A part en effet, les radis, certaines graines, de tailles différentes, germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles… Un conseil, mettez les à « tremper » une nuit avant le semis, la germination en sera plus rapide.
Les cactées qui poussent vite
Grimpantes ou retombantes, ses fleurs (floraison nocturne), ses feuilles vertes persistantes et ses tiges charnues dégagent un parfum vanillé. Parmi les cactus, il est celui qui germe le plus facilement et qui pousse le plus vite ; plus de 25 cm par an dans de bonnes conditions.
Principe. Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
La réponse est simple : semer pour préparer les beaux jours! Pour profiter d'un été fleuri, les semis doivent débuter entre janvier et mars, sous abri si le climat l'impose...
La Wolffie, plus connue sous le nom de lentille d'eau, est une minuscule plante aquatique. D'une taille inférieure au millimètre, c'est la plus petite plante à fleur du monde. C'est aussi celle qui croît le plus rapidement : elle peut doubler de taille en 24 heures.
À planter : agératum - bégonia - coléus - géranium - impatiens - lobélia - muflier nain - œillet d'Inde - pétunia - verveine ...
Parmi ces légumes qui poussent vite, on peut citer les carottes, radis, navets, courgettes, haricots et tomates. Quelles sont ces variétés hâtives de légumes ? Les radis '18 jours' qui se récoltent dès 3 semaines (en une vingtaine de jours… d'où leur nom), ou 'Hélios' et 'Saxa' qui se récoltent au bout de 1 mois.
Certains légumes sont plus faciles à cultiver que d'autres au potager. C'est le cas notamment des radis, des tomates, des concombres ou encore de la laitue qui poussent très facilement et qui n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien.
Voici une sélection qu'il vaut mieux semer vers la fin du mois en région plutôt fraiche au printemps ou sous abri : gypsophile annuelle, rose d'Inde et œillet d'Inde, œillet des poetètes, lupin muflier, penstemon, reine marguerite, tabac d'ornement, œillets, zinnia, verveine, lavatère annuelle.
Une plante d'eau douce, Victoria amazonica, est sans nul doute celle qui est capable de la croissance la plus rapide chez les plantes à fleurs. En seulement 6 jours, de simples bourgeons deviennent de larges feuilles rondes de 90 cm de diamètre...
En classe, à partir de quelques sachets de graines, les enfants vont découvrir les conditions de la vie : placé dans des pots, le maïs germe dans la classe ; dehors, il fait froid, il ne germe pas. plus on sème profond les graines de petits pois, moins les plantules sont vigoureuses.
La plantation de graines (haricots, lentille, radis ...) permet d'aborder les sciences et le monde du vivant dès les premières années à l'école maternelle. La culture de radis est la plus intéressante pour les enfants car ils poussent et se consomment vite!
Le pourpier
C'est une petite plante à fleurs colorées tolérante à la sécheresse. Elle se développe dans un sol pauvre et sec. En raison de ses feuilles épaisses de plante grasse, le pourpier peut survivre longtemps sans eau. Et c'est une plante qui reste petite et a besoin de chaleur pour se développer.
Quelles graines ne faut-il pas faire germer ? Toutes les graines germées ne sont pas comestibles, comme par exemple les graines de plantes qui ont des feuilles toxiques, les graines de solanacées (tomates, aubergines...), la rhubarbe.
Le trempage des graines à germer
On laisse les graines dans de l'eau tiède pendant une nuit avant de les semer. L'eau c'est vraiment ce qui déclenche la germination. En laissant les graines ainsi une nuit on ramollit aussi l'enveloppe pour faciliter le démarrage de la pousse.
La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.