Quel est l'autre nom des cardons ?

Interrogée par: Martin Riou  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (58 évaluations)

Le cardon, le cousin de l'artichaut
On le cultive essentiellement dans la région Rhône-Alpes pour ses côtes, aussi connues sous le nom de cardes.

Quelle est la différence entre le cardon et l'artichaut ?

Les feuilles : il s'agit de la principale et plus visible différence entre le cardon et l'artichaut. Les bractées (les petites feuilles qui entourent le fruit) et les dernières feuilles du cardon se finissent par des épines, l'artichaut, lui, n'a pas d'épines.

Quel est l'autre nom des blettes ?

Non seulement cette plante potagère interpelle, mais en plus elle a plusieurs noms: blette, bette, côte de bette voire bette à carde ou poirée.

Quels sont les bienfaits des cardes ?

Le cardon contient 90 % d'eau (c'est pourquoi il est déconseillé de le congeler), c'est donc un excellent diurétique. Peu calorique, il a un effet détox pour le foie, on ne se prive donc pas d'une petite cure avant les excès des fêtes ! Il contient de l'inuline qui contribue à la régulation du diabète.

Comment se mange les cardons ?

Son goût est amer avec une pointe de douceur. Les côtes sont consommées bouillies, poêlées au jus de viande ou gratinées à la sauce blanche. Il se mange aussi en gratin, en tajine, en soupe, en accompagnement d'une viande blanche. Les cardons à la moelle sont une spécialité de Lyon.

TOUT SAVOIR SUR LE CARDON, CE CHARDON GÉANT MÉDITERRANÉEN DONT ON CONSOMME LES PÉTIOLES

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi faire blanchir les cardons ?

Toutefois, pour qu'il soit plus tendre et véritablement savoureux dans votre assiette, il convient de le faire blanchir avant de le récolter, c'est-à-dire de priver de lumière ses côtes : elles vont alors devenir blanche mais également augmenter leur tendreté.

Comment enlever le goût amer des cardons ?

Le cardon ayant tendance à s'oxyder à l'air, il faut immédiatement tremper les morceaux dans une eau citronnée ou vinaigrée, pour empêcher qu'ils noircissent. Le cardon possède la particularité gustative d'être amer. Selon qu'on l'aime ou non l'amertume, il faudra le blanchir. Jean-Marc l'apprécie.

Est-ce que les feuilles de cardon se mange ?

Bien souvent, le cardon est confondu avec les bettes. Contrairement à ces dernières, ses feuilles ne sont toutefois pas comestibles. Du fait de leur forte teneur en oxalates, celles-ci peuvent, en effet, être toxiques. En cuisine, ce légume doit être blanchi et cuit avant sa préparation.

Est-ce que le cardon est bon pour la santé ?

En manger régulièrement aiderait, en effet, à réduire le LDL-cholestérol (le « mauvais ») et les triglycérides. Ce légume contribuerait, de la même façon, à stabiliser la concentration du glucose dans le sang (glycémie) et à limiter la vitesse d'absorption du sucre au niveau du tractus intestinal.

Est-ce que le cardon donne des gaz ?

Le cardon est une plante fibreuse qui participe au bon fonctionnement de transit intestinal, notamment grâce à la présence d'inuline qui favorise le développement des bonnes bactéries. Cependant, à l'instar de l'artichaut, il peut provoquer une sensation de ballonnement.

Quelle différence entre bette et Cardon ?

Si les feuilles des blettes sont consommables et vont très bien, par exemple, en accompagnement (comme les épinards), les feuilles des cardons sont indigestes. Ensuite, au goût, le cardon ressemble plus à l'artichaut, tandis que le goût de la blette est plus subtil.

Quelle différence entre carde et blette ?

La bette, la blette, la carde ou poirée… sont la même plante, une cousine de la Betterave ! C'est un légume oublié par beaucoup et mal aimé par certain car il doit se consommer très frais, sinon ses feuilles se flétrissent.

