En 1991, elle remporte une nette victoire au 400m lors des Championnats du monde. Lors des Jeux Olympiques en 1992 à Barcelone, Pérec est donnée favorite du 400m et se montre à la hauteur de sa réputation.
JEUX OLYMPIQUES - Le jour où Marie-José Pérec décrochait l'or en finale du 400m à Barcelone (1992) - YouTube.
Marie-José Pérec est également double championne du monde du 400 m , à Tokyo en 1991 et à Göteborg en 1995. Durant sa carrière, elle est surnommée La Gazelle pour sa foulée aérienne, ou La Divine pour son brillant palmarès.
Le record de titres aux Jeux olympiques est détenu par le biathlète Martin Fourcade avec cinq médailles d'or aux Jeux d'hiver, tandis que le record de podiums est la propriété des escrimeurs Philippe Cattiau et Roger Ducret, dans les années 1920-1930 avec huit médailles chacun.
En remportant le simple dames en tennis le 11 juillet 1900 lors des Jeux de Paris, Charlotte Cooper est devenue la première femme sacrée championne olympique dans une épreuve individuelle.
Si l'Hexagone avait déjà connu sa toute première sportive féminine couronnée, la tenniswoman Marguerite Broquedis, médaillée d'or aux Jeux olympiques de Stockholm en 1912 et première championne olympique française toutes disciplines confondues, Lucie Bréard a été la première championne olympique française – et la seule ...
Allyson Felix est l'athlète féminine la plus décorée de l'histoire olympique de l'athlétisme, une véritable légende du sport. Felix prendra sa retraite à la fin de la saison 2022, après s'être construite un extraordinaire palmarès en athlétisme féminin.
Antonin Guy a créé la sensation en Corée du Sud, lors des Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse (JOJ). Âgé de 17 ans, le Grenoblois est devenu le premier athlète français à remporter trois médailles d'or à l'occasion de cette compétition.
Antoine Albeau. Son nom ne vous évoque peut-être rien. Pourtant, à 50 ans, la superstar de la planche à voile est le sportif français le plus titré de l'histoire. Antoine Albeau a mis un terme à sa carrière professionnelle au début du mois de novembre dans l'anonymat presque général.
Antoine Albeau (planche à voile) : 23 titres
Antoine Albeau est à ce jour le Français le plus médaillé en Championnats du monde.
Toujours aussi passionnée de sport, elle a obtenu son diplôme en management sportif en 2007, au sein de l'Essec. Et trois ans plus tard, elle est devenue l'heureuse maman d'un petit garçon. Nolan, de son prénom, a en effet poussé son premier cri le 30 mars 2010, lorsque Marie-José Pérec avait 41 ans.
En 1989, aux Jeux de la Francophonie, Marie José Pérec (France) remporte son premier titre international… Aujourd'hui, celle que l'on surnomme « la gazelle » est la seule athlète féminine française trois fois championne olympique.
Colette Besson, médaillée d'or sur 400m aux JO de Mexico en 1968 - France Bleu. En ce moment : JO Paris 2024.
Le 29 juillet 2012 dans la piscine de l'Aquatics Centre de Londres, Camille Muffat devient championne olympique du 400m. Une course qu'elle maitrise, en tête de bout en bout pour signer un nouveau record olympique en 4:01.45 devant l'Américaine Allison Schmitt et la Britannique Rebecca Adlington.
Désireuse de se concentrer au maximum dans un endroit calme et isolé, Marie-José Pérec fait le choix de ne pas s'installer dans le village olympique mais plutôt dans un hôtel avec son compagnon, l'Américain Anthuan Maybank, coureur lui aussi du 400 mètres.
Deux autres sportifs pourraient concurrencer Michael Jordan, en tant que milliardaires. Le joueur de basket LeBron James et le golfeur Tiger Woods dont les fortunes sont respectivement évaluées à 1 milliard et 1,1 milliard de dollars. D'autant que ces derniers ne sont pas encore à la retraite.
La France réalise son meilleur classement final, troisième, lors des championnats du monde d'athlétisme 2003 à Paris avec 8 médailles dont trois en or. Marie-José Pérec, Eunice Barber, Stéphane Diagana, Ladji Doucouré et Kevin Mayer sont les seuls athlètes français à avoir été deux fois champion du monde.
Le capitaine de l'équipe de France Antoine Dupont a été élu "meilleur sportif de l'année 2023" devant la superstar du football Kylian Mbappé, dans un sondage Odoxa réalisé auprès d'un millier de Français. Les Bleus du XV de France ou encore le Stade rochelais sont aussi à l'honneur.
Tony Estanguet, triple champion olympique, aux commandes de #Paris 2024. C'est en 2012 à Londres que Tony Estanguet entre dans l'histoire des champions olympiques français: il remporte sa troisième médaille d'or dans une même discipline, le canoë slalom monoplace.
Micheline Ostermeyer, épouse Ghazarian, née le 23 décembre 1922 à Rang-du-Fliers (Pas-de-Calais) et morte le 17 octobre 2001 à Bois-Guillaume (Seine-Maritime), est une athlète et une pianiste française. Lors des Jeux olympiques de 1948, à Londres, elle remporte deux médailles d'or et une de bronze.
Le 27 août , Usain Bolt gagne son quatrième titre mondial consécutif sur 200 m , s'imposant à nouveau devant Justin Gatlin en 19 s 55, meilleure performance mondiale de l'année, son chrono le plus rapide sur la distance depuis sa victoire aux Jeux de Londres 2012 pour un exploit jamais encore réalisé dans les ...
1. Mohamed Ali. Annotation : au fait, c'est lui (le plus grand sportif de tout les temps).
Marie-José Pérec et Félicia Ballanger sont les deux seules athlètes françaises à être triple championne olympique. Micheline Ostermeyer, double championne olympique et triplement médaillée, a également attiré l'œil de notre expert Denis Soula.
Insatiable compétiteur. Le butin olympique de Michael Phelps est de 22 médailles olympiques (dont 18 d'or)…