Les nuages d'orage sont noir pour la même raison que la nuit est noir: Manque de lumière du soleil. Ce q'on oublie souvent c'est que les nuages d'orage vont très, très haut, souvent jusqu'à la tropopause, 14 à 16 km au dessus de nous.
Durant la journée, alors que le soleil réchauffe la surface, les températures sont plus élevées. Le son a plus de difficulté à se propager dans l'air chaud. Au contraire, la nuit, lorsque les températures diminuent, l'air est plus dense, ce qui permet au son de voyager beaucoup plus efficacement.
Les orages qui se forment la nuit se produisent en l'absence de réchauffement du sol par le soleil . Par conséquent, les tempêtes qui se forment la nuit sont généralement « élevées », ce qui signifie qu’elles se forment au-dessus de l’air plus frais près du sol, plutôt qu’à proximité du sol, qui ne peut se réchauffer que pendant la journée.
La nuit le sol se refroidit plus vite que la mer, le même procédé se met en place mais dans l'autre sens ce qui provoque un vent qui vient de la Terre.
Il est par ailleurs plus rare d'observer de la grêle la nuit, l'air se refroidissant automatiquement après le coucher de soleil, et les différences de températures au sol et dans l'atmosphère étant moins marquées.
La grêle se produit lors d'orages forts ou violents associés à de puissants courants ascendants, et bien que ces types de tempêtes soient plus fréquents l'après-midi et le soir, ils peuvent se produire et se produisent effectivement à tout moment du jour ou de la nuit .
Il s'agissait d'un grêlon d'un diamètre de 19 cm, qui a dépassé le précédent record de 3 cm. En fait, le record avait été établi le 19 juillet dans la région de la Vénétie, où des grêlons de 16 cm avaient été détectés. Le record précédent datait de 2016.
En été, les orages se développent généralement l’après-midi lorsque le soleil réchauffe l’air près du sol . Si l’atmosphère est instable, des bulles d’air chaud s’élèveront et produiront des nuages, des précipitations et éventuellement des éclairs.
Plus précisément « en termes d'évolution, le vent est faible à modéré le matin », puis avec le soleil et la chaleur, il passe « de modéré à assez fort » au fil de la journée. Lorsque la température redescend le soir, le vent se calme.
Parce que le réchauffement du sol par le Soleil au cours de la journée échauffe l'air qui monte, provoquant des mouvements de convection qui échangent l'air des basses couches, naturellement assez stable au matin, avec l'air circulant plus librement en altitude.
Le nombre d'éclairs qu'on observe sous un orage est le meilleur indicateur de sa dangerosité, surtout si ces éclairs se produisent de manière rapprochée : sous forme de coups de foudre répétés qui frappent directement le sol depuis les nuages.
Essayez de dormir
Comme la plupart des orages ont lieu la nuit, ne les laissez pas perturber votre sommeil ! Des médicaments homéopathiques peuvent vous aider à trouver le sommeil. Des bouchons d'oreilles atténuent le bruit du tonnerre. Fermez bien les volets ou couvrez vos yeux pour ne pas voir les éclairs.
Comprendre les signes avant-coureurs d'un orage
Voici les signes avant-coureurs d'un orage imminent : Les nuages cumulonimbus, caractérisés par leur forme en enclume et leur aspect menaçant, sont souvent le signe d'un orage violent à venir. La formation d'un arc nuageux sombre et menaçant.
Un flash d'éclair a une hauteur d'environ 15km. Il peut donc se voir de très loin. Alors que, par exemple, le bruit n'est peut-être pas audible à cause d'un vent contraire.
Lorsque le Soleil chauffe le sol, l'air qui s'en dégage s'élève naturellement jusqu'à heurter une couche d'air froid plus haute. Cette condition crée une instabilité atmosphérique, élément indispensable à la formation d'un orage.
Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
Annulez la tempête avec des sons et des lumières douces
Préparer une liste de lecture de sons agréables, qu'il s'agisse de musique naturelle ou d'ambiance, peut aider à adoucir le vent qui souffle et la pluie qui s'abat sur les fenêtres, ainsi qu'à vous préparer au tonnerre qui gronde dans le ciel.
La température ressentie chute de plusieurs degrés en présence de vent. Mais en présence de vent, l'air se déplace rapidement de sorte que l'air réchauffé par la peau est sans cesse remplacé par de l'air froid. La peau cède ainsi un maximum de chaleur en permanence, la différence de température demeurant importante.
En termes de moyenne annuelle et en considérant l'ensemble de la région, la République Démocratique du Congo est le pays le plus sujet aux orages au monde.
Trois ingrédients de base sont nécessaires à la formation d’un orage : de l’humidité, de l’air ascendant et instable (l’air qui continue de monter lorsqu’on lui donne un coup de pouce) et un mécanisme de levage pour fournir le « coup de pouce ». Le soleil chauffe la surface de la terre, ce qui réchauffe l'air au-dessus d'elle.
Dans les premiers stades de développement, l’air agit comme un isolant entre les charges positives et négatives du nuage et entre le nuage et le sol. Lorsque les charges opposées s'accumulent suffisamment, cette capacité isolante de l'air se brise et il y a une décharge rapide d'électricité que nous appelons la foudre .
Malgré les énormes dégâts causés aux récoltes et aux biens matériels par les tempêtes de grêle, seules trois personnes ont été tuées par des chutes de grêle dans l'histoire moderne des États-Unis : un agriculteur pris dans son champ près de Lubbock, au Texas, le 13 mai 1930 ; un bébé frappé par une grosse grêle à Fort Collins, Colorado, le 31 juillet 1979 ; et un plaisancier...
A record setting hailstone was ultimately discovered in Vivian, measuring 8.0 inches in diameter, 18.625 inches in circumference, and weighing in at an amazing 1.9375 pounds!!
Le chasseur de tempêtes extrêmes Reed Timmer a republié la photo sur X et l'a appelée « grêle de gorille », un terme inventé par Timmer pour décrire les grêlons plus gros que d'habitude .
Alors que les tempêtes de grêle surviennent souvent entre avril et septembre aux États-Unis et dans d’autres pays de l’hémisphère nord, elles sont plus actives entre septembre et février en Australie et dans les pays de l’hémisphère sud.