Quelle glande fait grossir ?

Interrogée par: Denise Jourdan  |  Dernière mise à jour: 4. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (23 évaluations)

Le fonctionnement de la glande thyroïde est étroitement lié à notre hygiène de vie. Lorsqu'une personne est atteinte d'hypothyroïdie, elle est sujette à une prise de poids notamment à cause de la fatigue qu'implique ce dérèglement.

Est-ce que la glande thyroïde fait grossir ?

Lorsqu'elle fonctionne en sous-régime, l'organisme ne brûle pas assez de calories, ce qui favorise la prise de poids. Ce dérèglement, que l'on appelle hypothyroïdie, sera généralement accompagné d'un gain de poids particulièrement difficile à perdre à cause du ralentissement du métabolisme basal.

Quel est l'organe qui fait grossir ?

La thyroïde est une glande située au niveau du cou qui a le pouvoir de chambouler l'organisme quand elle se met à dysfonctionner. Elle sécrète les hormones thyroïdiennes dont l'organisme a besoin, ces dernières jouant entre autres un rôle dans la transformation des nutriments en énergie.

Quelle est la glande qui régule le poids ?

L'hypophyse est une glande de la taille d'un petit pois, contenue dans une structure osseuse (selle turcique) située à la base du cerveau. La selle turcique protège l'hypophyse, mais ne laisse que peu d'espace pour son éventuelle augmentation de volume.

Quel est l'hormone qui fait grossir ?

Les principales hormones qui peuvent avoir un effet sur votre poids sont la ghréline et la leptine qui sont les « hormones liées à la faim », le cortisol qui est « l'hormone liée au stress », la triiodothyronine et la thyroxine, deux hormones produites par la thyroïde qui affectent le métabolisme, la testostérone, la ...

THYROÏDE : HYPOTHYROÏDIE & HYPERTHYROÏDIE - ÇA FAIT GROSSIR OU MAIGRIR ?

Trouvé 28 questions connexes

Est-ce que la testostérone fait grossir ?

Tout comme l'insuline et l'hormone de croissance, la testostérone est ce qu'on appelle hormone anabolisante. Elle participe à la prise de masse au travers de l'hypertrophie musculaire : l'épaississement de vos fibres musculaires. Résultat, elle donne plus de force et de volume aux muscles.

Quelle hormone fait grossir le ventre ?

Il produit notamment des œstrogènes. Ainsi, trop de graisse, en particulier localisée sur le ventre, peut être à l'origine d'une dominance en œstrogènes et donc d'une prise de poids.

Pourquoi je grossis avec une hyperthyroïdie ?

« Une hypothyroïdie induit souvent une fatigue qui pousse les patients à réduire leur activité physique. Or, c'est la seule variable sur laquelle on peut agir ». Résultat : si les dépenses baissent sans qu'aucun ajustement alimentaire ne soit mis en place, on grossit ! À cela s'ajoute une rétention d'eau marquée.

Comment stimuler l'hormone de perte de poids ?

L'alimentation joue un rôle crucial dans l'activation de l'hormone Brûle-graisse. Il est recommandé de privilégier une alimentation équilibrée et riche en nutriments, avec une consommation adéquate de protéines, de fibres et de graisses saines.

Quelle est l'hormone qui empêche la perte de poids ?

L'insulinorésistance (excès d'insuline) :

Elle contribue à une prise de poids car l'insuline est l'hormone de la lipogenèse. Elle contribue également à la résistance à la perte de poids.

Quelle est la chose qui fait le plus grossir ?

Le gras est plus calorique que le sucre

La première chose à savoir est que les lipides (matières grasses ou acides gras) apportent plus de calories que les glucides. Ainsi, pour chaque gramme de sucre consommé, on apporte à notre organisme 4 calories, tandis qu'un gramme de lipides apporte 9 calories.

Quelle maladie fait grossir sans raison ?

Diabète, insuffisance cardiaque ou encore dépression peuvent avoir une influence pondérale.

Quelle est la cause d'un gros ventre ?

Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.

Comment s'appelle la thyroïde qui fait grossir ?

