En l'observant, vous trouverez que les meilleures périodes pour visiter le Vietnam et le Cambodge sont d'Octobre à Décembre et de Février à Avril.
On conseille ainsi un voyage au Cambodge entre novembre et mars car les températures sont chaudes mais supportables et on évite ainsi les précipitations de la saison humide.
La meilleure période pour visiter le Vietnam est de novembre à avril. Le climat sera plus sec au nord et au sud. Pour le centre, attendez le mois de février pour éviter les pluies. Attention à la haute saison touristique entourant le nouvel an vietnamien, aux alentours de la fin janvier.
- Les mois entre août et octobre et entre avril et mai sont deux meilleures périodes pour visiter la baie d'Halong, avec les températures idéales entre 24 et 28°C et un ciel parfaitement dégagé.
La saison sèche, de novembre à mars, est parfaite pour partir au Laos. Les températures sont agréables avec une moyenne de 25°C sous un soleil flamboyant ; les précipitations sont peu courantes.
La meilleure période pour visiter la Thaïlande est entre novembre et mars, qui permet d'éviter à la fois la saison des pluies et les températures caniculaires du printemps.
Avec son climat tropical, la Thaïlande est marquée par le changement de saison : sèche, humide, et la saison des pluies. La saison humide et son climat tempéré s'étalent de novembre à février: cette période constitue la meilleure période en Thaïlande.
Hanoi en novembre
Les températures moyennes sont comprises entre 19°C et 27°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 7°C et monter jusqu'à 35°C.
Le Vietnam profite d'un climat chaud et humide toute l'année, tropical au sud et subtropical au nord. Il est globalement marqué par deux saisons : la saison sèche, de novembre à avril, et la saison des pluies, de mai à septembre.
Pour partir au Vietnam, il n'y a aucun vaccin obligatoire (sauf celui contre la fièvre jaune si vous venez d'un pays dans lequel le virus est présent). Ceci dit, des vaccins sont recommandés par les autorités sanitaires, notamment ceux du calendrier vaccinal et celui contre l'hépatite A.
Le prix total d'un visa électronique pour le Vietnam s'élève à 49,95 € par personne. Si vous comparez ce prix à celui des anciens visas dits « à l'arrivée », qui sont encore vendus par de nombreuses agences de visas, veuillez noter que tous les coûts supplémentaires ne sont pas toujours clairement indiqués à l'avance.
Les mois de janvier et février sont à privilégier pour votre séjour à Angkor. Le temps y est plus sec, les précipitations beaucoup moins fréquentes, et les températures y sont plus agréables. En effet, il fait moins chaud à ce moment de l'année, ce qui est tout à fait idéal pour visiter le site d'Angkor.
Cambodge, un climat tropical
Au Cambodge, le climat est en effet marqué par deux saisons bien distinctes : la saison des pluies de mai à octobre et la saison sèche de novembre à fin avril. Plus couramment appelée « mousson », la saison des pluies entraîne une hausse des températures rendant l'air lourd et humide.
Les maximales atteignent quand même les 30°C et c'est en avril qu'il fait le plus chaud avec des moyennes maximales autour des 35°C. C'est la période la plus favorable pour découvrir le pays. Pour vous baigner au Cambodge, la température de la mer vers les plages de Sihanoukville est très chaude toute l'année.
Phnom Penh en novembre
Les températures moyennes sont comprises entre 24°C et 31°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 18°C et monter jusqu'à 33°C.
Ses 120 km de côte littorale, son panorama marin naturel préservé spectaculaire et exceptionnel de 1 969 îles karstiques calcaires immergées, et la richesse biologique de son écosystème tropical lui valent d'être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 17 décembre 1994 (avec une extension en ...
Vous profiterez au mieux de Tahiti à la saison sèche, au cours de l'hiver austral de la mi-avril au mois d'octobre. Les températures moyennes s'échelonnent de 27 à 24 degrés. Les mois les plus favorables pour visiter Papeete sont ainsi les mois de mai, juin, juillet, août et septembre.
De mai à octobre, c'est la saison des pluies, dite aussi saison verte. Des averses abondantes arrosent le pays durant cette période de mousson, car l'air chaud et humide de l'Océan Indien est apporté par les vents d'est.
Le climat de Bali est de type tropical. Préférez les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre durant la saison sèche qui s'étend d'avril à octobre. Évitez les mois d'hiver de décembre, janvier et février car c'est la saison des pluies.
Lors du changement de saison, c'est à dire de avril à mi-mai, il commence à faire très chaud, jusqu'à 40°C, et les averses orageuses sont fréquentes en fin de journée ou en soirée. La saison sèche : de novembre à mars - est la période idéale pour découvrir Koh Phi Phi , de légers vents tièdes sont très plaisants.