Pour ceux qui débutent dans leur carrière professionnelle, une certification DCCA, ou Data Center Certified Associates, permet d'accrocher à un poste dans le métier.
Pour suivre ce stage, il est nécessaire d'avoir un niveau technique de base en électricité, en câblage de réseau informatique sur cuivre et fibres optiques et en matériel de type informatique.
L'administrateur/administratrice data center est à a tête d'une structure qui gère des données et des applications variées. Il/elle peut travailler aussi bien pour des entreprises gérant les données de tiers qu'au sein d'une organisation avec son propre data warehouse (sur serveur ou sur le cloud).
Technicien : Le responsable data center met en place des procédures précises pour assurer le stockage des données, mais aussi le système de refroidissement des machines afin d'assurer leur bon fonctionnement.
Un Data Center ou centre de données, est une infrastructure composée d'un réseau d'ordinateurs et d'espaces de stockage. Cette infrastructure hautement sécurisée est utilisée par les entreprises pour organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données.
Les data centers consomment 2% de l'électricité mondiale. Comme expliqué précédemment, les data centers émettent beaucoup de chaleur. Dans la majorité des cas, cette chaleur se gaspille et se rejette dans l'environnement. C'est de là que vient la pollution des data centers.
La région française de Google s'appuie sur trois datacenters dont ceux de Global Switch à Clichy-La-Garenne et de Digital Realty à Ferrières-en-Brie en Seine-et-Marne. La région française d'IBM est installée chez Global Switch à Clichy.
À l'échelle mondiale, les data centers sont à l'origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales - atteignant le même niveau que le transport aérien. En France, la part des data centers dans l'empreinte carbone du numérique s'élève à 14 %. Quelles sont les principales sources de pollution ?
Un datacenter sur site est un groupe de serveurs que vous détenez et contrôlez de manière privative. Le cloud computing traditionnel (par rapport aux modèles de cloud computing hybride ou privé) implique la location des ressources de datacenter auprès d'un prestataire de services tiers.
Quels impacts pour les datacenters ? Les datacenters, ces gros centres hébergeant des rangées de serveurs informatiques stockant nos données, participent aussi à la pollution numérique. Selon l'étude de GreenIT.fr de 2020, les centres informatiques sont responsables de 4 à 15 % des impacts du numérique français.
Études / Formation pour devenir Data analyst / Data scientist. Un Bac + 4 ou Bac + 5 en informatique, management, statistiques ou en marketing est indispensable pour occuper ce poste. Quelques formations de niveau bac + 3 permettent d'occuper des postes d'assistant.
Comme le montre notre graphique, ils dominent très largement le classement mondial des pays les mieux équipés en la matière, devant l'Allemagne (487), le Royaume-Uni (456), la Chine (443) et le Canada (328).
Essonne : la construction du plus grand data center de France a commencé Construit à l'initiative de CloudHQ dans la ZAC Léonard de Vinci à Lisses (Essonne), ce centre de données comprendra 48 salles informatiques réparties sur une surface de 66 000 m².
Il n'est pas possible de devenir data scientist sans diplôme. Sans formation adéquate, vous ne pourrez pas trouver de travail. En effet, les recruteurs et les clients exigent une formation minimale adaptée aux responsabilités qui pèseront sur vous.
Les études
De bac + 3 (licence professionnelle ou BUT en statistique) jusqu'à bac + 5 (master en statistique ou gestion de données,data mining, ou traitement des données pour l'aide à la décision ; diplôme d'ingénieur spécialisé en statistique ou avec option endata management).
Les plus connus sont gérés par les principaux fournisseurs de services cloud tels qu'Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform, IBM Cloud, Microsoft Azure et Oracle Cloud Infrastructure. La plupart des grands fournisseurs de services cloud gèrent plusieurs centres de données dans le monde.
Les serveurs et les systèmes de refroidissements sont donc les deux éléments qui consomment le plus d'énergie dans un data center. Ensuite, viennent les périphériques et les disques de stockage qui consomment une part moins importante d'énergie.
Pour une société, le datacenter permet de réduire les coûts de fonctionnement (espace, alimentation électrique, connectivité, refroidissement, etc...). L'investissement en termes d'installation est donc nul et l'entreprise n'a pas à engager de frais de construction ou de maintenance. Autre avantage : l'ajustement.
L'utilisation d'eau pour un refroidissement plus efficace des points chauds permets d'optimiser l'utilisation d'énergie et permet de gérer des datacenters de haute disponibilité et de haute densité. Dans la plupart des cas, le refroidissement à l'eau est en effet considéré comme la meilleure pratique.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l'effet des différents polluants (méthane, dioxyde d'azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO2 ».
Pourquoi la sécurité du Data Center ? Parce qu'un Data Center héberge des informations, des applications et des services que les entreprises utilisent chaque jour, les organisations doivent s'assurer qu'elles observent des mesures de sécurité appropriées pour protéger leurs Data Centers.
Pour gérer avec succès un datacenter, il s'agit de superviser rigoureusement l'ensemble des technologies et conditions au sein de l'installation ainsi que le personnel afférent. Cela nécessite une approche minutieusement conçue, prenant en compte toutes les menaces potentielles envers un centre de données.
Equinix opère le plus grand réseau de data centers interconnectés au monde,2 avec plus de 9 700 sociétés et 1 800 réseaux en EMEA, APAC et en Amérique.
Tous les équipements au sein d'un Data Center sont alimentés à l'électricité. L'utilisation de cette énergie fait naître de l'énergie calorifique. Et celle-ci doit être éliminée de l'ensemble de la structure (du bâtiment) au moyen du refroidissement, nécessitant aussi de l'énergie électrique.
Un data center, ou centre de données, est un espace dans lequel sont concentrés les équipements permettant de faire tourner des systèmes d'information — routeurs, serveurs, baies de stockage, ordinateurs centraux, etc.