L'application TextSecure, disponible sur le Google Play Store, résout ce problème en chiffrant les SMS de votre appareil Android. Au lancement, définissez un mot de passe pour le chiffrement, qui vous sera demandé à chaque lancement du logiciel.
Pour ce faire, allez dans les Réglages, puis dans Notifications. Là, allez dans “Messagerie” et faites glisser le bouton ON sur OFF dans “Afficher l'aperçu“. Sur Android, il est possible d'archiver des conversations pour les masquer sur l'écran d'accueil, sans que vous ayez besoin de les supprimer de façon permanente.
Ainsi, Chomp SMS propose le verrouillage par code et la mise sur liste noire des numéros dont vous ne voulez pas recevoir de messages, garantissant ainsi la confidentialité et la sécurité des communications par SMS. Vous pouvez télécharger Chomp SMS pour votre smartphone sous Android.
Le problème des SMS, c'est qu'ils ne bénéficient pas du chiffrement de bout en bout, contrairement aux messages circulant entre deux applications WhatsApp ou Signal (ou Telegram, si l'option est activée). Sans cette protection, cela signifie que le texte circule « en clair » sur les réseaux des opérateurs.
Il suffit de se rendre sur un site web permettant de laisser un SMS anonyme sur un appareil Android. Vous avez le choix entre TextDrop, Text For Free, Anonymous Text, Send Anonymous SMS, Anon Text et Text'em.
Pour voir les messages cachés sur Facebook Messenger sur votre appareil Android, cliquez sur « Vous connaissez peut-être » pour voir les différentes demandes de messages ou sur « Courrier indésirable » pour voir les messages étiquetés comme courriers indésirables.
Google - Quand un cadenas est affiché au niveau du bouton "Envoyer", c'est que la conversation est protégée. Disponible sur Android depuis 2019, le RCS est censé remplacer le SMS en proposant à ses utilisateurs une expérience enrichie.
En effet, le chiffrement et le déchiffrement des messages envoyés et reçus sur WhatsApp se font entièrement sur votre appareil. Avant qu'un message ne quitte votre téléphone, il est sécurisé avec un verrouillage, et seul le destinataire en a les clés. De plus, les clés changent avec chaque message qui est envoyé.
Ouvrez l'application Android Messages.
Pour voir les accusés de lecture dans l'application Messages, vous et la personne à qui vous envoyez des SMS devez utiliser une application de SMS prenant en charge le système RCS et avoir également activé les accusés de lecture.
Secret. Whisper et Snapchat sont certes des géants de la communication discrète, mais ce ne sont pas les seules applications à se disputer la part du gâteau. D'autres services, plus discrets, s'essayent au business de l'anonymat. Secret n'est disponible que depuis le mois d'avril en France.
Cacher la confirmation de lecture dans Google Messages
Choisissez « Paramètres de l'application Messages » dans la fenêtre ; Allez dans « Fonctionnalités de chat » ; Trouvez la ligne « Envoyer des confirmations de lecture » ; Décochez l'option et c'est tout !
Cliquez simplement sur l'option « Archiver ». Tout comme sur les appareils Android, cela supprimera la discussion de la liste, mais il peut toujours être trouvé sous "Discussions archivées" en bas de l'écran. Vous pourrez toujours masquer les conversations WhatsApp.
Pour masquer votre numéro de mobile pour un appel unique, composez simplement le #31# avant le numéro de votre correspondant. Grâce à cette démarche, votre interlocuteur ne peut pas voir votre numéro, et vous passez donc un appel masqué.
Pour masquer votre numéro de téléphone cellulaire de façon temporaire, composez simplement le #31# puis le numéro de téléphone avant d'appuyer sur Appeler. Si vous recevez des appels et que le numéro ne s'affiche pas, cela signifie que l'appelant a bloqué volontairement l'affichage de son numéro.
Contrairement aux appels téléphoniques, il est impossible de masquer son numéro pour une communication à l'écrit donc par message.
Tout le monde : toutes les personnes qui utilisent WhatsApp peuvent voir votre photo de profil, vos infos ou votre statut. Mes contacts : seuls les contacts de votre carnet d'adresses peuvent voir votre présence en ligne, votre photo de profil, vos infos ou votre statut.
Signal. C'est la messagerie sécurisée la plus utilisée. Il n'y a pas de failles techniques connues à ce jour. Elle propose aussi un numéro de sécurité unique qui permet de confirmer la sécurité de vos messages et appels avec un contact spécifique.
Ce code sert à confirmer que les appels effectués et les messages envoyés dans cette discussion sont bien chiffrés de bout en bout. Ce code de sécurité se trouve sur l'écran des infos du contact et apparaît sous la forme d'un nombre à 60 chiffres et d'un code QR. Ces codes sont propres à chaque discussion.
Si vous ou votre contact n'avez plus accès aux chats RCS, les messages que vous envoyez ou recevez ne sont plus chiffrés de bout en bout. Dans ce cas, l'icône en forme de cadenas n'est plus visible à côté du code temporel du dernier message de la conversation ni sur le bouton d'envoi lorsque vous rédigez un message.
Le chiffrement de bout en bout dans Messages permet de sécuriser vos conversations lors de l'envoi. Il garantit que personne ne peut lire le contenu de vos messages lorsqu'ils circulent entre votre téléphone et celui de la personne à qui vous envoyez un message”, précise Google sur le site officiel d'Android.
Le RCS est une expérience de messagerie qui offre des fonctionnalités avancées. Contenus multimédias de haute qualité : vous pouvez partager des fichiers et des photos en haute résolution. Confirmations de lecture : elles indiquent si un message a été lu ou reçu.
Dans le système d'exploitation Android, tous les messages, qu'ils soient envoyés, reçus ou supprimés, sont stockés dans une base de données SQLite. Cette base de données est généralement située dans le dossier « data » du système de fichiers de l'appareil, et plus précisément dans « /data/data/com. android.
Il vous suffit d'utiliser le volet de notification de votre appareil pour accéder au contenu du message sans avoir besoin d'ouvrir l'application. Pour cela, abaissez le tiroir des notifications vers le bas jusqu'à ce que le texte soit affiché à l'écran.