La Voie lactée, notre galaxie, a encore beaucoup de secrets pour nous. La bande lumineuse de la Voie lactée s'étend au-dessus du Parc national du Grand Teton, dans le Wyoming.
Notre galaxie, la Voie lactée, est destinée à entrer en collision avec sa plus grande voisine, la galaxie spirale Andromède.
La galaxie Whirlpool ou du Tourbillon NGC 5194 de 60 000 années-lumière de diamètre est connue aussi sous le nom de M51. Elle absorbe ici NGC 5195, son compagnon du haut.
Il y a trois grands types de galaxies : les elliptiques, les spirales, et les irrégulières. Une description détaillée des différents types de galaxies basée sur leur apparence est établie par la séquence de Hubble.
La galaxie la plus lointaine jamais observée se trouve à quelque 13,4 milliards d'années-lumière de la Terre. Découverte en mars 2016, elle a été dénommée GN-Z11 et se trouve dans la constellation de la Grande Ourse que tout un chacun peut observer à l'œil nu dans un ciel étoilé.
Il y a un très grand nombre de soleils dans notre galaxie, la Voie Lactée. En fait, chaque étoile est un soleil, autour duquel tournent parfois des planètes. Le système solaire est une de ces étoiles. Ce n'est pas une galaxie.
Une étoile de dimension modeste, donc, à l'échelle de notre Univers. À l'heure actuelle, l'étoile la plus grande que les astronomes connaissent s'appelle UY Scuti. Une étoile située à 9.500 années-lumière de notre Terre, dans la constellation de l'Écu de Sobieski. Son diamètre atteint le milliard de kilomètres.
Il y aurait entre 100 et 200 milliards de galaxies dans l'univers tel que nous le connaissons. Celle dont fait partie le Système solaire a été baptisée la Voie lactée et regroupe quelque 100 milliards d'étoiles.
Taille et Univers observable
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.
Située dans la Voie Lactée – notre galaxie –, la nébuleuse d'Orion est la fabrique à étoiles la plus proche de nous. Découverte au XVIIe siècle, elle est constituée de gaz et de poussières interstellaires illuminés par des amas d'étoiles chaudes et massives. Elle s'étend sur une trentaine d'années-lumière.
L'histoire des galaxies commence quelque 300 000 ans après le Big Bang, date à laquelle naissent les premiers atomes. Avec la chute de température et de densité de l'Univers, les photons cessent d'interagir avec la matière : l'Univers opaque devient transparent à la suite du découplage de la matière et du rayonnement.
L'Univers n'a pas de centre, tout simplement parce qu'il n'a pas de bord. Dans un univers fini, l'espace est courbé de telle manière que si vous pouviez voyager des milliards d'années-lumière en ligne droite, vous finiriez par revenir à votre point de départ. Il est également possible que notre Univers soit infini.
UNE NOUVELLE CARTOGRAPHIE DE L'UNIVERS
Ce plan de l'univers vient d'être complété par une nouvelle information. Nous savons désormais que nous nous situons dans une gigantesque structure cosmique, localisée à l'extérieur d'un des bras de la Voie lactée, à environ 26 000 années-lumière du centre de notre galaxie.
La plus grande galaxie jamais observée vient d'être découverte à 3 milliards d'années-lumière de la Terre. Cette radiogalaxie géante, baptisée Alcyonée, mesure 16,3 millions d'années-lumière de long.
Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l'espace et l'énergie-matière.
En théorie, d'importantes densités de matière noire sont concentrées au centre des galaxies. C'est donc en direction du centre de la Voie lactée que les physiciens pointent leurs télescopes.
Il n'y a pas "d'extérieur" à l'Univers . L'Univers n'a donc pas de limite : tu peux partir en fusée aussi vite que tu veux (même plus vite que la lumière si tu veux) dans une direction quelconque pendant un temps très long, tu n'arriveras pas à sortir de l'Univers.
Un quasar est composé de trois grandes parties principales : le trou noir supermassif ,comportant la quasi-totalité de la masse du quasar (de quelques millions à quelques dizaines de milliards de fois la masse du Soleil).
Un article paru en janvier 2011 dans la revue Physical Review arrive à la conclusion que le temps va s'arrêter d'ici 5 milliards d'années. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les implications de la théorie de l'inflation éternelle et l'existence de multivers associée à cette théorie.
Une explosion de rayons Gamma génère en quelques secondes une énergie aussi importante que celle du Soleil pendant sa vie entière, soit 10 milliards d'années.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Localisation de la Voie lactée dans l'Univers
En revanche, les astronomes ont localisé la Voie lactée dans un amas de galaxies appelé « Groupe local », qui s'étend sur un volume d'une dizaine de millions d'années-lumière de diamètre.
Mercure, qui est très proche du Soleil, a une température de surface très élevée (430° le jour), et elle est peu massive (seulement 5,6 % de la masse de la Terre). Cela fait deux bonnes raisons pour ne pas avoir d'atmosphère.