1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
Chaque année, le site Global Firepower (GFP) dévoile l'un des classements les plus attendus dans le domaine de la défense : celui des armées les plus puissantes du monde. Les positions bougent à la marge. En 2023, le podium reste inchangé : les États-Unis, la Russie et la Chine, comme l'a rapporté Business Insider.
Avec un budget de la défense s'élevant à 770 milliards de dollars, soit environ 688,8 milliards d'euros, les Etats-Unis sont la première puissance militaire du monde. Ils possèdent officiellement l'arme nucléaire. Et, selon le Stockohlm international peace research Institute (SIPRI), ils détiennent 5.550 ogives.
D'abord en termes de puissance militaire, l'USAF avec près de 330 000 militaires en service actif (9), et plus de 5 200 aéronefs militaires, constitue la première armée de l'air au monde (10).
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower.
Fabriqué aux États-Unis à la fin du 1980, le Lockheed Martin F-22 Raptor est l'avion de chasse le plus performant du monde. Il s'agit d'un avion de combat furtif avec des vitesses supersoniques et une superbe capacité de manœuvre.
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
L'économie de la France traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle de la France de nos jours. En 2023, la France est la 7e puissance économique mondiale selon le Fonds monétaire international et la 3e puissance économique en Europe derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Les armes nucléaires sont les armes les plus dangereuses qui existent. Une seule d'entre elles peut détruire une ville entière, faire des millions de morts et mettre en péril l'environnement naturel et la vie des futures générations du fait de ses conséquences catastrophiques sur le long terme.
Il est largement admis que les États-Unis possèdent le plus grand stock de munitions au monde, tant en termes de quantité que de diversité des types.
La série de tests la plus puissante conduite par les États-Unis. Arme nucléaire soviétique la plus puissante ayant jamais explosé.
Alors sur le podium des armées les plus puissantes : n°1, les Etats-Unis, n°2, la Russie et n°3 la Chine.
Selon le Global Firepower, la France est la 7e puissance militaire au monde et la première en Europe (hors Russie). Son armée compte 200.000 soldats pour 40.000 réservistes.
La puissance de la France, qui se situe avec la Grande-Bretagne et la Russie immédiatement après les États-Unis et la Chine selon les critères retenus, s'est révélée au moment du projet de réforme des Nations unies en 2004-2005.
Nombre de personnels militaires actifs par pays 2023
L'Inde, les États-Unis, la Corée du Nord et la Russie complétaient respectivement les cinq premières armées les plus importantes en ce qui concerne le nombre de personnel actif, chacune avec plus d'un million de militaires actifs.
Selon une étude de l'Institut de technologie du Massachusetts, le « Green Future Index 2023 », l'Islande, la Finlande et la Norvège sont les pays les mieux préparés à un avenir durable et à faible émission de dioxyde de carbone (CO2).
La France compte actuellement 58 réacteurs répartis sur 19 centrales nucléaires. Ce qui fait de notre cher pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants. Il est également le 2e producteur mondial d'électricité nucléaire derrière les États-Unis.
Avec un PIB de 2 800 milliards de dollars (soit 4,5% du PIB mondial), la France se situe au 5e rang mondial, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon et l'Allemagne.
Peu de choses vont changer dans 30 ans. Les États-Unis seront toujours la première puissance, la Russie et la Chine continueront à rattraper leur retard, l’Europe sera toujours une puissance économique (par rapport aux autres), l’Afrique sera toujours nulle, l’Amérique du Sud sera toujours ignorée.
Le Vietnam, les Philippines et le Nigéria pourraient faire la plus grande ascension du classement d'ici 2050, rajoute le cabinet d'audit.
Actuellement, sont considérés comme pays émergents des pays tels que l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Chine, la Corée, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, la Russie et la Turquie.
Qatar : 36 / 36. Inde : 36 / 62. Grèce : 4 / 12. Total : 253 sur 521.
Présenté parfois comme le meilleur avion de chasse au monde, le Rafale est avant tout un avion omnirôles : « Il remplit toutes les missions de l'armée de l'air, de la permanence opérationnelleà la dissuasion nucléaire, en passant par le bombardement air-sol et l'interception aérienne.