L'espace, en danse, ne peut être perçu comme une simple notion géométrique. Volume occupé par le danseur. C'est sa sphère propre, limitée par l'allongement maximal des segments autour du corps. Volume dont dispose le danseur pour se mouvoir.
Mobiliser différents appuis
(mains, pieds, dos, genoux, coudes, ventre…). Varier les directions de déplacement. Utiliser espace avant / espace arrière. Utiliser les niveaux du sol (debout, accroupi, à genoux, au sol…).
C'est vers l'an 4 000 avant Jésus-Christ que commence à apparaître la technique de la danse. Certains hommes commençaient alors à développer les danses religieuses en incorporant des mouvements tels que le grand écart, les danses en couple ou encore les tournoiements.
Ce qui rend la mesure de 8 si importante, c'est sa simplicité et sa polyvalence. Parce qu'elle est construite à partir de 4/4 temps, qui est le fondement de presque tous les styles de musique populaire, une mesure de 8 peut être utilisée pour chorégraphier un nombre extrêmement varié de mouvements et de styles.
Les inducteurs constituent les leviers de l'entrée en danse. La motricité du quotidien : marcher, courir, sauter, tourner, s'éveiller, se laver, se coiffer, se regarder dans le miroir, cuisiner, laver, se promener, faire les courses, petit déjeuner, déjeuner, dîner ...
En danse : mode d'expression artistique contemporain qui consiste à produire des gestes, des actes, un événement ; dont le déroulement temporel constitue l'œuvre. (Synonyme : action.). Mise à l'épreuve du corps dans un geste éphémère, expérimental, unique, vécu en public. L'accent est mis sur le processus.
LES PROCEDES CHOREGRAPHIQUES
On peut ainsi faire appel, par exemple, au contraste, au contrepoint, à la répétition, à l'imitation, au canon ... le contraste consiste à créer des oppositions dans un but de mise en valeur; les oppositions réalisées peuvent être de nature gestuelle, rythmique, directionnelle etc.
C'est un enchaînement de « mouvements » (notes, frappes, évènements…) se répétant avec une certaine périodicité (souvent de 8 temps ou 2x4temps en salsa) et une certaine vitesse (tempo). On peut parler de rythme dans la danse, dans la nature, le sport, dans la lecture, film…
Phrase de danse (une) : série dont le début et la fin sont clairement définis et dont les mouvements ont un lien logique.
Connaissance des familles de mouvements (saut, équilibre, tour, déplacement, descente au sol) et des paramètres du mouvement (temps et espace) : Les élèves sont capables de nommer et de qualifier le mouvement (ex : « là c'est un déplacement au sol rapide »).
les réponses corporelles sont nuancées, enrichies par le jeu sur les paramètres du mouvement : corps, espace, énergie, temps, relations avec les autres danseurs. Il s'agit de passer d'un mouvement lisible à un mouvement stylisé.
La répétition: reprise, reproduction d'un geste, d'une séquence ou d'une phrase. La transposition : principe de reproduction d'un même mouvement avec une autre partie du corps ou un autre segment. L'accumulation : à partir d'un geste vient s'ajouter un autre geste, puis on reprend en ajoutant un 3ème…
Exercice 1 pour avoir le rythme pour danser : chantonner les musiques. Cela peut paraitre un exercice bête, mais chantonner les musiques permet d'apprivoiser le rythme et la musicalité. Cela vous permet de développer votre oreille musicale. Entrainez-vous à chantonner des musiques que vous aimez bien.
Il s'agit de Claudie Dzitko et Bernard Vinot, qui dansent ensemble depuis 3 ans et ont la passion de cette discipline.
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
1. Tango Argentin – Buenos Aires.