Quel chirurgien pour enlever un carcinome ?

Interrogée par: Anouk Gallet  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (52 évaluations)

C'est le plus souvent votre dermatologue qui vous diagnostique ces lésions pour lesquelles il réalise parfois un prélèvement (biopsie). Selon la nature et la localisation de la lésion sur le visage, il vous adresse à un chirurgien maxillo-facial qualifié et compétent pour la retirer dans les meilleures conditions.

Qui peut enlever un carcinome basocellulaire ?

il faut faire enlever ce carcinome. Vous pouvez demander conseil à votre dermatologue ou bien venir me voir pour réaliser une intervention chirurgicale. J'utilise une technique avec un examen extemporané qui permet d'enlever le minimum de peau et de reconstruire immédiatement.

Qui consulter pour un carcinome ?

Dans le cas d'un carcinome basocellulaire, le spécialiste à consulter est le dermatologue : il traite les maladies de la peau, des muqueuses (bouche et organes génitaux) et des phanères (ongles, cheveux).

Est-ce qu'un dermatologue peut enlever un carcinome ?

Techniques détruisant la tumeur in situ

Dans le cas de tumeurs superficielles, le dermatologue peut choisir de détruire la tumeur plutôt que de l'enlever par chirurgie, soit en appliquant de l'azote directement sur la peau (cryothérapie), soit en l'exposant à des impulsions électriques (électrodessication).

Comment Enlève-t-on un carcinome ?

L'excision chirurgicale permet d'enlever le cancer ainsi qu'un peu de tissu normal tout autour, qu'on appelle marge chirurgicale. C'est un traitement standard et courant de nombreux cancers de la peau autres que le mélanome, dont le carcinome basocellulaire (CBC) et le carcinome spinocellulaire (CSC).

Une seule opération pour retirer une tumeur et reconstruire un sein - Le Magazine de la Santé

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce grave d'avoir un carcinome ?

Les carcinomes représentent 90 % des cancers de la peau. Ils sont beaucoup moins graves que le mélanome, mais nécessitent une surveillance attentive.

Quand un carcinome Est-il guéri ?

En général, quand la rémission dure depuis 3 ou 5 ans, les médecins estiment qu'il est guéri.

Quelle est la différence entre un carcinome et un cancer ?

les carcinomes sont issus de cellules épithéliales (peau, muqueuses, glandes). Exemples: cancers du sein, des poumons, de la prostate, de l'intestin, etc. les sarcomes, moins fréquents, sont issus de cellules des tissus conjonctifs (dits tissus de «soutien»). Exemples: cancers de l'os, du cartilage, etc.

Comment soigner un carcinome sur le visage ?

Traitement du carcinome basocellulaire

Le traitement chirurgical est toujours privilégié dans le cas de carcinomes basocellulaires invasifs. Lorsque la chirurgie n'est pas possible, un traitement ciblé, le vismodégib (traitement oral) donne de bons résultats. Une radiothérapie peut aussi être proposée.

Est-ce qu'un carcinome est cancéreux ?

Le carcinome épidermoïde (CE) de la peau, également appelé carcinome spinocellulaire, est la deuxième forme la plus courante de cancer de la peau, caractérisée par une croissance anormale et accélérée des cellules squameuses. Lorsqu'ils sont détectés tôt, la plupart des CE sont curables.

Est-ce qu'un carcinome peut disparaître ?

Lorsqu'ils sont détectés tôt, la plupart des carcinomes basocellulaires (CBC) peuvent être traités et soignés. Un traitement rapide est vital, car à mesure que la tumeur se développe, elle devient plus dangereuse et potentiellement défigurante, nécessitant un traitement plus étendu.

Comment commence un carcinome ?

Le carcinome spinocellulaire débute le plus souvent sous la forme d'une plaque rouge et rugueuse sur une zone qui a été exposée au soleil, qui grandit et devient plus dure et infiltrée. Il peut aussi se présenter sous la forme d'un bouton dur qui apparaît rapidement.

Est-ce qu'un carcinome fatigue ?

