Les rendez-vous réguliers chez le barbier sont donc indispensables. On essayera pour les plus barbus de ne pas espacer trop les tailles et les soins : toutes les deux à quatre semaines maximum.
L'entretien doit, idéalement, se faire toutes les trois semaines.
Il n'y a pas vraiment de taille de barbe pour se rendre dans un barbershop. Bien qu'il soit conseillé d'avoir un peu de matière pour travailler le look de votre barbe, même si vous avez une barbe d'un mois ou des poils de 10mm, le barbier sera en mesure de la travailler et de sublimer votre visage.
L'autre véritable avantage du rendez-vous chez le barbier : il utilise les meilleurs accessoires et produits disponibles sur le marché. Chez vous, vous ne prenez pas soin de changer la lame régulièrement et vous remplacez le gel de rasage par de l'eau… Prenez désormais plaisir à prendre soin de vous !
Entre 4 à 10 semaines
Pour les cheveux longs, une visite chez le coiffeur toutes les huit à dix semaines est suffisante. Un rendez-vous toutes les six (voire huit) semaines est nécessaire pour les cheveux mi-longs. Comptez quatre semaines d'écart entre les différentes visites chez le coiffeur pour les coupes courtes.
Les femmes payent généralement un prix plus élevé que les hommes chez le coiffeur, même quand la longueur de cheveux et la prestation pour la coupe sont similaires.
Quand couper les pointes de ses cheveux ? Si vous n'avez pas de fourches, mais que vous souhaitez augmenter la longueur de vos cheveux et maintenir de beaux cheveux, vous pouvez couper les pointes tous les 3 à 4 mois.
En général, le barbier facture entre 25 et 35 euros ce type de prestation.
L'importance de la propreté : un critère indispensable
Bien entendu qu'un coiffeur barbier à Paris se doit d'entretenir ses locaux. Ils se doivent d'être d'une hygiène irréprochable, avec un sol qui brille et des outils de travail nettoyés et désinfectés avant et après chaque utilisation.
Nom commun. Personne qui barbe, qui est ennuyeuse.
Les poils de barbe ne présentent pas les mêmes caractéristiques que les cheveux. Ils sont à la fois plus épais et plus résistants. La vitesse de pousse d'un poil est en moyenne de 0,27 mm par jour. Si elle varie d'un individu à un autre, elle dépend également de l'âge du sujet.
Pour mettre en valeur un visage carré, rasez ou tondez votre barbe en suivant les lignes nettes et précises de vos pommettes. On vous conseille aussi de garder une barbe courte sur les côtés mais de la laisser plus garnie au niveau du menton pour tirer partie de votre mâchoire carrée.
Une barbe de 3 jours est, en principe, autour de 1,5 mm - mais vous pouvez tout à fait choisir, si cela vous va mieux, de couper la vôtre entre 0,5 et 2,5 mm.
Même si vous êtes en quête de longueurs, cela ne vous dispense pas d'éliminer les pointes régulièrement bien au contraire ! Il est indispensable de couper ses cheveux au minimum tous les 4 mois au risque que les fourches s'installent et ne remontent sur vos longueurs, vous obligeant ainsi à tout couper.
Le dégradé, qu'est-ce que c'est ? Une technique de coupe réalisée le plus souvent aux ciseaux, mais parfois aussi au rasoir ou à la tondeuse. L'idée, c'est d'obtenir des mèches de différentes longueurs. Ça peut être au niveau des pointes, autour du visage, dans la masse même de la chevelure…
Le cheveu sec est une nature capillaire qui concerne l'ensemble de la chevelure tandis que la fourche est un problème à part entière. Par conséquent, il est tout à fait possible d'avoir des cheveux gras et des fourches.
Quand on ne coupe pas les fourches à temps, elles remontent tout le long des cheveux. Vous devrez donc couper deux fois plus vous en débarrasser ! Car contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, on ne peut pas réparer un cheveu. Les fourches ne vont pas miraculeusement se ressouder entre elles (dommage ceci dit…).
En coupant nos cheveux un soir de pleine lune, ils pousseraient d'autant plus vite. Pourtant, toutes ces croyances ne sont que des légendes. En effet, se couper les cheveux n'a aucun impact sur la vitesse de la repousse. Cela aide à maintenir la longueur, mais ne fait en aucun cas pousser les cheveux plus vite.
Selon le professionnel, en plus d'être hygiénique, ça permet aux cheveux de retomber naturellement et donc de tracer une ligne de coupe bien droite. Pas de pli d'oreiller dans les couettes à l'horizon. Vous pouvez aussi vous sauver d'un faux pas en faisant l'éventail de ses rosettes naturelles à son coiffeur.
Il existe un certain nombre d'arguments qui peuvent être utilisés pour justifier un prix plus élevé, par exemple l'infrastructure (équipements coûteux, coûts des produits et de stockage plus élevés), des investissements plus élevés dans la formation continue (coiffures de mariée, extensions, nouvelles techniques comme ...
Envie de changer de tête ? Optez pour la coupe transformation ("transfo" pour les intimes) : un changement de texture, de couleur, de longueur plus ou moins radical, mais qui fait un bien fou au moral ! Les changements de saison sont souvent l'occasion d'un peu de nouveauté capillaire, alors pourquoi s'en priver ?
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
COMMENT RAFRAÎCHIR LE VOLUME DE SA BARBE ? Si vous avez une barbe avec beaucoup de volume (ou que pour vous le confinement dure depuis 6 mois), vous pouvez prendre la tondeuse sans sabot sur poils propres et secs et passer sans appuyer fortement sur l'ensemble de votre barbe pour l'uniformiser.
Également appelée « Barbe naissante », cette variante de la barbe de 3 jours est ultra-courte (entre 0,5 et 1mm) ! Elle convient à ceux ayant une pilosité dense qui aiment qu'on leur dise « aie, tu piques ! ».