Vous pouvez faire germer plusieurs graines, comme les haricots, les lentilles et le soja, ainsi que les pois verts. Le riz brun, le sarrasin et le quinoa sont également parfaits. Vous pouvez également vous tourner vers les végétaux à feuilles, comme le radis, le brocoli et le cresson.
La technique la plus simple est de prendre une petite coupelle et d'y mettre du coton/sopalin/essuie-tout imbibé d'eau. Il vous suffit d'y déposer une dizaine de graines, et d'attendre quelques jours pour voir si la graine va germer.
Des graines de toutes sortes
Vous avez déjà fait germer des graines de haricots ou de lentilles. Connaissez-vous le maïs, le soja, le radis, le blé, le cresson, le persil...? Chaque espèce a ses qualités et ses exigences. Le haricot est spectaculaire, il pousse très vite et se développe longtemps sans terre.
Quelles graines ne faut-il pas faire germer ? Toutes les graines germées ne sont pas comestibles, comme par exemple les graines de plantes qui ont des feuilles toxiques, les graines de solanacées (tomates, aubergines...), la rhubarbe.
Ils ne doivent être ni secs ni trop mouillés. Au bout de quelques jours, découvrez les plantules quand elles commencent à germer en ôtant le disque de coton qui les protège. Faites le point au bout d'une semaine : si les graines n'ont pas germé, ressemez ou changez de semences, elles sont peut-être trop vieilles.
Il est rare que les graines achetées dans l'année qui précède leur plantation ne germent pas. Cependant, les graines sont souvent stockées d'une année sur l'autre et, si elles sont stockées de manière inadéquate ou pendant trop d'années, elles peuvent perdre de leur vigueur et mal germer lorsqu'elles sont plantées.
Radis, lentilles, haricots, maïs, capucine germent en quelques jours. Vous pouvez accélérer la germination en faisant tremper les graines 24 h dans un peu d'eau.
Chou Kale, roquette, mesclun, chou frisé, épinards, cresson alénois, font également partie de la famille des légumes à pousse rapide. En 40 jours en moyenne après avoir fait vos premiers semis, vous pourrez les récolter.
Les graines du cosmos poussent rapidement (en 8 à 10 jours maximum si la météo est clémente) et s'adaptent à tous les sols en situation chaude, lumineuse, sans trop de vent. Vous pouvez semer des cosmos en massif, pour agrémenter vos plates-bandes, semer une prairie fleurie, ou encore les utiliser en fleurs coupées.
La plus importante, de loin, est le printemps. Il faut respecter les cycles de dame nature, et c'est en général au printemps que les plantes naissent, que ce soit les vivaces ou les annuelles. Si vous n'avez pas l'habitude de faire des semis, semez au printemps.
Les meilleures graines à faire tremper sont les grosses graines ridées, par exemple les haricots et les pois. Le trempage des graines est très courant pour la plantation d'arbres et d'arbustes. Cette méthode est bonne pour les graines faciles à manipuler.
Pourquoi la plupart des graines ont besoin d'une période de froid pour germer ? Certaines semences exigent une période de froid afin de pouvoir germer.
A part en effet, les radis, certaines graines, de tailles différentes, germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles… Un conseil, mettez les à « tremper » une nuit avant le semis, la germination en sera plus rapide.
Méthode de semis
Traitez les graines : Pour améliorer les chances de germination, il est recommandé de traiter les graines avant de les semer. Vous pouvez les faire tremper dans de l'eau froide pendant 24 à 48 heures, ou utiliser une solution d'acide gibbérellique pour stimuler la germination.
Placez dix graines sur un morceau de papier essuie-tout et pliez le papier en deux par-dessus les graines. Maintenant, humidifiez légèrement le papier. Ensuite placez le papier dans un sac de plastique transparent dans un emplacement chaud. Après 3 à 21 jours (selon le type de graine) il devrait avoir germination.
Pour accélérer le processus de germination, laisser tremper les graines dans l'eau durant une nuit. Remplir ensuite une ou plusieurs coquilles d'œufs vides avec de la ouate ou de la terre humide et y déposer les graines à la surface. Même pas besoin de les enterrer!
La petite plante aquatique wolffia, également connue sous le nom de lentille d'eau, est la plante à croissance la plus rapide connue. Cliquez ici pour une image haute résolution.
Il existe des graines plus faciles à planter pour les enfants comme les courgettes, les tomates et les plantes aromatiques comme le basilic. D'une part, ces graines sont faciles à planter pour les enfants, mais l'entretien également. Elles vous garantiront un moment d'apprentissage et d'activité saine en famille.
Pour germer, les graines ont besoin d'eau et d'une température favorable. Pour bien se développer, les plantes ont besoin de lumière, d'eau, d'une température favorable et d'un support tel que le terreau.
Les graines de laitue, de pois et de haricots sont de bons choix, car ces plantes poussent vite. Les carottes, les radis et les pommes de terre sont aussi intéressants. En plus, ils poussent sous terre.
La lumière peut être un facteur important pour la germination des semences.
Un emplacement trop frais peut aussi expliquer pourquoi vos semis ne poussent pas: la plupart des graines germent mieux à une température de 21 °C ou plus. S'il fait trop froid chez vous, un tapis chauffant peut être nécessaire.
La germination
En 24 heures, les substances inhibitrices des enzymes de croissance sont désactivées et cela permet la croissance du germe. Ces enzymes sont néfastes pour la santé, le premier rinçage est dont très important. C'est pourquoi il faut rincer abondement les graines après le trempage.