Une des matières qui se prête le plus au garnissage des oreillers reste le latex. Ergonomique, moelleux, gonflant, c'est un rembourrage qui, en plus, durera dans le temps. Quant aux coussins d'ameublement que vous pouvez acheter dans le commerce, ils sont souvent garnis de fibres de polyester.
1/Le garnissage naturel:
Plus il y a de duvet, plus l'oreiller sera moelleux et volumineux. Un garnissage 100% duvet est le plus prestigieux, avec un toucher ultra doux, un gonflant exceptionnel et des qualités de confort et de maintien. De façon générale, un duvet d'oie offre plus de gonflant qu'un duvet de canard.
La ouate. En général, la mousse polyéther est utilisée pour le rembourrage des coussins de dossier, car elle présente une densité plus faible que la mousse haute résilience. Mais, pour gagner en souplesse, vous pouvez également utiliser de la ouate. C'est une matière très appréciée, notamment pour son moelleux.
La mousse de densité plus élevée continuera de réagir plus longtemps, mais elle sera également plus dure et moins confortable. Si vous souhaitez que vos coussins soient doux, optez peut-être pour un insert en mousse de densité plus faible.
Pour rembourrer un coussin, optez plutôt pour une fibre synthétique comme la ouate polyester.
QUELLE ÉPAISSEUR D'OREILLER CHOISIR ? L'épaisseur de l'oreiller sera choisie en fonction de la morphologie du dormeur. Les personnes aux épaules étroites préféreront un modèle fin, entre 8 et 9 cm d'épaisseur. Les personnes aux épaules larges privilégieront un oreiller épais de 12 à 13 cm d'épaisseur.
Le choix d'un bon rembourrage
Il existe cependant plusieurs sortes de rembourrage : mousse, ouate, plumes… La mousse polyuréthane, d'une densité élevée, est la plus conseillée pour les coussins d'assise. La mousse polyéther, d'une densité plus faible, correspond mieux aux coussins de dossier.
La différence entre coussin et oreiller, même si beaucoup confondent les deux termes, réside dans le fait que le coussin est un accessoire (en général décoratif) qu'on utilise pour tout sauf pour soutenir la tête pendant le sommeil. L'oreiller est un support placé sous la nuque prévu à cet effet.
Bon marché : le coton et le kapok sont des matières très absorbantes et bon marché. Les oreillers en coton ou en kapok ont donc un rapport qualité prix excellent dans la catégorie "oreillers naturels".
soit 1 kg (en arrondissant) de garnissage Fibres polyester pour 1 coussin et donc 3 kg pour les 3 coussins. Les rembourrages sont vendus par sac de 1 kg.
-On peut aussi rembourrer avec du crin, des fibres de bois, des granulés de plastique…mais ce ne sera pas une option pour moi. – On peut aussi garder des noyaux de cerises, bien lavés, bien séchés.
Pour réaliser un coussin en toile, découpez deux morceaux de tissu semblables, superposez-les, puis épinglez. Cousez le contour votre accessoire à la machine ou à la main en laissant une ouverture sur l'un des côtés, puis rembourrez avec des vêtements inutilisés et cousez.
Si vous dormez sur le côté, assurez-vous de choisir la bonne épaisseur pour combler la largeur de votre épaule. Si vous dormez sur le dos, privilégiez les oreillers moelleux, c'est-à-dire ni trop fermes, ni trop souples. ATTENTION : un oreiller se renouvelle au maximum tous les 3 ans pour des questions d'hygiène.
Un oreiller mémoire de forme
Pour ne pas subir d'aggravation de vos symptômes liés à l'arthrose cervicale, vous devez opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme. Ses propriétés viscoélastiques enveloppent votre nuque et votre tête et sont alors particulièrement adaptées pour soulager les douleurs ✅.
Les oreillers en mousse à mémoire de forme pour dormir sur le côté. Si vous êtes sujet à des douleurs cervicales fréquentes, nous vous conseillons d'opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme qui permettra de soulager et d'alléger les points de pression et de vous apporter un bon alignement du dos.
Quelle est la durée de vie d'un oreiller ? En théorie, la durée de vie moyenne d'un oreiller est de deux ans. Néanmoins, suivant le type de matière et sa qualité, ce délai peut être raccourci à 6 mois ou au contraire allongé à 10 ans.
En moyenne et en fonction de son utilisation, un oreiller doit être changé tous les 3 ans.
En dormant sur le dos, il est indispensable que vos muscles se détendent. Il faut donc placer votre oreiller à mi-hauteur. En outre, il faut que votre oreiller soit souple et assez ferme en même temps. Votre tête ainsi que vos épaules doivent être soutenues de façon efficace.
Elle déshydrate donc beaucoup moins l'épiderme que le coton et maintient l'hydratation naturelle de la peau durant la nuit. Dormir sur une taie d'oreiller en soie permet à votre peau d'avoir un meilleur aspect et de rester plus souple. La soie préserve la jeunesse du visage.
En fait, il faut regarder leurs proportions : les plumettes/plumes apportent de la fermeté quand le duvet apporte gonflant et moelleux. Lorsque la proportion de duvet est inférieure à 50%, l'oreiller est plutôt ferme en sachant que pour un réel confort ferme, un oreiller 100% plumette est recommandé.
Un Zafu doit être ferme, la bonne position de la hauteur de l'assise est proportionnelle au remplissage du coussin. Le type de remplissage peut varier mais le plus authentique est le coton (Japon) ou plus couramment le kapok ( une fibre naturelle provenant de l'arbre Ceiba qui est cultivé en Extrème-Orient).
Amazon.fr : Kapok Pour Rembourrage.