La mobilisation s'appuie sur la confiance, le soutien, le respect et un style de gestion participatif. Un leader mobilisateur fournit des objectifs à long terme, rassembleurs et qui visent l'intérêt collectif1. Il ou elle appuie les membres de son équipe, gère avec empathie et leur donne du pouvoir.
Donnez à vos collaborateurs les moyens de s'impliquer, écoutez-les, mobilisez-les autour de sujets qui vous tiennent à cœur autant qu'ils les concernent, et valorisez leur implication ! Challenges, groupes de réflexions, projets porteurs de sens, bienveillance du management, partage de compétences…
La stratégie de mobilisation des ressources repose sur trois aspects, à savoir la projection des ressources nécessaires, le marketing des actions planifiées et le développement des partenariats avec les nouveaux fournisseurs de ressources.
La mobilisation communautaire est une action qui vise à encourager les membres à participer aux projets de la communautés. Elle doit englober des collectivités toutes entières, pas seulement quelques acteurs directement associés aux projets. Avant de débuter une mobilisation, il faut se poser quelques questions???
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
En général, on qualifie de « mobilisés » les employés qui ont un sentiment d'appartenance à l'entreprise et qui retirent une fierté de l'accomplissement de leur travail. Ils ont aussi tendance à rechercher la collaboration avec leurs collègues et à assumer volontairement de nouvelles responsabilités.
La mobilisation aura des répercussions positives sur le sentiment d'appartenance à l'équipe, ce qui favorisera la stabilité des ressources et le respect des horaires de travail.
Développer un climat de confiance. La confiance joue un rôle capital au sein d'une équipe de travail. Elle engage chaque membre à se considérer comme important dans son rôle et pour ses collègues. Développer la confiance constitue un facteur clé pour instaurer une mise en dynamique collective.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous.
Cette dynamique peut déboucher sur trois types de mobilisation : une mobilisation civique, une mobilisation nationalitaire, enfin une mobilisation radicale.
Dans la mobilisation active, le mouvement de l'articulation est obtenu par des contractions musculaires volontaires du sujet. Dans la mobilisation passive, le mouvement est obtenu par des techniques manuelles (kinésithérapie) ou instrumentales (appareils mobilisateurs) sans participation du patient.
La mobilisation est l'action d'une personne motivée qui s'engage volontairement et pleinement dans une démarche qui, à terme, lui permettra d'atteindre et de réaliser ses objectifs.