La fatigue est le symptôme le plus fréquent chez les personnes atteintes de cancer. C'est également l'effet secondaire le plus courant du traitement du cancer. La fatigue est un manque d'énergie, une lassitude ou un épuisement généralisés.

Est-ce grave un carcinome basocellulaire ?

Lorsqu'un carcinome basocellulaire évolue près des yeux, des oreilles, de la bouche, des os ou du cerveau, les conséquences de la propagation peuvent être graves voire mortelles. Cependant, ces tumeurs se développent en général lentement dans la peau.

Quelle pommade sur un carcinome ?

Pour le traitement topique, on se sert d'une crème ou d'un gel pour appliquer les médicaments directement sur la peau. On peut y avoir recours pour traiter les petits CBC superficiels au cou, au tronc, au bras ou à la jambe. Le médicament topique administré pour le CBC est l'imiquimod (Aldara, Zyclara).

Comment se passe une chirurgie du visage ?

Selon sa taille et sa localisation, l'exérèse d'une lésion du visage peut être réalisée sous anesthésie locale, ou sous anesthésie locale améliorée (en rajoutant une sédation légère), ou encore sous anesthésie générale. L'intervention a lieu au bloc opératoire dans des conditions strictes d'asepsie et d'hygiène.

Pourquoi enlever un carcinome ?

Les tumeurs malignes ou cancéreuses de la peau doivent toujours être retirées chirurgicalement. Il peut s'agir, pour les plus fréquentes : Des carcinomes baso-cellulaires : ils sont très fréquents, surtout après 50 ans, et touchent le visage dans plus de 95% des cas.

Pourquoi un carcinome revient ?

Favorisé par des expositions solaires répétées, il se développe le plus souvent au niveau du visage (paupières, lèvres, front...), du cuir chevelu et du cou, à partir de 60 ans. Éclairage de la dermatologue Marie Estelle Roux.

Comment évolue un carcinome ?

Quelle est l'évolution d'un carcinome spinocellulaire ? "Le carcinome spinocellulaire est agressif et peut évoluer envoyant des métastases dans les ganglions régionaux de drainages, voire dans des organes à distance notamment les poumons" met en garde le docteure Roux.

Quels sont les types de carcinome ?

On distingue deux grands types de carcinomes : les carcinomes épidermoïdes (ou carcinomes spinocellulaires) ; les carcinomes basocellulaires.
...
Carcinome basocellulaire
  • le carcinome basocellulaire nodulaire ;
  • le carcinome sclérodermiforme ;
  • le carcinome superficiel.

Quelle espérance de vie avec un cancer de la peau ?

Quelle est l'espérance de vie avec un cancer de la peau ? Le taux de survie dépend du type de cancer de la peau. Pour les cancers de la peau autres que les mélanomes, le taux de survie à 5 ans oscille entre 95 et 100 % après le moment du diagnostic.

Qu'est-ce que ça veut dire carcinome ?

Type de cancer le plus courant. Un carcinome se développe sur les tissus qui recouvrent les surfaces externes (peau, muqueuse des orifices) et internes (tube digestif, glandes) de l'organisme.

Pourquoi enlever un carcinome basocellulaire ?

Dans la plupart des cas, un carcinome basocellulaire peut être enlevé en totalité chirurgicalement, sous anesthésie locale. Pour réduire au maximum le risque de récidive, le chirurgien enlève également une marge de tissu apparemment sain, de l'ordre de deux à quatre millimètres autour de la lésion.

Pourquoi survie à 5 ans ?

– Le taux de survie à 5 ans est souvent utilisé par les oncologues et autres scientifiques travaillant sur le cancer chez les adultes. L'idée est que si 5 ans après la découverte du cancer le patient est toujours vivant, la probabilité est élevée que le cancer ait disparu de l'organisme.

Est-il vrai que le sucre nourrit les cellules cancéreuses ?

Le sucre alimente-t-il le cancer? Voilà l'une des questions les plus couramment posées dans le monde de la nutrition et de l'oncologie. La réponse courte à cette question est non, le sucre n'alimente pas le cancer.