Quelle fréquence pour Backwash ?

Interrogée par: Martin du Lacroix  |  Dernière mise à jour: 15. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (34 évaluations)

Pour garder un système de filtration efficace, il est conseillé de procéder à un backwash de votre filtre à sable une fois par mois et mais surtout lorsque, cela est demandé. Nous vous rappelons également que filtra à sable à besoin d'un léger encrassement pour assurer une filtration optimale.

Quelle fréquence Backwash piscine ?

Même si vous possédez un filtre surdimensionné, en plus du backwash en saison, faites un décolmatage une à deux fois en période chaude ou après une utilisation fréquente de votre piscine. Néanmoins, le backwash doit se faire régulièrement, par exemple vous pouvez le faire une fois par semaine ou une fois par mois.

Comment faire un Backwash efficace ?

Comment faire un backwash étape par étape?
  1. Dérouler le boyau de refoulement au complet.
  2. Éteindre le moteur en le mettant en mode «arrêt»
  3. Placer la manette de votre filtreur en position backwash.

Quand faire un contre-lavage ?

Quand est-ce que je dois effectuer un contre-lavage ? Une astuce simple pour savoir quand un contre-lavage devient nécessaire est de lire le manomètre. Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement.

Quelle vanne fermer pour Backwash ?

Tournez la vanne multivoie : Tournez la vanne multivoie du filtre (si équipé) en position "contre-lavage" ou "Backwash". Cette étape permet d'inverser le flux d'eau à travers le filtre pour nettoyer les diatomées et les débris.

A quelle Fréquence faire un BACKWASH ? | PiscineZen

Trouvé 25 questions connexes

Comment faire le Backwash de la piscine ?

Les étapes pour nettoyer son filtre au sable

IMPORTANT : Il faut absolument arrêter la pompe avant de changer la vanne multivoies de position (tête du filtreur). Arrêtez la pompe. Positionnez la poignée du filtre sur la position «lavage» ou «backwash». Redémarrez la pompe.

Est-ce que une pompe de piscine consomme beaucoup ?

La consommation électrique annuelle de la pompe s'évalue avec ce modèle à 1484,406 kWh (soit 0,441 kW X [(60 X 14) + (62 X 24) + (92 X 8) + (151 X 2)]). Cette consommation est à peu près équivalente à une utilisation de 15h en moyenne.

Pourquoi ma pompe à sable rejette du sable dans la piscine ?

L'origine est toute simple : le sable vient de votre environnement direct. Plusieurs causes sont possibles : Le sable ou la terre est projeté par le vent qui dépose les particules au fond du bassin. La présence d'une entreprise du bâtiment, d'une carrière ou d'une zone de travaux ponctuels près de chez vous.

Quand rincer le filtre à sable ?

Lorsque la pression est trop élevée (1 à 1,5 bars ou 1 à 1,5 kg/cm²) ou quand l'aiguille rentre en zone rouge, il est temps de procéder au lavage du filtre pour éviter un colmatage. Si le filtre est colmaté, alors la filtration ne fonctionne plus correctement.

Quand nettoyer son filtre à sable ?

Pour garder un système de filtration efficace, il est conseillé de procéder à un backwash de votre filtre à sable une fois par mois et mais surtout lorsque, cela est demandé.

Quand l'eau de la piscine est trouble ?

Le traitement de l'eau

Une eau bien équilibrée et désinfectée fait partie des clés pour éviter d'avoir une piscine trouble. Le traitement de l'eau va se faire principalement par le chlore qui a une action anti-bactérienne. Si vous n'avez pas une piscine au chlore, vous utiliserez du brome ou de l'oxygène actif.

Comment faire un contre lavage pompe à sable ?

Comment réaliser un backwash ?
  1. Éteignez la pompe.
  2. Déplacez la vanne multivoie jusqu'à la position « Lavage », parfois renseignée « Backwash ».
  3. Rallumez la pompe.
  4. Observez le voyant de turbidité. ...
  5. Éteignez la pompe.
  6. Déplacez la vanne multivoie jusqu'à la position « Rinçage », parfois renseignée « Rinse ».

Comment faire un cycle de nettoyage ?

Nettoyer et détartrer avec des produits naturels

#1 Verser un litre vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour. #2 Démarrer un cycle à vide à 90°C. #3 Faites tourner la machine pendant deux minutes. #4 Stopper et laisser reposer pendant une heure.

Quelle fréquence pour changer le sable filtre piscine ?

Quelques signes peuvent vous aider à savoir qu'il est temps de faire le changement : Le sable a atteint sa durée de vie maximale. On estime la durée de vie du sable de piscine entre 3 et 5 années. Des morceaux de sable compacts (parfois visqueux) se forment dans le filtre.

Quelle est la pression normale d'un manomètre de piscine ?

Le manomètre d'une pompe de piscine doit normalement indiquer entre 0,7 et 1,4 bar (10-20 PSI).

Pourquoi mon filtre à sable monte en pression ?

Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé. L'eau ne circule alors plus correctement et la pression monte. Reste à nettoyer le filtre à sable en réalisant un "contre-lavage".

Comment savoir si le sable du filtre est à changer ?

Comment savoir si l'on doit changer le sable de son filtre ? Avec le temps, le sable va perdre son pouvoir filtrant. Si vous remarquez que le débit s'affaiblit au niveau du refoulement, peut être que votre filtre est colmaté.

Quelle vanne fermer pour nettoyage filtre à sable ?

C'est la position de la vanne six voies qui permet de fermer la vanne. Il n'y a alors aucun passage d'eau dans le filtre. Cette position est utilisée pour fermer le système de filtration lors de l'hivernage. Elle facilite également le nettoyage du préfiltre de la pompe (pas besoin de vider la cuve du filtre).

Comment doit être le manomètre de ma piscine ?

Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).

Pourquoi j'ai toujours de la poussière au fond de ma piscine ?

Le vent et les baigneurs

Trouver un dépôt de sable au fond d'une piscine hors sol est tout à fait normal. Comme ces bassins de nage sont installés en extérieur, ils sont soumis à différentes sources de pollution, comme les feuilles mortes, les insectes, le pollen ou les poussières.

Pourquoi j'ai dû dépôt au fond de ma piscine ?

Le système de filtration est encrassé. Un filtre encrassé laissera passer les fines particules qui viendront ensuite s'accumuler au fond du bassin. Les particules sont apportées par le vent. Le vent peut véhiculer de fines particules de terre ou de sable qui finissent par s'accumuler au fond du bassin.

Comment nettoyer le fond de la piscine sans aspirateur ?

Autre alternative pour assainir son bassin sans aspirateur, ni robot de piscine : le balai manuel. Directement relié par un tuyau flottant au système de filtration, ce dispositif permet de récolter toutes les impuretés restées accrochées au fond du bassin et sur les parois.

Quel est le meilleur moment pour faire tourner une pompe de piscine ?

Donc plus l'air est chaud et plus votre pompe à chaleur augmente son efficacité énergétique et sa puissance. Il est donc préférable de faire tourner la filtration (et donc la pompe à chaleur) aux heures les plus chaudes de la journée.

Quand doit tourner la pompe de la piscine ?

Entre 16 et 24°C, le temps de filtration nécessaire est de 8 heures. Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures.

Quelle est la durée de vie d'une pompe de piscine ?

Dans ces conditions, une pompe bien entretenue présente une durée de vie de 5 à 7 ans en moyenne, ce qui signifie qu'une panne sur la pompe de piscine qui intervient avant cette échéance ne doit pas vous amener obligatoirement à la changer.

Article suivant
Où trouver les paramètres SMS ?