La fréquence indicative concernant l'utilisation de l'huile de ricin pour les cheveux est d'une fois à deux fois par semaine (pousse, volume, protection…). Il est conseillé de faire une pause d'un mois tous les deux mois pour éviter que le cuir chevelu ne s'y habitue.
Laissez agir minimum 20 minutes (si l'huile est utilisée pure), sinon 2 heures d'application. Vous pouvez également réaliser un masque capillaire avant de dormir : appliquez l'huile, faîtes bien pénétrer puis enroulez votre chevelure dans une serviette chaude.
Utilisez l'huile de ricin sur votre barbe deux à trois fois par semaine. Appliquez une serviette chaude pendant 5 à 10 minutes pour ouvrir des pores de vos poils et de votre peau et ainsi mieux faire pénétrer l'huile (vrai pour n'importe quelle huile de barbe) Masser votre barbe.
"Appliquez-en quelques gouttes dans vos mains, chauffez-les avant de les étaler mèche par mèche sur les mi-longueurs et les pointes, en effectuant de légers massages" conseille le professionnel capillaire. Inutile d'en appliquer en grande quantité, quelques gouttes suffisent !
Au bout du premier mois de cure, les premiers résultats se feront sentir : l'huile de ricin aura renforcé le film hydrolipidique qui protège la fibre capillaire. Il est toutefois important de faire un mois de pause tous les deux mois : on évite alors que le cuir chevelu s'habitue trop à cet apport de gras.
Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif. Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu'à la mort, en particulier chez l'enfant.
Cet ingrédient lui permet d'agir comme un agent antifongique, antibactérien, anti-inflammatoire et germicide qui détruit les bactéries pouvant causer des pellicules de barbe ou des démangeaisons. Si l'huile de ricin a depuis longtemps la réputation d'être une huile miraculeuse, ce n'est donc pas pour rien.
Enfin, dernier écho lu sur internet : l'huile de ricin en application autour des yeux rendrait aveugle. C'est bien évidemment une intox. Au contraire, son utilisation est conseillée pour démaquiller les cils, diminuer les cernes et même traiter les orgelets.
Pour des cheveux doux, domptés, de la brillance et un cuir chevelu sain, mélangez une cuillère à soupe d'huile de coco, une cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe d'huile de ricin.
Il suffit donc de quelques gestes quotidiens pour favoriser la croissance capillaire : adopter une alimentation équilibrée, ne pas négliger son temps de sommeil, utiliser un shampoing doux, faire un masque nourrissant sur les pointes une fois par semaine, utiliser une brosse en poils de sanglier, se masser ...
L'huile de ricin fait-elle pousser le duvet ? Oui, elle va apporter un coup de fouet à vos poils grâce à ses bienfaits hydratants et nourrissants. L'acide ricinoléique va agir directement à la base du poil et votre duvet va être revitalisé grâce aux vitamines A et E qu'elle contient.
L'huile de ricin est en effet connue pour favoriser la croissance (et stimuler la repousse) des cheveux et des poils (barbe, sourcils, cils) quand elle ne se contente pas de les nourrir intensément pour les garder en bonne santé, les assouplir et les rendre bien brillants.
Le rinçage pour enlever l'huile des cheveux
Même si l'huile et l'eau ne sont pas miscibles, c'est à dire qu'ils ne se mélangent pas, il faut malgré tout rincer abondamment les cheveux pour faire descendre l'huile.
Huile végétale de Ricin, cette huile est parfaite pour épaissir vos cheveux, elle stimule le bulbe du cheveux avec un effet long terme pour favoriser sa pousse et épaissir la fibre capillaire.
L'huile de ricin est un excellent moyen de foncer naturellement la couleur de vos cheveux. C'est sa haute teneur en nutriments qui permet ensuite à vos cheveux de mieux retenir l'humidité. Par conséquent, vos cheveux apparaissent plus foncés et plus brillants.
Comme le confirme Emilie Kapps, naturopathe à Paris, cette huile végétale utilisée depuis des millénaires «est revitalisante, fortifiante, et favorise la pousse de tous les phanères (sourcils, cheveux, ongles, et cils)».
L'huile de ricin, l'huile d'argan et l'huile de coco font partie des huiles végétales à privilégier pour avoir des cheveux soyeux. Utilisées régulièrement, elles nourrissent vos cheveux en profondeur et rendent votre chevelure plus douce et plus brillante.
Elle redonne de la brillance, de la souplesse et de la douceur aux cheveux. Elle a pour effet de stimuler la repousse : on peut l'utiliser en massage du cuir chevelu pour faire pousser les cheveux plus rapidement ou lutter contre la chute de cheveux (calvitie, après la grossesse...).
Utilisation : Le soir avant d'aller vous coucher, appliquez quelques gouttes d'huile de ricin sur les rides et ridules, après avoir nettoyé votre visage. Ne pas rincer : la peau absorbe l'huile pendant que vous dormirez. Faites attention de ne pas utiliser trop d'huile, ce qui pourrait obstruer les pores de votre peau.
La cure dure trente jours top chrono. Elle prélève un peu d'huile de ricin à l'aide d'un goupillon propre et l'applique quotidiennement sur ses cils. Elle nourrit l'expérience avec des vidéos pour donner à voir l'avant / après. Au bout d'un mois, vient le résultat.
L'huile de Ricin est réputée pour stimuler la pousse des cheveux car elle agit sur la micro-circulation au niveau du cuir chevelu. Cette action favorise l'apport des nutriments aux bulbes pileux pour accélérer la pousse (comme un enfant en pleine croissance).
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…
En soin ponctuel : vous pouvez appliquez 1 goutte d'Huile de Ricin mélangée à une goutte d'une autre huile comme l'Argan ou le Jojoba.