Fréquence d'utilisation du purin d'ortie : Au potager, vous pouvez arroser le pied des plants de salades, d'épinards, de tomates, de courgettes, d'aubergines, de poireaux toutes les semaines.
Certaines plantes fixent l'azote présent dans l'air et n'ont donc pas besoin d'être fertilisées avec le purin d'ortie. On pense aux pois, fèves, haricots.
Engrais : Diluez 1 litre de purin dans 8 litres d'eau de pluie, qui vont servir à arroser les plantes une fois par semaine ou tous les 15 jours au cours du développement.
C'est au printemps que l'on arrose les jeunes plants de tomate avec l'extrait fermenté d'ortie, afin d'en favoriser la croissance.
Purin d'ortie
Il est utile contre les pucerons et les araignées rouges (acariens). Il favorise également la croissance de vos plantes et stimule l'activité biologique de vos sols. Pour le fabriquer, comptez 1 kg d'ortie pour 10 L d'eau de pluie.
Insecticide et fongicide naturel : le purin d'ortie dilué
Utilisé comme fongicide, il est efficace, entre autres, contre le mildiou, la moniliose et les champignons foliaires ou racinaires.
Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...
Comment et quand utiliser le purin d'ortie ? Il faut toujours diluer votre purin d'ortie à 5% lors de vos plantations de tomates et autres légumes.
L'odeur du purin d'ortie correspond à une odeur d'urine fraîche. Ce n'est pas une odeur nauséabonde comme on peut le lire parfois, sauf si vous avez arrêté la fermentation trop tard. Si vous arrêtez la fermentation au bon moment, l'odeur ne sera pas putride 😉.
Fréquence d'utilisation du purin d'ortie :
Au potager, vous pouvez arroser le pied des plants de salades, d'épinards, de tomates, de courgettes, d'aubergines, de poireaux toutes les semaines. Vous apporterez ce purin dès la plantation ou le semis et ceci jusqu'à l'apparition des premières fleurs.
Le purin d'ortie peut être appliqué en pulvérisations foliaires ou bien en arrosage sur la plupart des plantes ornementales et des légumes, excepté les légumes racines et les légumineuses.
Le purin d'orties s'utilise sur les tomates comme engrais mais également pour renforcer ses défenses contre d'éventuelles attaques. Il permet aussi de lutter contre le mildiou et différentes maladies cryptogamiques.
Purin d'ortie sur tomates
Un purin à utiliser si fort risque de mildiou et pour bien démarrer la culture des tomates. Le purin doit être pulvérisé tous les 15 jours environ, dilué à 5 %. Évitez de l'utiliser par temps chaud et humide (préférez dans ce cas, la décoction de prêle).
Le purin de consoude est particulièrement efficace pour dynamiser la floraison et la fructification des arbustes à fruits rouges, framboisier, cassissier, groseillier ou les fraisiers, et aussi, les plantes à fruits comme les tomates, courgettes, artichauts….
100% bio et respectueux de l'environnement, le purin d'ortie est un excellent désherbant qui stimule en même temps la croissance de vos plantes. Avec 1 kg d'orties et 10 l d'eau : Couper vos feuilles d'orties en morceaux.
Au moment de la plantation
Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Il est également possible de planter des engrais verts avant les tomates. Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple.
Du purin végétal sans mauvaise odeur
Pour préparer du purin, il faut laisser fermenter 1 kg de plantes dans 10 L d'eau, ce qui libère une odeur assez nauséabonde. Pour limiter ce désagrément, on peut laisser le seau à l'ombre, ne pas le couvrir pour que les gaz s'échappent au fur et à mesure et remuer tous les jours.
Pour cela, laissez macérer l'ortie dans de l'eau pendant 3 ou 4 jours en remuant régulièrement. Comptez 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Une fois prêt, vous pouvez verser le mélange dans un arrosoir. Il vous suffit ensuite, d'arroser les mauvaises herbes pour les faire disparaitre.
L'odeur caractéristique du purin d'ortie prêt à être utilisé est celle de l'herbe coupée légèrement fermentée. Si l'odeur est forte, c'est qu'il est trop vieux. La fermentation dure entre 3 à 5 jours selon la température.
Le purin d'ortie est efficace contre les pucerons et l'araignée rouge. Il peut être mis au pied des plantes en arrosage tous les 15 jours pour rééquilibrer les carences du sol. Le purin de fougère est efficace contre les pucerons et les acariens. Le jus d'algues marines permet de lutter contre l'oidium.
Pour le préparer, il suffit de ramasser des orties que l'on peut trouver dans un terrain vague (environ 1 kg). Par la suite, on les dépose dans un seau rempli de 10 litres d'eau de pluie. On mélange une fois par jour pendant 10 jours. Au final, on filtre le purin pour avoir un engrais naturel prêt à être utilisé.
Riche en minéraux comme le potassium et le magnésium, elle fera de votre terre un sol vivant et meuble. En effet, au fur et à mesure que l'ortie se décompose, l'azote et les différents minéraux vont s'infiltrer dans le sol à l'aide de la pluie.
Vous aurez plus de résultats en mélangeant les 2 purins, à ⅔ d'ortie pour ⅓ de consoude en période de croissance des végétaux, puis en inversant les proportions à l'apparition de la floraison. Réalisez vos pulvérisations le matin ou le soir, et pensez à arroser vos plantes avant l'application.
Elles n'ont donc pas besoin d'azote supplémentaire. Le purin d'ortie n'est donc pas utile pour ce type de plantes… Il est même néfaste, car du fait qu'elles contiennent beaucoup d'azote, elles sont naturellement très attractives pour les pucerons…