En général, le meilleur moment de la journée pour tous les fuseaux horaires est de publier entre 11 h et 15 h (notez que 11 h à 13 h se trouve dans cette plage). Pour un engagement optimal, évitez de publier tôt le matin ou en fin d'après-midi.
Les bons créneaux sur Instagram se situent entre 6h et 10h du matin, entre 12 et 13 h et enfin entre 17 et 22 h du soir. Ces plages horaires correspondent au moment où les internautes sont dans les transports en commun pour se rendre à leur travail, ou pendant leur pause déjeuner, etc.
Il s'avère que les matinées en milieu de semaine sont un moment idéal pour publier sur la plupart des plateformes sociales, notamment Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Sur Pinterest et TikTok, nous avons constaté que l'engagement était plus élevé dans l'après-midi.
Du mardi au vendredi, à 5 h 00 du matin. Les publications en heure creuse semblent en effet augmenter les chances de recommandation par l'algorithme. Le samedi, à 11 h 00. Le dimanche, entre 10 h 00 et 12 h 00.
Les meilleurs moments pour poster sont le jeudi à 11 heures et le vendredi à 10 heures et à 15 heures. Les meilleurs jours pour poster sont le lundi, le jeudi et le vendredi. Le pire jour pour poster est le mercredi.
Lundi, jeudi et vendredi : comme nous l'avons mentionné précédemment, il est généralement préférable de poster vers 11 heures. Cependant, vous devriez obtenir un engagement décent en postant à n'importe quel moment entre 9 h et 17 h.
Mercredi: 7h, 11h et 23h (le mercredi à 11h est un moment avec un taux d'engagement élevé 📈) Jeudi: 9h, midi et 19h. Vendredi: 5h, 13h et 15h. Samedi: 11h, 19h et 10h (taux d'engagement élevé pendant le week-end)
Les tendances peuvent varier selon les secteurs d'activité. En général, le meilleur moment pour publier sur Instagram le samedi matin est le milieu de la matinée et le début de l'après-midi. Évitez le début de la matinée et visez les heures de pointe entre 10 heures et 13 heures.
Mardi. Le mardi, les utilisateurs sont généralement actifs tôt le matin: Meilleur moment pour publier : 7h00 - 11h00.
Ainsi, la meilleure heure pour publier sur Facebook se situait entre 13h et 16h, le mardi et le jeudi. C'était sans compter sur des utilisateurs très présents le week-end ! En effet, ce sont bien les derniers jours de la semaine où le niveau d'engagement sur Facebook est le plus élevé, notamment le dimanche à 15h.
L'engagement est en moyenne plus élevé le week-end, alors qu'il est stable tout au long de la semaine. Notre recommandation : pour augmenter l'engagement de vos posts Facebook, privilégiez le week-end, le samedi et le dimanche. Si vous préférez publier en semaine, le jour importe peu.
Vous augmentez votre visibilité : plus vous postez, plus les gens sont susceptibles de voir votre contenu. En postant régulièrement, vous pouvez vous assurer que votre contenu est vu par un public plus large. Si votre contenu est intéressant et engageant, vous attirez de nouveaux followers.
Le meilleur moment pour publier sur Instagram le mardi est à 9 heures. L'engagement est également fort plus tôt le matin, dès 8 heures, mais il culmine vers 9 heures.
Comment fonctionne l'algorithme Instagram ? Chaque fois qu'un utilisateur ouvre l'application, l'algorithme d'Instagram passe instantanément en revue tout le contenu disponible et décide des publications à lui proposer (et de leur ordre d'apparition).
De son côté, l'étude de Metricool sur près de deux-millions de vidéos révèle qu'une publication le vendredi bénéficie d'une plus grande visibilité. À l'inverse, samedi enregistre la plus faible performance. Concernant l'heure de publication, le meilleur créneau se situe entre 18 h et 20 h du soir.
Un engagement élevé
Et même le meilleur taux d'engagement de tous les réseaux sociaux ! Le taux d'interactions sur Instagram est plus de 4 fois supérieur à celui de Facebook. Cela peut s'expliquer par la facilité d'utilisation, de liker, commenter, partager une publication.
D'après différentes études menées, le meilleur moment pour publier sur Instagram est : Le lundi de 19h et 22h. Le mardi à 3h du matin.
Poster plusieurs fois par jour n'est selon lui pas tenable pour ces entreprises et a un impact négatif sur l'engagement de votre compte. Poster trop souvent mène à la « cannibalisation » de vos posts puisqu'ils sont en compétition les uns avec les autres pour apparaitre sur le Feed de votre audience/Discover Page.
Si vous postez sur Instagram une fois par jour, cet actif est susceptible d'avoir une amélioration individuelle de +3,39 % par rapport à votre reach moyen, mais elle diminue à partir de là. Si vous postez deux fois par jour, les deux actifs risquent d'avoir -3,12 % du reach qu'un post moyen aurait obtenu.
N'oubliez pas que le fait de poster trop souvent peut faire plus de mal que de bien si cela entraîne une baisse de votre taux d'engagement. Il se peut également que certains de vos followers aient envie de vous voir moins souvent.
En réalité, l'utilisation de trop de hashtags peut être considéré comme du “spam” pour la plateforme social et donne un aspect peu professionnel. Il est donc préférable de trouver un équilibre entre l'utilisation de hashtags pertinents et un nombre raisonnable.