Si votre thyroïde n'est pas assez active, on parle d'hypothyroïdie. L'hypothyroïdie peut vous faire prendre du poids, ressentir de la fatigue et mal supporter les températures froides. Si votre thyroïde est trop active (hyperthyroïdie), elle produit plus d'hormones que votre corps en a besoin.

Quelle maladie de la thyroïde fait grossir ?

Les personnes atteintes d'hypothyroïdie ont tendance à subir un gain de poids. Même si leur alimentation n'a pas changé, leur poids peut augmenter.

Quand la glande thyroïde se dérègle ?

Fatigue, perte de poids, bouffées de chaleur, palpitations, ongles cassants… Tous ces signes peuvent indiquer un dérèglement thyroïdien (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie). Un dysfonctionnement qui touche 10% de la population en France.

Quelles sont les 3 hormones qui brûlent les graisses ?

La chirurgie bariatrique interrompt ce cycle en stimulant la production de plusieurs hormones qui réduisent la glycémie, brûlent les graisses et freinent l'appétit. (Cela peut également modifier la composition des microbes intestinaux.) Trois de ces hormones sont appelées peptide-1 de type glucagon (GLP-1), peptide inhibiteur gastrique (GIP) et glucagon .

Comment se débarrasser d'un ventre hormonal ?

Comment faire pour dégonfler le ventre ?
  1. Prendre des probiotiques. ...
  2. Revoir votre alimentation. ...
  3. Boire suffisamment d'eau. ...
  4. Faire de l'exercice. ...
  5. Opter pour le massage du ventre. ...
  6. Pensez aux remèdes naturels. ...
  7. Effectuez une detox. ...
  8. Testez les causes hormonales.

Le THS m'aidera-t-il à perdre du poids ?

De nombreuses femmes découvrent en fait qu'elles perdent du poids en utilisant un THS, car celui-ci ramène le métabolisme à un état métabolique préménopausique. La progestérone peut parfois provoquer une rétention d'eau qui peut imiter une prise de poids, mais des modifications peuvent être apportées au régime pour minimiser cet impact.

Comment perdre du poids quand on est en hyperthyroïdie ?

Lait, poisson, œufs, champignons shiitake, céréales complètes et d'autres aliments remplis de ces nutriments sont conseillés dans un régime alimentaire spécial hypothyroïdie. Écoutez bien votre corps, pour ne manger que quand vous avez faim, lentement, et en dégustant pour manger moins et être plus vite rassasiée.

Peut-on être en surpoids et souffrir d'hyperthyroïdie ?

Un surpoids ou une obésité a été observé respectivement chez 76,5 % et 58,8 % des patients hypothyroïdiens et hyperthyroïdiens (p = 0,23).

Est-ce que la thyroïde agit sur la vue ?

Symptômes de la maladie oculaire thyroïdienne

Un gonflement des paupières ; Des yeux larmoyants ; Des yeux exorbités dans certains cas ; Une double vision ou un mauvais alignement des yeux.

Comment perdre les kilos liés aux hormones ?

Manger à horaires régulièrement espacés facilite la répartition des apports énergétiques et glucidiques, ce qui permet de réguler la glycémie et la sécrétion d'insuline. On programme trois repas complets et suffisants par jour.

Comment faire pour déstocker la graisse du ventre ?

Pour réduire la couche de graisse logée au niveau de votre abdomen, il faut donc brûler plus de calories que vous en mangez. Or, l'exercice physique est fort utile, car il permet de brûler des calories. Selon les études, les exercices de type cardiovasculaires (marche, course à pied, vélo, natation, etc.)

Comment savoir si j'ai un ventre hormonal ?

Voici les symptômes les plus fréquents d'un déséquilibre hormonal :
  1. Une perte ou prise de poids subite et inexpliquée ;
  2. Une transpiration excessive ;
  3. Des troubles du sommeil ;
  4. Une sensibilité plus forte au froid et à la chaleur ;
  5. Des éruptions cutanées ;
  6. Une fatigue inexpliquée ;
  7. Des maux de tête ;
  8. Des ballonnements ;

Article suivant
Comment savoir lire ?