Ainsi, pour la maternité, vous pouvez prévoir une gigoteuse TOG 2, puis 3 lors de votre retour à la maison.
0 à 3 mois : dimension de la gigoteuse = 55 cm (taille 0) 3 à 6 mois : dimension de la gigoteuse = 70 cm (taille 1) 6 à 12 mois : dimension de la gigoteuse = 75 cm (taille 1) 12 à 24 mois : dimension de la gigoteuse = 90 cm (taille 2)
La gigoteuse en polyester est légère, parfaite pendant l'été, mais on préconise davantage une gigoteuse 100% coton qui est elle une matière naturelle, et donc plus adaptée pour bébé.
Gigoteuse TOG 1.0 : légèrement plus chaude que le tog 0.5, cette indication convient aux pièces de température de 19 à 24 degrés. TOG 2.0 : Cette dernière est à bretelles, mais elle bénéficie d'un rembourrage soigné, si la chambre de votre enfant a une température de 15 à 21 degrés, le TOG 2.0 est idéal.
Mettons dès maintenant fin au suspens : le terme gigoteuse est simplement un synonyme de « turbulette ». Il n'y a donc aucune différence entre les deux ! Tout comme la turbulette, la gigoteuse est une couette reliée à des bretelles permettant à bébé de dormir au chaud et en toute sécurité lors de ses premiers mois.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
Pourquoi vos gigoteuses n'ont-elles pas de manches? Nos gigoteuses n'ont pas de manches afin que l'air puisse circuler et pour éviter que le bébé n'ait trop chaud. Une température corporelle trop élevée peut être cause de morts subites du nourrisson (MSN).
Ainsi, pour la maternité, vous pouvez prévoir une gigoteuse TOG 2, puis 3 lors de votre retour à la maison.
Un TOG 1 est adapté aux chambres d'enfants maintenues entre 18 et 21 °C. Un TOG 2 maintiendra les bébés au chaud dans une chambre à la température comprise entre 15 et 17 °C. Un TOG 3 sera recommandé quand l'environnement de bébé présente une température inférieure à 15 °C.
La mesure d'un TOG est en effet établie en laboratoire par des professionnels : chaque modèle de gigoteuse doit être testé dans des laboratoires de normes accrédités, avec des outils adaptés et un cahier des charges strict. Le TOG d'une gigoteuse ne peut pas être estimé à l'œil et au toucher.
Un haut ample et confortable que vous allez garder pendant l'accouchement : une chemise de nuit ou un grand t-shirt. Ne prenez pas de vêtements auxquels vous tenez car ils risquent de terminer tâchés par du désinfectant. Un petit gilet et des chaussettes pourront vous être utile si vous êtes du genre frileuse.
Les couvertures étant déconseillées avant 18 mois, vous pouvez couvrir votre bébé d'une gigoteuse ou d'un haut de pyjama conçu pour l'hiver. Et selon l'enfant, vous pouvez ajouter des chaussettes ou des collants sous le pyjama. Attention, les vêtements doivent protéger le bébé mais pas gêner ses mouvements.
Pour la saison automnale et hivernal, la question ne se pose plus, il sera conseillé de vêtir bébé avec un body manche longue ainsi qu'un pyjama en velours. Pour des nuits bien au chaud, une gigoteuse TOG 3 est également recommandée.
Optez pour un pyjama en coton léger, plus respirant. Entre 22 et 24 °C, aidez votre bébé à dormir dans une ambiance plus fraîche en lui proposant une turbulette d'été, en gaze de coton. Il peut aussi dormir sans gigoteuse, mais dans ce cas, mieux vaut lui remettre un body à manches longues en plus du pyjama.
La meilleure solution pour le garder au chaud est de bien le couvrir en lui mettant un surpyjama. Vêtement spécialement étudié pour les bébés, le surpyjama a le même usage qu'une gigoteuse. Il est porté par-dessus le pyjama la nuit ou pendant la journée.
La température quasi-idéale, celle pour laquelle une gigoteuse TOG 2, un pyjama et un body manches courtes sont appropriés. De la même manière, adaptez la matière du pyjama. Ainsi, s'il fait aux alentours de 22 degrés, un body manches longues en coton fin suffit.
Bébé a besoin d'être bien emmitouflé pour se sentir bien. S'il fait entre 18° et 19°C dans la chambre, un sac de couchage d'hiver de TOG 1 fera amplement l'affaire, couplé à un pyjama et un body à manches longues.
Si le thermomètre affiche entre 22 et 24 degrés ? Il commence à faire vraiment chaud pour le sommeil de bébé : la gigoteuse aura besoin d'avoir un TOG 1. Dessous, bébé n'aura besoin que d'un body à manches courtes, voire un body sans manches !
La taille de la turbulette de votre enfant est importante.
Si votre gigoteuse est trop petite, votre bébé ne bougera pas aisément. Au contraire, si elle est trop grande, cela peut être dangereux car il peut glisser et se retrouver avec le visage couvert. De plus, une turbulette adaptée tiendra suffisamment chaud.
De la même façon, pour la gigoteuse, privilégiez un modèle léger en coton plutôt qu'un modèle molletonné en velours pas exemple. Cela évitera à votre bébé d'avoir trop chaud et de transpirer à l'intérieur.
La gigoteuse bébé existe en différentes tailles, de 0 aux 36 mois de votre petit bout. La turbulette 65 cm est associée aux bébés, d'une stature comprise entre 50 et 65 cm. Cette mesure correspond de 0 à 6 mois. La turbulette bébé 90 cm est adaptée aux bambins hauts de 65 à 80 cm.
Les gigoteuses en velours ouatinée
La gigoteuse en velours ouatinée est idéale à la fois pour l'hiver et la mi-saison. Matière douce et respirante, elle garde votre bébé au chaud tout en s'adaptant parfaitement à la température de la chambre.
- taille 1 : gigoteuse de 65, 70 ou 75 cm. Convient dès la naissance, jusqu'aux 6 mois de l'enfant. - taille 2 : gigoteuse de 90 cm, pour les bébés de 12 à 24 mois. - taille 3 : gigoteuse de 105 ou 110 cm, pour les jeunes enfants de 18 à 36 mois.
Signe que bébé a froid : la nuque froide
Le meilleur indicateur de la température chez un bébé : la nuque ! Si elle est froide, alors votre enfant a froid. A l'inverse, si elle est humide ou moite, il a trop chaud. Enfin, si elle est simplement chaude, la température est optimale.
Mettre une gigoteuse au bébé permet donc de passer des nuits sereines, votre bébé dormant en toute sécurité. Outre la sécurité, la gigoteuse permet également de vous assurer de manière, quasi scientifique (si si !), que votre enfant n'a ni trop chaud ni trop froid pendant son sommeil.