Des stations de radiodiffusion pour les secours en cas de catastrophe sont reçues sur les fréquences : 5 910 kHz , 7 400 kHz , 9 430 kHz , 11 840 kHz , 13 620 kHz , 15 650 kHz , 17 500 kHz , 18 950 kHz , 21 840 kHz , 26 010 kHz.
En cas de catastrophe, il faut privilégier les stations des radios nationales d'information comme France Info et France Inter. Dans le cas où vous douteriez des informations transmises par les radios nationales, il vaut mieux écouter les radios étrangères ou privées.
Il semble que la radio la plus adaptée à notre problématique est la BAOFENG - UV-6R, mais il existe sans doute d'autres modèles. Cette radio couvre en VHF 136/174Mhz et UHF 400/480 Mhz (+ écoute de la bande FM).
La radio dynamo Fospower est certainement la meilleure du marché. Il s'agit d'une radio d'urgence d'une qualité sans précédent. Elle se charge aussi bien avec un câble classique USB, mais peut aussi avoir des piles. Grâce à cette radio, vous pourrez avoir accès aux bandes AM et FM, ainsi qu'aux stations NOAA.
Talkie Walkie et CB : peut-on écouter un canal de la police nationale ? La police nationale ayant abandonné ses transmissions sur les réseaux radio analogiques, la réponse est NON. Les policiers communiquent en effet désormais entre eux sur un réseau radio-cellulaire numérique crypté, nommé ACROPOL.
Pratique, ce système nécessite toutefois de trouver une station FM libre de toute interférence pour assurer un bon fonctionnement. Hors des grandes villes la fréquence la plus appropriée sera 87,6 et en région parisienne 89,6. Mais sachez que même sur ces fréquences, vous ne serez pas à l'abrit de parasites.
Police Scanner est une application qui permet d'écouter sur Android plusieurs fréquences utilisées par la police pour leur communication. Et en direct. Bien évidemment en ligne, sans passer par l'FM et l'AM, da façon que vous aurez besoin d'un forfait Internet ou d'être connecté à un réseau wifi.
Le ministère de l'Intérieur ; L'armée ; Le préfet ; Le maire.
Elle est déclenchée en cas de danger pour la population. Elle incite celle-ci à allumer immédiatement la radio pour prendre connaissance des consignes de comportement ou des communications officielles.
C'est un signal émis par des sirènes, pour avertir la population d'un « danger grave, imminent ou en cours », explique le ministère de l'Intérieur sur son site. Il peut s'agir d'un risque d'ordre naturel (inondations, rupture d'un barrage hydraulique…), technologique, radiologique, chimique…
Le signal d'alerte est émis par les sirènes. C'est un son montant et descendant, composé de trois cycles successifs d'1 minute et 41 secondes, séparés par un silence de 5 secondes (dans le cas spécifique d'une rupture de barrage, le signal peut aussi être une corne de brume).
Chaque mois, pendant les exercices qui servent à s'assurer du bon fonctionnement des appareils, cette sirène retentit pendant une minute et 41 secondes. En cas de vraie menace, ce signal est répété trois fois.
Le signal d'alerte enchaîne 3 cycles de cette sonnerie séparés d'intervalles de 5 secondes. Les comportements réflexes de sauvegarde à adopter immédiatement sont donc se mettre en sécurité, s'informer, ne pas aller chercher ses enfants à l'école et ne téléphoner qu'en cas d'urgence vitale.
- Sapeur Pompiers : 85.500 et 86.600 Mhz (France sauf Paris) - Canaux Plan Rouge UHF : 465.650 Mhz et 465.750 Mhz. Canal 16, international détresse, sécurité et appel en radiotéléphonie pour les stations du service mobile maritime.
Celle qui nous intéresse pour écouter les avions est l'Airband ; ou en français la bande aéro. Elle s'étend de 118 à 136 Mhz pour les communications vocales. En dessous de 118, vous avez les balises de navigation. Il est aussi possible de se brancher dessus pour entendre le code morse de celles-ci.
Scanner Radio est une application qui te permet d'écouter les fréquences radio de la police et des pompiers et les diffusions d'amateurs de radio à travers le monde directement de ton Android.
Ces fréquences libres diffèrent selon les régions en France. Pour trouver une station libre dans votre région, procédez de la manière suivante : - balayez les ondes directement sur votre autoradio en mode manuel pour trouver des fréquences sans radio émettrice.
il faut donner la reference de la radio.il y a des touches pour parcourir les frequences fm. souvent un appui long avant ou arrierea chaque fois qu'il rencontre une station il s'arrete. donc il va bien sur en trouver plein.
Chaque fréquence comporte en effet 8 canaux. Les canaux eux-mêmes disposent d'un code numéroté de 1 à 38. Pour les moins forts en mathématiques : il existe donc 304 combinaisons possibles. Pour les talkies walkies sans licence, il suffit donc de régler tous les appareils sur le même canal et le même code.
Présentation du Baofeng UV-5R
Le talkie-walkie Baofeng UV-5R est un talkie-walkie bi-bande VHF/UHF équipé d'une radio FM et d'une lampe à Led. Il émet et reçoit de 136 à 174 MHz, puis de 400 à 520 MHz avec 4 watts sur les bandes radioamateurs.
En cas de menace sur la population, elle se déclenche sur trois cycles de 1 minutes et 41 secondes, avant d'émettre un signal continu de 30 secondes. Pour assurer leur bon fonctionnement, elles se mettent aussi en marche le temps d'un seul cycle seulement à midi, chaque premier mercredi du moi, le temps d'un exercice.
A l'origine, le signal était d'une minute. Le Ministère de l'Intérieur explique : « Cette minute correspondait à la limite technique des sirènes électromagnétiques qui risquaient de disjoncter si elles tournaient trop longtemps. Les 41 secondes correspondent au délai technique de montée et descente de la sirène. »