Il est possible de préparer un certain nombre de DE (diplômes d'État) sans le bac. En 1 an : DE ambulancier, DE aide-soignant, DE auxiliaire de puériculture, DE accompagnant éducatif et social. En 2 ans ; DE technicien de l'intervention sociale et familiale, DE moniteur-éducateur.
Ne pas avoir son baccalauréat n'est pas une condition absolue pour toutes les formations, encore moins pour les cursus les plus professionnalisants. En effet, de nombreuses formations professionnelles sont accessibles sans ce précieux sésame, notamment : le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
Le D.A.E.U. (Diplôme d'accès aux études universitaires) donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d'accès aux études supérieures.
En somme, après la troisième vous aurez le choix entre : la seconde générale et technologique. la seconde professionnelle. le CAP.
Suivre une formation diplômante
Aujourd'hui, de nombreuses formations, reconnues par l'État, sont accessibles sans le bac. Tel est le cas du CAP, du BP ou encore du BTS, ce qui ouvre le champ des possibles des reconversions tant il existe de formations. À vous de choisir !
Sans le bac, il est possible de travailler dans la fonction publique sous différents statuts. Que ce soit dans une administration, dans la Police nationale ou l'Armée, des solutions sont offertes aux non-bacheliers.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Votre enfant doit choisir une des 3 voies d'orientation possibles après le collège : Seconde générale et technologique. Seconde professionnelle. Certificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année.
En ce qui concerne le coût du DAEU, il varie en fonction du statut du candidat et de l'établissement fréquenté. S'il est en recherche d'emploi, il déboursera entre 70 et 200 euros.
L'aide régionale à la préparation d'un DAEU est de 1.000 euros maximum, versés en 2 fois : 500 euros en février 2023, 500 euros en juillet 2023.
Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous n'avez pas de diplôme ou de qualification professionnelle, vous pouvez faire valoir votre droit au retour en formation. La demande peut se faire auprès d'un lieu d'accueil de la PSAD (plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs, généralement mission locale ou CIO).
Vous pouvez sélectionner n'importe quel modèle de diplôme, nous créons un exemple de diplôme et l'imprimons pour vous. Le prix est de 125€ à 205€. Rappelez-vous que si vous avez une exigence particulière qui ne figure pas dans cette liste, vous pouvez toujours nous contacter.
Il vous faudra avoir au minimum 17 ans (pour une capacité en droit, par exemple), ou bien avoir interrompu votre parcours scolaire depuis au moins deux ans, avoir 20 ans, avec deux ans d'activité professionnelle minimum. Dans d'autres cas, il faut avoir au minimum 24 ans.
Nombreux sont les acteurs à n'avoir pas obtenu leur Bac : Gérard Depardieu, Alain Delon, Fabrice Luchini, Benoit Magimel, Mélanie Thierry, Vanessa Paradis…
D'un point de vue pratique, obtenir le brevet ouvre déjà des portes pour entrer dans la fonction publique. "Ce diplôme national est utile pour certains concours de la catégorie C de la fonction publique, comme par exemple des emplois de magasiniers dans les bibliothèques", explique Jean-Paul Delahaye.
La seconde professionnelle est la première année du Bac Pro en 3 ans visant à l'obtention d'une qualification de niveau IV pour les élèves qui accèdent au cursus depuis la 3ème. C'est une année dédiée à la formation générale et professionnelle.
Le diplôme national du brevet est ainsi réclamé pour devenir surveillant de l'administration pénitentiaire, gardien de police municipale, magasinier des bibliothèques, adjoint d'animation périscolaire ou encore garde-champêtre et sapeur-pompier professionnel de deuxième classe.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques.
Ayant la réputation d'être l'examen le plus difficile au monde, le "gaokao" ne permettra qu'aux élèves avec un score très élevé de rejoindre les universités les plus prestigieuses, dans un pays où la concurrence est rude dans l'éducation.
Le plus judicieux est alors de choisir les SVT et la physique-chimie, et de prendre en plus l'option mathématiques complémentaires. Autre exemple : pour être sûr d'être pris en prépa maths sup, il faut faire attention aux matières choisies en fin de seconde.