La consommation électrique moyenne d'un micro-ondes est de 39 kWh par an, selon l'Ademe. Cela en fait un appareil électroménager relativement peu énergivore. A titre de comparaison, un four électrique consomme 146 kWh d'électricité par an.
La consommation des appareils en veille peut, mine de rien, peser sur vos factures. Un micro-ondes en veille consomme en moyenne 26 kW par an, soit 6,54 €.
Selon l'ADEME, une bouilloire consomme en moyenne 58 kWh par an. À titre de comparaison, la consommation d'une bouilloire est supérieure à celle d'un micro-ondes (39 kWh par an).
- Un micro-ondes de 1 000 à 1 500 watts, utilisé 1 heure 30 par semaine pendant 48 semaines de l'année, a une consommation moyenne de 90 kWh. - La consommation d'un micro-ondes est généralement 2 à 3 fois moins élevée que celle d'un four électrique dans des conditions d'utilisation similaires.
Si vous possédez une plaque vitrocéramique, sachez que celle-ci consomme environ 400 kWh, soit quatre fois plus qu'un four à micro-ondes. Si vous avez une plaque à induction, la consommation sera moindre : environ 300 kWh.
Le chauffage électrique et le chauffe-eau sont les appareils électriques les plus gourmands en énergie. Leur consommation annuelle dépend avant tout de la puissance de l'équipement mais aussi de la durée de fonctionnement. Pour optimiser la consommation des appareils, vous pouvez mettre en place des écogestes.
Le radiateur & le chauffe-eau
Ces appareils consomment également, en moyenne, plus de 1.000 kWh par an. Ils auraient même pu arriver en tête du classement s'ils ne concernaient pas qu'une partie des foyers français (seulement de 35% à 40% des logements).
En général, la consommation d'un réfrigérateur correspond à près d'un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an. Plus précisément, la consommation varie selon le modèle, la contenance de l'appareil, l'âge ou même l'état d'entretien de votre réfrigérateur/congélateur.
D'après l'Agence de la transition énergétique ADEME, une TV consomme en moyenne 187 kWh d'électricité par an sur une base d'une utilisation de 6 h 46 par jour. La dépense énergétique de la télévision est donc de 47,05 € au tarif réglementé d'EDF.
Tous les aspirateurs fonctionnant avec une batterie, comme les aspirateurs balais ou robots, peuvent encore avoir des puissances dépassant 900 W ; la consommation électrique annuelle des aspirateurs est limitée à 42 kWh maximum (sur la base d'une utilisation standard d'1 h par semaine dans un logement de 87 m²).
Pour chauffer l'eau, le micro-ondes bombarde l'eau de radiations pour que les molécules d'eau se frictionnent et créent de la chaleur. Tout d'abord, il est important de ne pas utiliser une tasse trop lisse, car l'eau peut exploser à la sortie de l'appareil à cause de la manière dont elle est chauffée.
L'une des premières options pour chauffer l'eau gratuitement est d'exploiter la chaleur du soleil grâce au chauffe-eau solaire. Ce système est composé de capteurs solaires thermiques installés sur le toit de votre habitation, ainsi que d'un ballon de stockage placé généralement dans les combles, près des capteurs.
"Pour avoir de l'eau chaude, on peut faire chauffer de l'eau sur le poêle à bois, le feu de bois ou avec du gaz, et la mélanger avec de l'eau fraîche pour avoir de l'eau tiède.
Quelques chiffres sur la consommation des appareils en veille. Les appareils consomment toujours de l'électricité, même quand ils sont en veille.
Les ampoules éteintes sont-elles un gouffre à énergie dans votre maison? Nous vous éclairons! En principe, une lampe ne consomme pas d'électricité lorsqu'elle est éteinte.
Même éteints, nos appareils domestiques continuent de consommer de l'électricité. C'est ce que l'on appelle la consommation cachée ou consommation « fantôme ».
En moyenne, une machine à laver consomme 50 litres d'eau par lavage et 191 kWh d'électricité par an. Ces chiffres varient selon plusieurs critères, à savoir, le type d'appareil, son étiquette énergie, l'utilisation qui est faite de la machine etc.
La consommation électrique d'un four en kWh, c'est-à-dire l'énergie consommée lorsqu'il fonctionne durant une heure, est comprise entre 0,7 et 1. Sachant que le coût de l'électricité en France est d'environ 0,15 euro, le prix d'une heure d'utilisation se trouve dans une fourchette entre 10 et 15 centimes.
La consommation électrique d'un PC de bureau « standard » tout équipé (box internet, enceinte, imprimante) tourne autour de 200 watts par heure (Wh). Si vous le laissez allumé 8 heures par jour, la consommation est proche de 600 kWh par an.
1. Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…
Entre un frigo et un congélateur, la différence de consommation n'est pas drastique, mais elle existe : réfrigérateur porte standard : Environ 100 à 150 watts ; frigo américain : Environ 150 à 200 watts ; congélateur : Environ 150 watts.
Le réfrigérateur : l'appareil qui consomme le plus d'énergie dans la cuisine. Le réfrigérateur est souvent l'appareil électrique qui consomme le plus d'énergie dans la cuisine. Notamment parce qu'il est branché en continu et fonctionne régulièrement (en alternant période de fonctionnement et période d'arrêt).
t Le fer Ë repasser classique consomme 900 W en pointe, mais comme il chauffe par intermittence, sa consommation moyenne est de 300 W. À l'évidence, repasser de manière plus économique et responsable devient une nécessité.
Qu'est-ce qui coûte le plus cher sur votre facture d'électricité? De nombreux facteurs peuvent entraîner une facture d'électricité élevée, mais la climatisation et le chauffage sont certainement les plus coûteux. En fait, ces deux éléments représentent 60 à 70 % de la facture d'électricité moyenne.
Dans une maison, les 3 équipements qui consomment généralement le moins d'électricité sont les suivants1. Le four à micro-ondes : 39 kWh ; L'ordinateur portable : 22 kWh ; Le ventilateur : 5 kWh.