équipée d'un foret, de taraud ou d'alésoir pour réaliser des opérations de perçage et taraudage.
Pour un Non-cadre, un salaire de 2700 Euros Brut annuel représente approximativement 175.5 Euros Net par mois.