Pendant la périménopause, votre plancher pelvien peut s'affaiblir. Cela peut entraîner une gêne dans le bas de l'abdomen et le pelvis, souvent accompagnée d'une sensation de lourdeur.
C'est alors qu'on ressent des douleurs irradiantes du bas ventre jusqu'aux lombaires, mais également aux cuisses. À l'arrivée de la ménopause, elles peuvent s'intensifier ; ce qui peut sembler incompréhensible en raison de l'irrégularité du cycle menstruel, voire de l'absence totale de règles.
Pendant la période de la préménopause, la production d'hormones féminines varie énormément : les œstrogènes et la progestérone sont encore produits dans le corps, mais de manière plus irrégulière qu'avant, ce qui peut provoquer des douleurs dans le bas-ventre de la femme.
Pendant la préménopause, le niveau d'œstrogènes chez la femme baisse et peut entrainer un changement des voies urinaires qui perdent de ce fait en élasticité. Les symptômes précédemment évoqués peuvent s'accompagner d'une incontinence à l'effort.
Les maux de tête à la préménopause
Afin d'apaiser vos maux de tête, vous pouvez vous tourner vers : la phytothérapie. Consommées en tisane ou en gélules, certaines plantes comme le saule blanc ou la grande camomille sont reconnues pour soulager les maux de tête.
Durant cette période de transition vers la ménopause, le cycle menstruel se dérègle. Certaines passent d'un cycle de 21 jours à un cycle de 32 jours. D'autres au contraire voient leur cycles se raccourcir.
A quel âge débute la préménopause ? Il n'y a pas d'âge précis pour prévenir le début de la préménopause. Mais on estime que la préménopause peut débuter en moyenne vers 47,5 ans.
De manière générale, la périménopause se manifeste entre 2 et 5 ans avant la ménopause, soit vers l'âge de 45 ans. Cependant, le corps de chaque femme fonctionne différemment et il n'est pas rare de voir les premiers symptômes apparaître quelques années avant.
La constipation, les reflux gastriques, les flatulences ou les gaz sont aussi des causes très communes du mal de ventre. Parfois, le mal de ventre peut aussi être un symptôme du stress ou une manifestation de l'anxiété.
Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l'abdomen tendu, dur et sensible au toucher.
Ici encore, c'est la ménopause qui est responsable, parce que la chute de progestérone favorise la rétention d'eau dans l'abdomen. D'autre part, la chute d'œstrogène induit un transit plus difficile et plus lent, ce qui étire l'abdomen tout au long de la journée. Le stress peut aussi provoquer des ballonnements.
Femmes pré-ménopausées ou femmes ménopausées, même combat ! Vous ressentez régulièrement de la fatigue. Pas de panique ! Ce phénomène est souvent imputable aux changements hormonaux et peut être facilement gérable.
La ménopause possède son lot de contrariétés, et notamment le ventre gonflé et les ballonnements. Et ça n'a clairement rien de réjouissant. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de limiter ce type de désagréments en adoptant quelques bonnes habitudes alimentaires.
Où se situent les douleurs pelviennes ? Les douleurs pelviennes correspondent aux douleurs ressenties dans la région du pelvis, c'est-à-dire au niveau du bas du ventre et du haut des parties génitales. Elles peuvent être légères à très intenses. Elles sont chroniques chez 11 à 20% des femmes.
Douleurs articulaires et musculaires : Genoux, mains, pieds, épaules ou nuque, les douleurs articulaires et musculaires sont les symptômes les plus courants.
Contrairement à la ménopause, pendant la préménopause ou le climatère, bien que la probabilité soit très faible, il est possible de tomber enceinte.
Pendant la période que l'on appelle préménopause, les follicules ovariens (qui contiennent les ovocytes) diminuent et l'action des hormones devient irrégulière. Les oestrogènes sont moins sécrétées et sont souvent insuffisantes pour provoquer une ovulation performante.
Si l'âge moyen de la ménopause est de 51 ans, certaines femmes peuvent voir apparaître les premiers symptômes dès la quarantaine. Pour apporter une réponse aux interrogations de certaines femmes, des tests sont désormais disponibles en pharmacie.
La ménopause apparaît progressivement, ce n'est pas un phénomène qui survient du jour au lendemain.
Alimentation et ménopause : ce qu'il faut retenir
Pour que votre régime ménopause soit efficace, voici les aliments à éviter pendant la ménopause : Les produits à haut index glycémique. Les aliments trop salés. Les acides gras saturés.
Le persil pour réguler les cycles pendant la préménopause
En effet, le persil est dit « emménagogue », c'est-à-dire qu'il stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et l'utérus, grâce à son principe actif, l'apiol, agissant sur le système artério-veineux.
Il existe deux traitements de la préménopause. "Pour éviter les symptômes gênants de la préménopause, la première solution est la prescription de comprimés de progestérone à prendre 10 ou 20 jours par mois, selon les symptômes", indique le Dr Elia. Deuxième traitement de la préménopause : la pilule.
Pour le suivi de ses règles, il est recommandé de noter le premier jour des écoulements de sang mais aussi le dernier. Un cycle commence au premier jour des règles et se termine le dernier jour avant les menstruations du mois suivant. La durée moyenne d'un cycle menstruel est de 28 jours.