Le tapis en laine est un excellent exemple : c'est une matière respirante qui vous donnera satisfaction tant en été qu'en hiver. La star en terme d'isolation est le tapis en fibres synthétiques, à condition de miser sur un article de qualité.
Les meilleurs tapis pour l'isolation : les tapis en laine
Ces tapis, fabriqués à partir des fibres naturelles de la laine de mouton, offrent d'excellentes propriétés thermiques qui permettent de réduire les factures de chauffage et d'améliorer le confort.
Eté comme hiver, c'est un excellent isolant. Ensuite, le liège, la laine de coton ou encore la ouate de cellulose figurent parmi les meilleurs isolants. Ils contribuent à l'inertie thermique du logement, qui vous permet de conserver la fraîcheur ou la chaleur chez vous.
Optez pour des moquettes épaisses à velours profonds
Les moquettes épaisses ne créent pas seulement une atmosphère douillette pendant les sombres mois d'hiver, elles sont également idéales pour retenir la chaleur.
Les tapis isolants pour une consignation électrique efficace
Ceux-ci, placés devant les tableaux d'appareillage, ont pour fonction d'isoler le sol afin que l'opérateur ne soit pas traversé par un courant électrique en cas de contact direct (avec le sol, les parois ou des pièces conductrices) ou de tension de pas.
Nos conseils d'utilisation : Ne jamais placer le tapis isolant sur un sol mouillé. Pour une efficacité optimale, l'opérateur doit se placer au centre du tapis.
Tapis en laine : chaleur douce et agréable !
Il permet de conserver la chaleur, apporte de la douceur et adoucit l'atmosphère. La laine est une matière naturelle, esthétique et simple à entretenir. Le tapis en laine est donc idéal pour le salon, la salle à manger ou dans une chambre.
Absolument, les tapis peuvent contribuer à réchauffer une maison . Les tapis ajoutent une couche isolante aux sols, ce qui aide à retenir la chaleur et à créer une atmosphère plus chaleureuse. Ils réduisent également les courants d’air qui peuvent passer par les lames de plancher, ce qui rend l’environnement intérieur global plus chaud.
Pour un confort optimal, il est préconisé d'isoler la sous face du plancher en appliquant des panneaux isolants au plafond. Les plaques de liège expansé sont encore préconisées pour cette application. Mais l'on peut aussi utiliser des panneaux rigides en fibre de bois.
La solution pour une isolation efficace
Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre. Ce matériau allie efficacité et prix attractif. En plus, elle est éligible à plusieurs aides financières, ce qui nous permet de vous proposer une offre clé en main à petit prix pour vos travaux.
Fermer les volets pour isoler la fenêtre du froid
Afin de maximiser les économies d'énergie, pensez à fermer les volets avant la tombée de la nuit. Lorsque le soleil tombe, les températures ont tendance à diminuer, les vitres se refroidissent, et avec elles, l'intérieur du logement.
Pourquoi le polystyrène est un bon isolant ? Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Le tapis, accessoire déco idéal et incontesté, possède bien d'autres qualités qui font de lui un isolant incontournable à l'heure de l'écologie.
Polystyrène . Le polystyrène est une mousse thermoplastique imperméable qui constitue un excellent matériau d'isolation phonique et thermique. Il existe en deux types, expansé (EPS) et extrudé (XEPS), également connu sous le nom de polystyrène.
Le moyen le plus efficace de réchauffer n'importe quel revêtement de sol, y compris le carrelage, est d' installer un chauffage par le sol . Il crée une chaleur agréable sans points froids, répartit cette chaleur uniformément et réchauffe doucement une pièce sans gaspillage d’énergie.
Causes des sols froids
Le processus par lequel l'air chaud s'échappe par le haut de la maison et l'air froid pénètre dans la maison par le système de plancher est appelé effet de cheminée . C'est généralement ce qui cause le froid des sols et pourquoi il est si important de sceller et d'isoler les sols, les sous-sols, les vides sanitaires et les greniers.
EcoTec FloorFoam est idéal pour ce type d'application car il est conçu pour augmenter l'isolation sous les sols en moquette, en bois, stratifiés et en vinyle. Il dispose d'une couche de contrôle de vapeur intégrée qui empêche efficacement les courants d'air et toute forme d'humidité de monter dans votre pièce.
La moquette est un excellent isolant
La plupart des tapis sont fabriqués à partir de fibres synthétiques, qui ne conduisent pas elles-mêmes la chaleur. Au lieu de cela, toutes ces fibres créent une couche d’air emprisonné entre la pièce et le sol, empêchant la chaleur de rayonner à travers les sols et d’être gaspillée. Bien entendu, cela fonctionne aussi bien par le haut que par le bas.
Grâce à la capacité de la laine à réguler l'humidité et à ses superbes propriétés isolantes, les tapis en laine vous aident à rester au chaud en hiver et au frais en été.
Comment avoir chaud chez soi sans monter le chauffage ? Utilisez une bouillotte, fermez les volets la nuit, faites isoler vos combles, posez un tapis au sol... sont des solutions pour vous réchauffer et faire des économies d'énergie encore quelques semaines.