Même si les deux parents sont porteurs du gène de la rousseur et de la mutation, il n'y a que 25% de chances que l'enfant soit roux bien qu'il héritera forcément du gène. Aussi, chez certaines populations comme les personnes d'origine africaine et maghrébine, le variant MC1R est très peu présent.
a = allèle récessif : couleur rousse
Si un des parents possède comme allèles « A » et « a » (le parent est brun) et l'autre « a » et « A » (le parent est brun), et qu'ils donnent 2 allèles « a », cet enfant sera roux, son taux de phéomélanine est particulièrement très élevé.
D'après la génétique, la couleur rousse des cheveux est récessive. Pour qu'un enfant ait les cheveux roux, son papa et sa maman doivent tous les deux apporter un gène récessif roux avec des allèles de valeur « cheveux roux ».
Concernant la couleur rousse, celle-ci fait partie d'un gène récessif. Il est donc plus rare d'avoir un bébé aux cheveux roux. En effet, les personnes aux cheveux roux représentent seulement 2 % de la population. Remarque : si les deux parents ont des cheveux roux, bébé aura sans doute les cheveux roux !
Pourquoi un enfant naît-il roux ? « La rousseur est due à une mutation du gène MC1R (melanocortin 1 receptor) situé sur le chromosome 16, précise d'emblée la Pre Brigitte Dréno. Ce récepteur intervient dans la production de la mélanine, le pigment de la couleur des yeux et des cheveux ».
4) Les roux ont moins de cheveux blancs et moins de rides
Les cheveux roux ne deviennent pas aussi blancs que ceux des autres. Plus sensible au soleil, la peau des rouquins a besoin d'être protégée. Habitués de la crème solaire, les roux sont donc mieux armés face au vieillissement cellulaire.
Un shampooing violet à la maison. C'est le soin SOS pour camoufler les reflets roux disgracieux en un lavage ! Ce shampooing colorant neutralise les nuances orangées en déposant par dessus un voile de pigments bleus et violets contenus dans sa formule.
On se demande souvent pourquoi il y a moins de gens ayant des cheveux roux plutôt que bruns ou blonds. la réponse est assez simple :le gène des cheveux roux est un gène recessif. Les gènes fonctionnent par paire (la moitié d'entre eux venant de chaque parent).
La peau rousse contient une faible concentration de mélanine. Elle est donc très pâle et craint davantage les rayons ultra-violets que les peaux blondes ou brunes. Cependant, elle produit plus de vitamine D lorsqu'il y a peu de lumière. Les personnes rousses sont également plus sensibles au froid et à la chaleur.
Si les deux parents sont porteurs du gène - un allèle récessif, j'ai nommé MC1R - même en étant bruns, il y a 25 % de chances que leur enfant soit roux.
L'Écosse a la plus grande proportion de personnes rousses ; 13 % de la population a les cheveux roux, et environ 40 % des habitants portent le gène récessif porteur de la rousseur.
Seul 1% des roux ont les yeux bleus : c'est la combinaison cheveux / couleur des yeux la plus rare au monde ! Très en vogue depuis quelques saisons, la rousseur est synonyme de chevelure flamboyante.
7. Les roux aux yeux bleus sont encore plus rares. Si la plupart des roux ont les yeux marrons, noisettes ou verts, une poignée d'individus a les yeux bleus. Comme les cheveux roux, les yeux bleus sont un trait récessif : les deux parents doivent porter le gène pour le transmettre à leur enfant.
Espérance de vie :
L'espérance de vie du goral roux est de 15 ans environ.
Le groupe sanguin dépend de l'expression d'un gène, dit ABO. Un bébé hérite d'un gène de chacun de ses parents, ce qui donne les possibilités suivantes : AA, BO, AB, OO, BB, AO. Les gènes A et B sont dominants (ou“co-dominants” pour A et B), le gène O est récessif.
Si les deux parents en sont porteurs, il y a une probabilité de 25 % que leur enfant exprime le caractère en question. Autrement dit, deux parents aux cheveux bruns peuvent avoir un enfant roux s'ils sont tous deux porteurs d'un allèle récessif pour le gène MC1R.
La rousseur provient d'une synthèse appelée phaeomélanine. C'est à cause de cette différence que les roux sont plus sensibles que les autres au soleil. C'est aussi à cause d'elle que perdure le préjugé selon lequel les roux sentent mauvais. En réalité, la phaeomélanine contient près de 10% de soufre.
Quant à la France, elle comporte elle aussi 5% de personnes rousses (avec une part plus importante au Nord qu'au Sud), soit à peu près la moitié de femmes aux cheveux flamboyants.
Mais selon des généticiens de la société écossaise ScotlandsDNA, les roux seraient à nouveau menacés, par le réchauffement climatique cette fois. Les personnes rousses, qui représentent seulement 2% de la population mondiale (dont 13% en Écosse), pourraient disparaître d'ici 2100.
Choisissez du rouge si ce sont des reflets verts que vous souhaitez éliminer. En ce qui concerne les colorations brunes, ce sont plutôt des reflets roux/orangés (acajou) qui ont tendance à apparaître. Pour les contrer, il vous faut un soin patine vert et bleu (cendré).
On évite : les tons marron uniformes qui ont tendance à affadir le teint, les couleurs claires (jaune clair, orange clair, blanc) pour les peaux très claires, et les pastels pour les roux foncés car ils manquent de contraste.
Et si l'on souhaite devenir rousse naturellement ? Le henné semble la technique la plus appropriée. On en trouve dans tous les magasins bio. Pour un résultat homogène, il suffit d'appliquer le henné préalablement mélangé à de l'eau (jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux) entre 30 minutes et ¾ d'heure.
Cheveux roux et yeux bleus : la combinaison rarissime
Autre mutation génétique rare : les yeux bleus. Ainsi, une mutation génétique rare + une mutation génétique très rare = une personne rousse aux yeux bleus.
1er Michael Fassbender
Date de naissance : 2 avril 1977 à Heidelberg (Irlande).
Votre bébé sera roux. Aucun des deux parents n'est roux mais vous êtes tous les deux porteurs de l' « allèle roux » : vous avez 25 % de chance d'avoir un enfant roux. Seul un des parents est roux, mais l'autre a tout de même un « allèle roux » : vous avez 50 % de chance d'avoir un bébé roux.