En présence de dioxygène, le filament porté à haute température brûle instantanément, c'est la raison pour laquelle ce type de lampe a été muni d'une enveloppe de verre, l'ampoule qui a donné son nom populaire au dispositif et qui permet d'isoler un milieu sans oxygène.
De l'ampoule, faite de verre et qui contient le filament et du gaz inerte (argon ou azote, par exemple) ; Du filament, composé de tungstène ; De tiges en métal pour maintenir le filament et lui fournir le courant électrique.
Il suffit de faire tourner le globe en verre (peut importe le sens), et ensuite, une fois en face des encoches, il va pouvoir s'enlever. Attention de bien le tenir, car une fois libéré, il pèse un petit peu lourd et il ne faudra pas qu'il vous échappe des mains.
Avant l'invention de l'ampoule, durant l'Antiquité, par exemple, on utilisait beaucoup la lampe à l'huile. C'était un dispositif très simple demandant seulement un réceptacle, de l'huile et une mèche.
Agitez l'ampoule avant ouverture. Tapotez avec votre index chaque extrémité de l'ampoule pour les fragiliser. À l'aide d'un essuie-tout, cassez la 1ère extrémité hors du verre pour éviter toute chute de débris. Retournez l'ampoule et placez la 1ère extrémité au-dessus du verre.
Si la seringue contient des bulles d'air... Tenez la seringue en position verticale avec l'aiguille vers le haut. Frappez-la doucement pour que les bulles remontent près de l'aiguille. Poussez doucement sur le piston de la seringue pour les faire sortir.
Couper le courant
Avant d'approcher l'ampoule à changer, demandez-vous pourquoi l'ampoule a grillé : est-ce l'usure liée au temps d'utilisation ou est-ce un problème dans votre installation électrique ? Dans les deux cas, coupez le courant pour assurer votre sécurité et éviter tout risque d'électrocution.
Si l'humidité provient de l'intérieur alors que le luminaire extérieur est bien étanche, il s'agit d'eau de condensation. L'air se condense alors en raison d'une différence de température et l'humidité se dépose sous forme de condensation.
UN CURIEUX JEUNE HOMME
Né dans l'Ohio en 1847, Thomas Alva Edison grandit à Port Huron, dans le Michigan, où il ne reçoit qu'une brève instruction formelle.
Thomas Edison ampoule, filament et tungstène.
Tirez doucement le morceau de verre en suivant le même sens dans lequel il est entré. Utilisez des pincettes tranchantes. N'appliquez pas trop de pression sur le fragment de verre pour éviter de le briser en petits morceaux. Si vous tremblez, demandez à un ami de retirer le verre pour vous.
Comment nettoyer ses ampoules :
2 > Dévisser ou retirer l'ampoule de son support. 3 > Utiliser un plumeau pour retirer la poussiére. 4 > Avec un chiffon doux, imbibé de quelques gouttes d'alcool à brûler distillé dans de l'eau, faite un passage sur le verre protecteur.
Le liquide qui remplit l'ampoule se nomme la lymphe ou liquide lymphatique. Il s'agit d'un liquide de couleur jaune pâle, généralement translucide. La lymphe est essentiellement faite d'eau et de protéines.
La partie de la lampe qui se connecte dans le luminaire est généralement dénommée « culot ». Celui ci fournit le contact électrique. Une grande variété de culots existe afin de s'assurer que l'on utilise le bon type d'ampoule dans n'importe quel raccord donné.
Un filament est le fil qui, dans une lampe à incandescence, produit de la lumière lorsqu'il est surchauffé par un courant électrique. Dans l'atmosphère, le filament brûle rapidement, mais sous vide, ou dans un gaz neutre (non oxydant), il émet de la lumière le temps de vie de la lampe.
Qui a inventé l'ampoule ? L'ampoule électrique fut inventée en 1879 par l'Anglais Joseph Swan avant d'être améliorée par les travaux de l'Américain Thomas Edison, le premier utilisant un culot à baïonnette, le second un culot à vis.
Au Moyen Âge, la noblesse et le clergé s'éclairaient avec des cierges en cire. Le peuple trop pauvre utilise le suif dans des chandelles.
En effet, la première ampoule est ancienne, et est originaire d'un électricien britannique, James Bowman Lindsay, qui a pensé et expérimenté l'ampoule à incandescence dès 1835. Son projet sera ensuite repris par un autre Britannique, Joseph Swan, dans les années soixante.
L'ampoule, encore appelée phlyctène, est généralement précédée d'une rougeur et d'une douleur locale. "En réaction comme mécanisme de défense, la lymphe va sécréter un liquide entre le derme et l'épiderme qui va former une sorte de petit coussin protecteur", souligne le Dr Marine Crest, médecin généraliste.
Lorsque le liquide présent dans l'ampoule, déjà sous pression, est confronté aux pressions extérieures, cela peut aussi occasionner une gêne, voire une douleur. Il ne faut pas percer une ampoule au pied. Or, si tel est le cas, la peau alors à vif devient alors particulièrement sensible et la lésion douloureuse.
Souvent bénignes, les ampoules peuvent être douloureuses et gêner certains mouvements, surtout si elles sont volumineuses. Lorsqu'elles se percent, elles peuvent s'infecter et entraîner une ulcération de la peau, voire une crevasse.
Dans une ampoule électrique classique, le courant électrique arrive et repart par deux points isolés. Entre ces deux points, l'électricité passe par le circuit de l'ampoule et, en particulier, traverse le filament de l'ampoule en tungstène. Le tungstène est un métal qui résiste au passage du courant.
Pour cela vous pouvez couper le courant avec le disjoncteur principal au niveau du compteur ou bien depuis le tableau général. Baissez le levier sur la position 0 : cette opération va couper l'alimentation électrique de tout votre logement. Pensez à toujours vérifier avec attention que le courant soit bien coupé.
Très fréquents (plus de 1 personne sur 10) : somnolence, sueur, nausées, vomissements. Fréquents (entre 1 et 10 personnes sur 100) : vertiges, tachycardie, vertiges, bouche sèche, rétention urinaire.