Même les offres d'emploi n'exigent pas obligatoirement un diplôme bien précis pour ce poste, il est recommandé de posséder une formation commerciale éventuellement complétée par un diplôme bac +2. Le "Bac Pro Commerce" et le "BTS Management des Unités Commerciales" sont ainsi généralement très appréciés.
1-Prenez contact.
Soit vous déposez votre CV en mains propres à savoir vous déplacer directement au centre d'appels et faire parvenir votre CV aux ressources humaines, ceci vous donne plus de possibilités pour passer un entretien et un test sur-le-champ.
Le téléconseiller répond aux appels téléphoniques de la clientèle d'une entreprise ou une administration pour leur apporter conseils et solutions par téléphone. Le téléconseiller répond au client qui appelle au « service client ».
Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 21 216 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 28 990 par an.
L'activité de téléconseiller se pratique dans des entreprises spécialisées en télémarketing ou en vente par correspondance (VPC), mais également dans le secteur bancaire, chez les opérateurs téléphoniques, au sein d'une compagnie de transport ou d'un service d'assistance technique (hotline).
Le téléconseiller doit commencer par se présenter, en donnant le nom de l'entreprise, puis son prénom (ou son nom et prénom en fonction des consignes). Il doit ensuite dire “Bonjour”, puis ouvrir la discussion par une question ouverte et rassurante, comme “comment puis-je vous aider ?”.
Personne qui travaille au service à la clientèle d'une entreprise et qui est chargée de diverses communications téléphoniques : répondre à des demandes d'information, donner des renseignements et des précisions sur les produits, les services ou les politiques en vigueur, ou faire des transactions commerciales ou ...
avoir le sens du relationnel et du service ; avoir un intérêt pour la qualité des produits vendus ; avoir le sens des responsabilités ainsi qu'une volonté d'apprendre et d'évoluer.
Un centre d'appel permet aux acheteurs de faire un achat en toute confiance. Le client peut ainsi avoir une bonne expérience avec un agent expérimenté, ce qui le rend plus susceptible de faire de nouveaux achats plus tard et de recommander votre entreprise à d'autres personnes.
Assistant / Assistante de communication
L'assistante ou l'assistant de communication participe à toutes les actions qui mettent l'entreprise en relation avec son environnement : clients, public, presse, salariés…
Accueillir l'appelant de manière professionnelle
Utilisez un message d'accueil standard, tel que "Merci d'avoir appelé [nom de l'entreprise], c'est [votre nom]. Comment puis-je vous aider ?" ou "Bonjour, merci d'avoir appelé [nom de l'entreprise], c'est [votre nom]".
Autres questions interdites
Les convictions du candidat : qu'elles soient religieuses, syndicales ou encore politique. Le recruteur ne peut pas écarter un candidat en raison de ses convictions personnelles. Pour les candidates : le sujet de la grossesse ou si la candidate souhaite avoir des enfants prochainement.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
Les types de motivation
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Préparez-vous à répondre à la question « qu'est-ce qui vous motive exactement ? », et à l'illustrer d'exemples concrets valorisants. Au-delà du poste qui vous enthousiasme, soulignez le fait que l'entreprise en elle-même vous intéresse : ses valeurs, sa notoriété, son engagement…
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.