Si vous prenez des cours de guitare, la gamme majeure sera certainement la première que vous apprendrez. Et si vous n'en prenez pas, il faudrait commencer par ça ! C'est la gamme que tout le monde connaît d'ailleurs sans le savoir. La gamme majeure à la guitare, c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
Quelle gamme apprendre en premier ? Si tu débutes, et que tu veux vraiment travailler les gammes pour improviser, je te conseille de commencer par te concentrer sur une seule gamme : la gamme pentatonique. 🎯 Découvre notre cours sur l'art de la pentatonique.
On commence par la plus importante, la plus connue et peut-être la plus utilisée : la gamme majeure. C'est le fameux "Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do)", et cette gamme peut être considérée comme la base de toute la musique occidentale, même si ça n'est pas la première qui est apparue historiquement.
Il est tout à fait possible d'apprendre à jouer de la guitare seul avec de la motivation, du travail et quelques bons conseils ! De nombreux guitaristes ont commencé leur parcours sans prendre de cours ou sans avoir un professeur.
Jouez votre solo de guitare sans aucun autre accompagnement, d'abord à une vitesse lente, puis en accélérant de plus en plus. Au moment où vous sentez que vos doigts se font hésitants, ralentissez la cadence et continuer à cette même allure. La musique demande souvent de procéder par étape.
Faire des gammes permet aussi de travailler de manière optimale sa sonorité : faire des sons bien ronds, denses, travailler le vibrato (pour les musiciens à cordes). N'oubliez jamais que produire le plus beau son possible sera toujours source de plaisir !
Il vous suffit d'inverser l'ordre des notes et de les enchainer en descendant X Source de recherche . Par exemple, pour jouer la gamme de si b majeur en montant et en descendant, jouez ces notes : si b, do, ré, mi b, fa, sol, la, si b (ordre ascendant) ; si b, la, sol, fa, mi b, ré, do, si b (ordre descendant.
Il y a en fait trois types de gammes mineures : naturelle, harmonique et mélodiques. On retrouve le plus souvent les deux premières .
Gamme composée de huit notes conjointes, donc de sept intervalles, dont cinq valent un ton et deux un demi-ton. Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do est une gamme diatonique.
Position de gamme à utiliser
On pourra utiliser la gamme blues ou la pentatonique mineure. Un contexte harmonique blues est souvent créé par des accords 7, surtout s'il y a un degré I, un IV et un V dans la grille.
Utiliser la gamme pentatonique
Un autre outil simple mais pas moins efficace, consiste à improviser à l'aide la gamme pentatonique majeure ou mineure qui correspond à la tonalité du morceau. Pour rappel, la gamme pentatonique majeur, c'est : une première note, la tonique, qui porte le nom de la gamme.
Harmonica. Pour les débutants, l'harmonica est l'un des meilleurs instrument de musique pour débuter. Il est assez petit pour tenir dans votre poche et il est facile à apprendre et à jouer.
Les gammes majeures sont normalement associées avec la joie, alors que les gammes mineures évoquent habituellement des sentiments de tristesse et de mélancolie. L'ambiance sombre des gammes mineures a un effet puissant sur les auditeurs.
Les ronds représentent les notes à jouer, les chiffres sont les numéros des doigts : le doigté le plus adapté est de commencer par le majeur (2) pour jouer la première note qui sera la fondamentale de la gamme. Vous aurez le moins besoin de bouger votre main pour jouer les notes sur les 6 cordes.
Explication. Un arpège est un groupe de notes appartenant à un même accord jouées successivement, soit ascendant soit descendant.
En majeur, on utilise essentiellement la gamme majeure. En Do on aura donc Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. Et en mineur on utilisera beaucoup la gamme mineure harmonique qui contient une tierce mineure et une sixte mineure par rapport à la gamme majeure.
L'échelle de fa dièse majeur est : fa ♯, sol ♯, la ♯, si, do ♯, ré ♯, mi ♯, fa ♯.
Les gammes majeures dans le cycle des quintes
Par exemple pour la gamme de SOL majeur, il suffit de repérer SOL à l'extérieur du cercle pour déterminer que la gamme de SOL majeur comporte 1 dièse (1♯).
Travailler les gammes sur le clavier permet d'acquérir et de conserver un certain doigté. Lors des premières leçons, l'apprentissage du passage du pouce à la montée et à la descente de la gamme est indispensable pour gagner de l'aisance.
Pour pouvoir progresser à la guitare il est primordial de travailler le plus régulièrement possible. Il ne s'agit pas forcément de bosser la guitare 6 heures par jour mais d'en faire un peu chaque jour selon le temps que vous avez. Je demande à mes élèves débutants d'y consacrer au moins 30 minutes chaque jour.
1. “All Along the Watchtower” (1968) de Jimi Hendrix. Notre premier choix est une reprise de Jimi Hendrix d'une chanson de Bob Dylan, cette fois avec quelques solos ajoutés. “Le fait est qu'en 1968, lorsque la chanson est sortie, les guitaristes ne faisaient tout simplement pas les choses que Jimi faisait.
L'apprentissage de la guitare sans solfège est en effet facilité par l'utilisation des tablatures, qui indiquent simplement les numéros des cases où positionner les doigts sur le manche. Il est donc possible de jouer ses morceaux préférés à la guitare sans savoir déchiffrer une partition.