C'est quoi la poirée ?

La poirée (Beta vulgaris var. cicla) appelée aussi bette, blette, carde, joutte, selon les région, est une plante potagère avec un cycle de vie de deux ans, mais attention, elle craint le gel.

Comment s'appelle l'arbre de l'artichaut ?

Planter et cultiver

L'artichaut, Cynara cardunculus var scolymus ou Cynara scolymus est une plante vivace potagère appartenant à la famille des Astéracées.

Qu'est-ce qui se mange dans le cardon ?

Le cardon émet quelques tiges épaisses et rameuses pouvant atteindre 1,50 à 2 m selon les variétés et recouvertes de feuilles. Il est consommé pour ses « côtes » charnues (partie comestible) de couleur vert pâle. Mais on peut aussi manger les fleurs du cardon qui ressemblent à de petits artichauts.

Comment s'appelle la plante de l'artichaut ?

L'artichaut (Cynara cardunculus var. scolymus) est une plante potagère vivace de la famille des Astéracées. Comme son très proche cousin le cardon (Cynara cardunculus var. cardunculus), l'artichaut est issu du chardon sauvage (Cynara cardunculus var.

Quelle vitamine dans le cardon ?

Le cardon cru est riche en vitamine B9, car il apporte l'équivalent de 34 % des VNR en vitamine B9, soit 68 µg pour 100 g.

Comment congeler les cardons ?

Plongez-les quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante afin de les blanchir. Plongez-les ensuite dans un récipient d'eau froide pour stopper la cuisson. Ainsi blanchis, les cardons se conserveront jusqu'à une semaine avant d'être cuisinés. Nous vous déconseillons de congeler ce légume qui est gorgé d'eau.

Comment est la fleur du cardon ?

Les fleurs mauve bleuté sont regroupées en capitules semblables à celles des artichauts. Ce sont les côtes étiolées du cardon qui sont consommées. Leur goût se rapproche de celui de l'artichaut et ce légume est utilisé cuit, en gratin, au curry ou à la sauce blanche.

Où trouver des cardons ?

Le cardon est originaire du bassin méditerranéen et d'Afrique du Nord. Voisin de l'artichaut, le cardon est une plante potagère avec de longues feuilles gris bleu à gris argent, découpées, velues, et plus ou moins épineuses. Ce sont les côtes (cardes) qui constituent la partie culinaire, très charnues.

Est-ce que le cardon repousse ?

En hiver, la partie aérienne meurt : on coupe tout et de nouveaux rejets apparaissent. Parfois, les nouvelles feuilles gèlent en hiver mais ce n'est pas ça qui empêche le plant de renaître au printemps suivant... un peu plus vigoureux.

Est-ce que le cardon gel ?

Comme les artichauts, les cardons sont sensibles au froid. Les méthodes de protection hivernale sont similaires. Butter autour de la souche pour protéger les racines des gelées. Bêcher le long des pétioles et monter la terre autour de la plante, pas trop haut.

Comment faire pour que les cardons ne noircissent pas ?

Il est conseillé de les badigeonner de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent. Le cardon peut ensuite être bouilli, revenu à la poêle ou cuit au four, par exemple en sauce blanche.

Quelle est la partie amer de l'endive ?

le cœur, le tronc, le cône (on lui donne toujours tout un tas de noms) qui se situe juste à la base de l'endive. Alors si l'on veut que nos endives soient moins amères, il faut tout simplement vider à l'aide d'un couteau le cône amer à la base de l'endive.

Pourquoi les endives sont amères ?

Pourquoi les endives sont amères ? Plus les endives sont exposées à la lumière, plus elles sont amères ! Il est donc important de ne pas choisir des chicons avec des pointes vertes. Ses feuilles doivent être blanches et légèrement jaunes sur les contours.

Article précédent
Quand manger des champignons ?